Malgré son étouffement, la marche de l'opposition a réussi à paralyser Conakry

Facebook Imprimer    

 

manifestation_Conakry_opposition_18Avr2013_01Bien que tout ait été prévu entre l'aéroport et le pont du 8 novembre, les boutiques, magasins et autres lieux de travail sont restés fermés tout au long de la route Le Prince depuis la Cimenterie ce jeudi 18 avril, jour de marche de l'opposition. Idem pour la circulation routière dans plusieurs parties de la capitale Conakry et au grand marché de Madina.

Certains propriétaires de ces lieux, probablement des militants ou sympathisants de l'opposition, l'ont fait pour aller à la marche. Ce qui est par contre évident est que c'est par peur de pillage que beaucoup n'ont pas ouvert leurs établissements.

Même si elles sont annoncées pour être pacifique, rares sont les marches de l'opposition qui se terminent sans heurts. Dans la plupart des cas, ce sont les commerçants et les usagers de la route qui sont les victimes. D'où l'inquiétude des habitants de Conakry à chaque fois qu'une marche est annoncée par l'opposition


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #18 Patriote 21-04-2013 23:43

Kaba,
AC a été élu pour rectifier le tir, mais il peine à montrer de quoi il est capable, à part quelques exploits isolés tels que le PPTE et l'unicité des caisses. On se demande s'il n'est d'ailleurs pas en train de détruire le peu d'acquis démocratiques qu'il a trouvé sur place.
Gandhi,
Les ex-PM ont échoué. Dans les pays bien gérés ils n'auraient plus droit à la parole. Mais ils doivent leurs survis politiques à ce qu'on appelle en économie "les barrières à l'entrée". Vous comprenez de quoi je veux parler.
Le moment viendra où ils (ALpha et Ex-PM)débarrasseront tous le carreau pour laisser place à des visionnaires, intègres et technocrates. Dieu ne dort pas.
Citer
 
 
+5 #17 Gandhi 21-04-2013 10:44

Kaba, on ne justifie pas sa propre nullité par celle des autres. Je n'ai jamais dit que les ex PM étaient LA solution, j'ai dit qu'ils sont une solution pour 4 raisons. D'abord ils sont les seuls à avoir une expérience gouvernementale, et la communauté internationale comme les Guinéens ne voudront plus d'apprenti sorcier (Dadis, Konaté et AC ne connaissaient rien et on a vu les résultats). Même Conté a appris sur le tas, et la Guinée ne peut se permettre d'attendre encore quelqu'un qui se forme sur le tas. Le redressement sera difficile et long, d'où une transition avec des individus qui connaissent les chausse-trappes de l'administration et qui devront mettre le pied à l'étrier d'une nouvelle génération, qui prendrait son envol à partir de 2020. En outre et c'est la deuxième raison, contrairement à AC les ex-PM n'ont pas la culture de la violence (cela se saurait), et personne ne serait tué gratuitement, ce qui est énorme. Par ailleurs, ils sont libéraux ce qui devrait permettre à tout un chacun de tenter sa chance, et non d'être racketté par des fonctionnaires qui ne vivent que de racket (appelé commissions) sur ceux qui travaillent réellement. Enfin, et c'est peut-être le plus important, ils représentent la Guinée dans toute sa diversité (et non un petit clan, les RPGistes contre tous les autres), ce qui les obligera à mettre en place (éventuellement par écrit) la règle tacite de partage entre toutes les communautés.
Enfin, CDD a peut-être détourné, je n'en sais rien et AC non plus, puisque malgré son souhait il n'a rien trouvé. Mais je vous trouve ridicule de résumer les 284 mois de pouvoir de Conté aux seuls 16 mois où CDD a été PM, sans compter qu'AC lui-même, a déclaré que Konaté avait été le plus grand fossoyeur des comptes publics.
La démocratie à l'africaine suppose au moins respect des textes (qui s'impose à tous, y compris au PRG), respect des citoyens (pas de meurtres gratuits) et décision par consensus (pas une "pseudo majorité" qui impose ses vues à une "minorité"). Si on arrive déjà à respecter ces principes, on aura fait un grand pas.
Quant au lien que vous évoquez, je ne vois pas le rapport avec la gouvernance d'AC. Encore une fois, si n'importe quel individu pouvait être PRG en Guinée, simplement pour dénoncer ce qu'ont fait les prédécesseurs, tous les Guinéens pourraient être PRG. Ce n'est pas ce qu'on attend de lui. Un PRG doit résoudre les problèmes, s'ils sont trop difficiles à résoudre, qu'il laisse la place.
Citer
 
