Selection de vidéos
Partenaires
Malgré son étouffement, la marche de l'opposition a réussi à paralyser Conakry
Heinan Goba Jeudi, 18 Avril 2013 20:15
Bien que tout ait été prévu entre l'aéroport et le pont du 8 novembre, les boutiques, magasins et autres lieux de travail sont restés fermés tout au long de la route Le Prince depuis la Cimenterie ce jeudi 18 avril, jour de marche de l'opposition. Idem pour la circulation routière dans plusieurs parties de la capitale Conakry et au grand marché de Madina.
Certains propriétaires de ces lieux, probablement des militants ou sympathisants de l'opposition, l'ont fait pour aller à la marche. Ce qui est par contre évident est que c'est par peur de pillage que beaucoup n'ont pas ouvert leurs établissements.
Même si elles sont annoncées pour être pacifique, rares sont les marches de l'opposition qui se terminent sans heurts. Dans la plupart des cas, ce sont les commerçants et les usagers de la route qui sont les victimes. D'où l'inquiétude des habitants de Conakry à chaque fois qu'une marche est annoncée par l'opposition
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
AC a été élu pour rectifier le tir, mais il peine à montrer de quoi il est capable, à part quelques exploits isolés tels que le PPTE et l'unicité des caisses. On se demande s'il n'est d'ailleurs pas en train de détruire le peu d'acquis démocratiques qu'il a trouvé sur place.
Gandhi,
Les ex-PM ont échoué. Dans les pays bien gérés ils n'auraient plus droit à la parole. Mais ils doivent leurs survis politiques à ce qu'on appelle en économie "les barrières à l'entrée". Vous comprenez de quoi je veux parler.
Le moment viendra où ils (ALpha et Ex-PM)débarrasseront tous le carreau pour laisser place à des visionnaires, intègres et technocrates. Dieu ne dort pas.
Enfin, CDD a peut-être détourné, je n'en sais rien et AC non plus, puisque malgré son souhait il n'a rien trouvé. Mais je vous trouve ridicule de résumer les 284 mois de pouvoir de Conté aux seuls 16 mois où CDD a été PM, sans compter qu'AC lui-même, a déclaré que Konaté avait été le plus grand fossoyeur des comptes publics.
La démocratie à l'africaine suppose au moins respect des textes (qui s'impose à tous, y compris au PRG), respect des citoyens (pas de meurtres gratuits) et décision par consensus (pas une "pseudo majorité" qui impose ses vues à une "minorité"). Si on arrive déjà à respecter ces principes, on aura fait un grand pas.
Quant au lien que vous évoquez, je ne vois pas le rapport avec la gouvernance d'AC. Encore une fois, si n'importe quel individu pouvait être PRG en Guinée, simplement pour dénoncer ce qu'ont fait les prédécesseurs, tous les Guinéens pourraient être PRG. Ce n'est pas ce qu'on attend de lui. Un PRG doit résoudre les problèmes, s'ils sont trop difficiles à résoudre, qu'il laisse la place.
De toutes les façons, il semble que l'opposition elle même s'apprête activement pour les élections (les journalistes ont vu le jeudi passé les prospectus de certains candidats opposants pour la députation). La question qui se pose alors, c'est pourquoi ne pas chercher à sécuriser le système Waymark en allant à la table de négociation si l'on sait qu'on ne boycotera pas l'échéance du 30 juin 2013. Mais on se rappelle que JMD avait déjà dit que l'opposition Guinéenne était la plus bête. C'était avec les Alpha, Bah Mamadou; Siradiou et JMD. La donne a-t-elle changé avec le renouvellement. Je crains que ce ne soit non.
Que Dieu sauve la Guinée
Petite correction dans ton post : on dit Saoro nom d'un village situé dans la préfecture de Yomou et non Zaoro qui lui est un prénom.
Merci.
