Crise socio-politique : attention à la chienlit !

Facebook Imprimer    

 

Depuis la prestation de serment du président Alpha Condé, on peut sans risque de se tromper affirmer que la crise guinéenne au lieu de s’atténuer est montée crescendo. Si au début du mandat d’Alpha Condé, la crise était essentiellement politique, il faut reconnaitre que ces derniers jours des questions sociales s’invitent peu à peu dans le bourbier guinéen.

Depuis presque trois semaines, les populations expriment ponctuellement leur ras-le-bol face à la pénurie de courant que connait la capitale Conakry. Hier encore, les jeunes de plusieurs quartiers de Conakry ont barricadé les routes, incendié des pneus pour protester contre un délestage électrique qui ne dit pas son nom. Et dernière nouveauté, même les quartiers qui sont réputés fief du pouvoir sont entrés dans la danse. La Sig-Madina a été hier le théâtre d’échauffourées entre des jeunes et les forces de l’ordre, ce matin encore le carrefour Mafanco portait les stigmates des incendies de pneus et autres barricades.

Depuis la convocation du corps électoral par décret, l’opposition fourbit ses armes et menace de descendre dans la rue, demain, pour contester la décision présidentielle. Avec la culture de violence qui s’est instaurée en Guinée depuis belle lurette, des affrontements risquent de se produire ce jeudi 18 avril, avec des conséquences qui seront sans doute énormes.

Avec ce tableau sombre, les autorités ont intérêt à prendre les devants, avant que la situation n’empire plus qu’elle ne l’est aujourd’hui. Il est fort à parier que plusieurs manifestants seront dans la rue non pas pour des revendications politiques mais pour exprimer leur mal-vivre et leur mal-être ces derniers temps. La paupérisation et l’insécurité ont atteint un seuil jamais égalé.

Que le gouvernement essaye de voir plus loin que le « bout de son nez Â», sinon à ses risques et périls, la situation peut s’embraser à tout moment.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #1 Le voyant 18-04-2013 03:20

C’est le changement version Alfa Koné non!.... Pendant que les vrais Guinéens broient du noir, les Burkinabés et autres étrangers décriés sous d’autres cieux font la fête sur nos maigres ressources. Welcome les rapaces et les charognes de la maffia internationale ont encore de beaux jours devant eux…..
Citer