 
-3 #16 KABA 21-04-2013 00:26

Gandhi oui Alpha ne fait rien;mais aussi il n'a rien trouvé aussi en place.Ce qui veut dire que ceux qui ont géré avant lui ne valent pas mieux que lui et pourtant vous les soutenez malgré le vol,le détournement,la gabegie,...qui ont caractérisé leur passage dans les affaires.Cellou dalein que je nomme"MADOFF" a été capable de quoi en guinée au juste,pour qu'il puisse bénéficier de votre soutien?pour appuyer mes arguments sur l'état calamiteux dans lequel les autorités actuelles ont trouvé la guinée dû à la mauvaise gouvernance de ceux qui se réclament aujourd'hui opposants et démocrates après avoir été jetés à la poubelle par feu conté,je vous invite à lire cet article de la presse américaine:www.bloomberg.com/news/2013-04-19/late-guinea-president-wife-said-to-assist-steinmetz-probe.
Citer
 
 
-1 #15 Cisko 20-04-2013 19:42

Manifestation empêchée sur l'autoroute et non étouffée. Sans justifier l'acte du pouvoir, il faut rappeler que lors de la manif du 18 Février 2013 sur l'autoroute, l'opposition n'avait pas respectée la consigne de n'occuper qu'une seule des voies. En plus, en dévoilant l'itinéraire de cette marche du jeudi elle a semé la panique chez beaucoup de citoyens qui se demandaient comment une manif peut se terminer par un meeting sur le pont du 8 novembre. Ces ratés de l'opposition ont servi le gouvernement dont l'acte de dévier la marche a été salué par beaucoup de Guinéens. Oui pour la manif mais pas dans la pagaille et au mépris de la sécurité pour le reste des Guinéens. J'espère que pour la prochaine manif, ils auront la sagesse de tenir compte de ces petits détails.
De toutes les façons, il semble que l'opposition elle même s'apprête activement pour les élections (les journalistes ont vu le jeudi passé les prospectus de certains candidats opposants pour la députation). La question qui se pose alors, c'est pourquoi ne pas chercher à sécuriser le système Waymark en allant à la table de négociation si l'on sait qu'on ne boycotera pas l'échéance du 30 juin 2013. Mais on se rappelle que JMD avait déjà dit que l'opposition Guinéenne était la plus bête. C'était avec les Alpha, Bah Mamadou; Siradiou et JMD. La donne a-t-elle changé avec le renouvellement. Je crains que ce ne soit non.
Que Dieu sauve la Guinée
Citer
 
 
0 #14 Patriote 20-04-2013 15:08

Gandhi,
Petite correction dans ton post : on dit Saoro nom d'un village situé dans la préfecture de Yomou et non Zaoro qui lui est un prénom.
Merci.
Citer
 
