Selection de vidéos
Partenaires
Société civile : voici pourquoi Aziz Diop et compagnie doivent partir !
L'oeil de GuineeActu Mercredi, 17 Avril 2013 17:45
La société civile guinéenne est bien malade. Elle souffre en effet du manque avéré du respect de son statut et de son règlement intérieur. Ces dysfonctionnements démontrent de l’avis de nombreux acteurs, « la nécessité d’organiser un nouveau congrès le plus rapidement possible afin de doter le CNOSCG d’organes qui soient conformes aux règles qui le régissent ».
Cet avis est largement partagé avec le patron de la société civile au niveau de la ville de Conakry dont le congrès de cette instance a déjà eu lieu depuis le 19 mai 2012. Pendant ce temps, le mandat du bureau national du CNOSCG est hors d’usage : l’expiration est arrivée à terme depuis mars 2010 sans qu’aucun doigt ne se lève pour réclamer le 3e congrès. A ce titre, le président intérimaire est illégitime, d’autant plus que Dr Ibrahima Sory Cissoko est non seulement membre du CNT, mais aussi du CES. Deux institutions de l’Etat.
Selon Salmana Diallo, « le statut de membre de la société civile est incompatible celui de membre d’organes et autres institutions étatiques ». De l’autre côté, estime Salmana Diallo, l’actuel secrétaire exécutif du CNOSCG, Aziz Diop, n’a aucune prérogative décisionnelle sur la base des statuts et règlement intérieur. Partant, M. Diop ne devrait pas interférer dans la prise de décision des organes statutaires. A plus forte raison, faire des déclarations au nom de la société civile guinéenne. Et pire, demander des fonds aux bailleurs de fonds au nom de cette même société civile. Car, lui-même le sait, il usurpe le pouvoir et entend se fertiliser sur ce terreau fait de flottement. Comme quoi, il est l’heure de procéder au congrès. Mais avant, plaide Salmana Diallo, il est question d’auditer la structure que gèrent Aziz et compagnie. Pour la seule et unique raison que le CNOSCG est devenue une entreprise privée dont l’objectif de l’exécutif est de guetter des postes, comme Bakary Fofana.
L’œil de GuineeActu
![]()