Je préfère le plus mauvais des civils (AC) à un pouvoir militaire, mais lorsque celui-ci se comporte comme un régime militaire, il y a lieu de se poser la question du changement. Il faut que la gabegie s'arrête (Friguia, Sotelgui, EDG, 700 millions Rio Tinto, 150 millions Angola, Rusal et Dian Dian), que les tueries s'arrêtent (au moins 25 manifestants tués, sans compter les autres assassinats à Zaoro et Zowota), que les décrets fantaisistes s'arrêtent. En outre, il n'existe aucune perspective pour les 30 mois à venir, d'autant que Rio Tinto a jeté l'éponge. La jeunesse ne va pas se coucher pendant 2 ans pour qu'AC jouisse d'une retraite paisible pendant qu'eux se désespèrent d'une absence d'avenir. Si AC n'est pas suffisamment lucide pour se rendre compte qu'il est non seulement inutile (il ne fait rien), mais en outre nuisible (car il clive la population), c'est à l'opposition de lui faire savoir.
Quant à la guerre civile, ce qui suppose une guerre entre civils, elle n'aura pas lieu, les RPGistes préférant se cacher (comme à l'habitude) derrière des criminels en uniforme.
Quant à un éventuel coup d'état civil, il ne me gênera pas plus que le coup d'état civil de Novembre 2010 ne semble vous déranger. Et pour le justifier, je dirai comme vous. Il sera la résultante de la volonté de la majorité de la population. CQFD.
@ Ora bora,
Je reconnais ton style. Et toi-même tu sais. Les mêmes anomalies de structures grammaticales. C'est ça aussi le médiocre intellectuel. Il ne change jamais. Et pourtant, il chante à longueur de journée ....
Tes qu'une petite bitte ,"SD", qui débite des conneries.
L'opposition republicaine doit maintenir son unité et sa determination face à AC qui ne s'empechera pas d'essayer de la diviser .On concevra mal que JMD , Kouyaté , Telliano , racolent de nouveau dans le camp du RPG.Tout en cherchant d'autres moyens de pression( alliances plus grandes au niveau national et international, plus de presence sur le terrain- le discredit d'AC est patent dans le pays-), en plus des manifs dont elle ne devrait pas trop abuser au risque de lasser les militants .Fort de son unité et de sa determination , plus la frustation sociale pour degradation exacerbée des conditions de vie,l'opposition peut faire plier ce pouvoir.Et qui sait ,dans cette cacophonie , si l'armée ne peut avoir son mot à dire .La marche d'aujourdh'ui a été une reussite , bravo à Aboubacar Sylla, C P Tolno , CDD & Co.Le combat continue!
@ Ora bora,
Je reconnais ton style. Et toi-même tu sais. Les mêmes anomalies de structures grammaticales. C'est ça aussi le médiocre intellectuel. Il ne change jamais. Et pourtant, il chante à longueur de journée ....
D'une part vous avez raison de dire que certains veulent - peut-être en désespoir de cause - que tout le monde perde. Pour ce faire, ils incitent indirectement les militaires à reprendre le pouvoir. Ceux-là perdent leur temps, car ils ne réussiront pas.
D'autre part, vous avez tort en vous limitant sur le choix divin portée sur Alpha. Nul ne conteste que c'est Dieu qui donne le pouvoir. Encore faut-il en faire un bon usage. Dieu n'a t-il pas donné le Jardin d'Eden à Adam et Ève ? Mais c'est par leur désobéissance qu'ils y ont été chassés, nous enseignent les Saintes Écritures. De grâce dites aussi à Alpha de bien gérer le pays en associant tous les guinéens. Le langage de la fatalité ne tient plus. On l'enseigne aux petits d'esprit. Et les petits d'esprit il y en a de moins en moins. Hier, Sékou Touré a fait la pluie et le beau temps, puis Conté pareil, puis Dadis de façon sommaire. Aujourd'hui Alpha. À quand la fin ?
L'armée n'a pas son mot à dire. C'est l'affaire des politiciens. A gnon !