 
+3 #13 Gandhi 20-04-2013 13:38

Kaba, lorsque je joue avec un tricheur et que je m'en aperçois, je ne joue plus, au pire j'emploie ses méthodes. Vous dites que tripatouiller les résultats des urnes, vaut mieux que des manif de rue. C'est une façon de voir, car CDD n'a pas réagi en 2010, sinon c'est la rue qui aurait triomphé, mais au prix de centaines de victimes. Il a voulu s'en épargner, car une fois de plus, on n'aurait pas pu accuser AC, puisqu'il se cachait derrière Konaté.
Je préfère le plus mauvais des civils (AC) à un pouvoir militaire, mais lorsque celui-ci se comporte comme un régime militaire, il y a lieu de se poser la question du changement. Il faut que la gabegie s'arrête (Friguia, Sotelgui, EDG, 700 millions Rio Tinto, 150 millions Angola, Rusal et Dian Dian), que les tueries s'arrêtent (au moins 25 manifestants tués, sans compter les autres assassinats à Zaoro et Zowota), que les décrets fantaisistes s'arrêtent. En outre, il n'existe aucune perspective pour les 30 mois à venir, d'autant que Rio Tinto a jeté l'éponge. La jeunesse ne va pas se coucher pendant 2 ans pour qu'AC jouisse d'une retraite paisible pendant qu'eux se désespèrent d'une absence d'avenir. Si AC n'est pas suffisamment lucide pour se rendre compte qu'il est non seulement inutile (il ne fait rien), mais en outre nuisible (car il clive la population), c'est à l'opposition de lui faire savoir.
Quant à la guerre civile, ce qui suppose une guerre entre civils, elle n'aura pas lieu, les RPGistes préférant se cacher (comme à l'habitude) derrière des criminels en uniforme.
Citer
 
 
-6 #12 KABA 20-04-2013 09:10

Mon cher Gandhi encore une fois,je reviens pour condamner cette manière de penser conduire la démocratie chez nous.Je te remercie d'avoir écarté de ton analyse,l'option militaire de prise du pouvoir.En ce qui concerne le coup d'Etat civil par la majorité,demandons à cette majorité de faire son coup d'Etat en passant par les urnes et non par les rues qui ne lui donneront pas un pouvoir stable.Certes,comme tu le dis,il a eu coup d'Etat civil en 2010,mais ce procédé est encore plus démocratique que celui de la rue.Donc,mieux vaut passer par ce coup d'Etat à travers un simulacre de vote.La majorité forte et organisée,ne fuit pas les urnes,mais s'en se réjouit pour se démontrer démocratiquement.Enfin,préservons le peu de démocratie qui existe dans notre pays en soutenant les compétitions politiques ouvertes pour les urnes et non pour les rues.Tout pouvoir civil pris par la voie des rues,plongera le pays dans une guerre civile et même un génocide compte tenu du caractère communautaire des formations politiques.La seule et l'unique voie pour un civil de venir librement au pouvoir en guinée,reste celle des urnes.
Citer
 
 
+6 #11 Gandhi 20-04-2013 08:00

Kaba je suis d'accord avec vous sur un point : la lutte politique ne doit pas être une guerre amenant les frères et sœurs d'un même pays à se rejeter. L'ennui, c'est que vous n'appliquez ce principe que dans un seul sens et ne regardez pas ce que fait ou dit AC.
Quant à un éventuel coup d'état civil, il ne me gênera pas plus que le coup d'état civil de Novembre 2010 ne semble vous déranger. Et pour le justifier, je dirai comme vous. Il sera la résultante de la volonté de la majorité de la population. CQFD.
Citer
 
 
-7 #10 KABA 20-04-2013 00:53

M.Ghandi je suis d'accord d'être loin de la démocratie en même temps d'accord que tu veux que Alpha dégage.Certes,c'est ton droit le plus absolu et que je respecte.Mais,je ne suis pas d'accord sur la manière de dégager que vous soutenez et qui est contre la démocratie(coup d'Etat souhaité par ora de façon implicite).Mais,retiens que si ça ne tenait qu'à ta volonté,Alpha ne serait pas président;mais la volonté de la majorité en a voulu autrement,et c'est aussi de la démocratie de respecter la volonté de la majorité.Alors,souhaitons qu'il parte,mais faudrait-il qu'il parte par les urnes sinon ses opposants aussi ne le succéderont jamais par un coup d'Etat;au contraire,ils le suivront soit en prison ou dans l'autre monde.En ce moment,nos efforts collectifs des décennies seront de la vaine pâture.
Citer
 
 
-5 #9 KABA 20-04-2013 00:40

Mon cher patriote,vous devriez me donner totalement raison puisque les raisons de mon tord sur la deuxième ligne de mon analyse, corroborent avec la relativité que j'ai soulevée à la fin de mon commentaire.En fait,j'ai bien dit que c'est Dieu qui a donné le pouvoir a Alpha et lui le retirera après pour le donner à un autre.Voilà!En démocratie,c'est normal que les divergences s'expriment pour l'embellir et amener les dirigeants à gérer dans l'intérêt du peuple à travers les critiques constructives(objectives).Il faut qu'on critique nos acteurs si nécessaire pour éclairer leur ligne de conduite;mais faudrait-il qu'on se batte ensemble pour le peu d'acquis démocratiques qu'on a ensemble obtenus au prix de divers sacrifices(matériels,humains,..).La lutte politique ne doit pas être une guerre amenant les frères et sœurs d'un même pays à se rejeter. Personne ne viendra construire notre pays à notre place il faut l'entente;car personne ne sortira gagnant d'une guerre en guinée.Ce qui m'énerve,c'est le fait de souhaiter au peuple un retour dans les mains des militaires.Merci de vos remarques...
Citer
 
 
-4 #8 ora ora 20-04-2013 00:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Souleymane Diallo:
@ Ora bora,
Je reconnais ton style. Et toi-même tu sais. Les mêmes anomalies de structures grammaticales. C'est ça aussi le médiocre intellectuel. Il ne change jamais. Et pourtant, il chante à longueur de journée ....

Tes qu'une petite bitte ,"SD", qui débite des conneries.
Citer
 
 
+1 #7 Souleymane Diallo 19-04-2013 22:27

Citation en provenance du commentaire précédent de ora ora:
L'opposition republicaine doit maintenir son unité et sa determination face à AC qui ne s'empechera pas d'essayer de la diviser .On concevra mal que JMD , Kouyaté , Telliano , racolent de nouveau dans le camp du RPG.Tout en cherchant d'autres moyens de pression( alliances plus grandes au niveau national et international, plus de presence sur le terrain- le discredit d'AC est patent dans le pays-), en plus des manifs dont elle ne devrait pas trop abuser au risque de lasser les militants .Fort de son unité et de sa determination , plus la frustation sociale pour degradation exacerbée des conditions de vie,l'opposition peut faire plier ce pouvoir.Et qui sait ,dans cette cacophonie , si l'armée ne peut avoir son mot à dire .La marche d'aujourdh'ui a été une reussite , bravo à Aboubacar Sylla, C P Tolno , CDD & Co.Le combat continue!

@ Ora bora,
Je reconnais ton style. Et toi-même tu sais. Les mêmes anomalies de structures grammaticales. C'est ça aussi le médiocre intellectuel. Il ne change jamais. Et pourtant, il chante à longueur de journée ....
Citer
 
 
+5 #6 Gandhi 19-04-2013 18:17

Kaba, vous lisez des bandes dessinées ou des... bandes dessinées, pour oser parler de lois de la république, bafouées quotidiennement par votre boss ? On ne veut pas de l'armée, mais on ne veut pas davantage d'un AC qui ne vaut rien. Et ce n'est pas une question d'ethnie, tout PRG malinké qui respecterait les textes (c'est un minimum) vaudra mieux que n'importe quel dictateur peul. Que vous souteniez AC, c'est votre droit, mais arrêtez de faire une morale de comptoir, et Ora peut soutenir qui il veut. En faisant ce commentaire, vous montrez vous aussi que vous ne vous battez pas pour la démocratie (vous ignorez en quoi elle consiste), mais pour un pouvoir RPGiste. Moi je veux qu'AC dégage, et c'est la démocratie que d'accepter l'idée, vous en êtes loin.
Citer
 
 
-2 #5 Patriote 19-04-2013 17:32

Kaba,
D'une part vous avez raison de dire que certains veulent - peut-être en désespoir de cause - que tout le monde perde. Pour ce faire, ils incitent indirectement les militaires à reprendre le pouvoir. Ceux-là perdent leur temps, car ils ne réussiront pas.
D'autre part, vous avez tort en vous limitant sur le choix divin portée sur Alpha. Nul ne conteste que c'est Dieu qui donne le pouvoir. Encore faut-il en faire un bon usage. Dieu n'a t-il pas donné le Jardin d'Eden à Adam et Ève ? Mais c'est par leur désobéissance qu'ils y ont été chassés, nous enseignent les Saintes Écritures. De grâce dites aussi à Alpha de bien gérer le pays en associant tous les guinéens. Le langage de la fatalité ne tient plus. On l'enseigne aux petits d'esprit. Et les petits d'esprit il y en a de moins en moins. Hier, Sékou Touré a fait la pluie et le beau temps, puis Conté pareil, puis Dadis de façon sommaire. Aujourd'hui Alpha. À quand la fin ?
Citer
 
 
-4 #4 KABA 19-04-2013 16:25

ora ora voilà ce que vous souhaitez en tant que démocrate à la guinée:que les militaires reviennent au pouvoir puisque votre candidat n'a pas bénéficié de la confiance de la majorité des guinéens.C'est vraiment démocrate ça.Mais, retenez que l'armée guinéenne n'a jamais accepté d'humilier les chefs,elle ne fait le coup d'Etat qu'à la mort du président.Donc,elle ne se mêle pas du jeu politique et c'est pourquoi vous la qualifiez d'ethnique puis qu'elle ne donne pas le pouvoir à dalein.Comprenez que c'est la même armée qui tabassait les militants du RPG majoritairement malinkés.Acceptez un peu la vérité et les lois de la république qui organisent le fonctionnement des institutions de notre pays.En plus retenez une chose,si l'armée intervient elle va commencer à assassiner tous ces acteurs politiques pour confisquer le pouvoir contrairement à ce que vous pensez(prendre et donner à dalein).Donc,soutenons nos candidats tout en préservant le peu d'acquis démocratiques qu'on a acquis au prix de plusieurs âmes.Vous êtes trop méchants pour souhaiter de tel sort à la guinée en oubliant même les morts de votre parti contre dadis.Mais,cela veut dire que vous ne vous battez pas pour la démocratie mais pour un pouvoir peulh.Alors,retiens que le pouvoir appartient à Dieu qui le donne à celui qu'IL aime.Il l'a donné à Alpha et il le donnera à un autre après.Arrêtez la haine....
Citer
 
 
-5 #3 kadi 19-04-2013 11:37

ORA ORA SE CONSOLE EN DISANT QUE CETTE MANIFESTATION A REUSSIE A L IMAGUE ON VOIT LE RIDICULE DE SES VOLEURS
Citer
 
 
-4 #2 Patriote 19-04-2013 05:41

Ora Ora,
L'armée n'a pas son mot à dire. C'est l'affaire des politiciens. A gnon !
Citer
 
 
+11 #1 ora ora 18-04-2013 21:50

L'opposition republicaine doit maintenir son unité et sa determination face à AC qui ne s'empechera pas d'essayer de la diviser .On concevra mal que JMD , Kouyaté , Telliano , racolent de nouveau dans le camp du RPG.Tout en cherchant d'autres moyens de pression( alliances plus grandes au niveau national et international, plus de presence sur le terrain- le discredit d'AC est patent dans le pays-), en plus des manifs dont elle ne devrait pas trop abuser au risque de lasser les militants .Fort de son unité et de sa determination , plus la frustation sociale pour degradation exacerbée des conditions de vie,l'opposition peut faire plier ce pouvoir.Et qui sait ,dans cette cacophonie , si l'armée ne peut avoir son mot à dire .La marche d'aujourdh'ui a été une reussite , bravo à Aboubacar Sylla, C P Tolno , CDD & Co.Le combat continue!
Citer