Arrêt du train de la banlieue : un coup dur pour les populations

Facebook Imprimer    

 

Conakry_Express_train_01La semaine dernière, le ministre délégué aux Transports, Dr Ahmed Tidiane Traoré, a annoncé l'arrêt momentané du train « Conakry Express Â». Cette décision est due à la défectuosité par endroit de la voie ferrée de Rusal CBK, voie qu'emprunte le Conakry Express.

Mis en circulation depuis plus de deux ans, le train Conakry Express est momentanément en arrêt. Cet arrêt pose de véritables soucis aux populations de la haute banlieue. Car le millier de passagers de ce train vont être confronté à un problème de déplacement.

Le train Conakry Express qui est le fruit de la coopération sino-guinéenne, assure depuis sa mise en circulation le trajet Kagbélen-Kaloum, avec des voyages cinq jours sur sept dans la semaine avec un coût abordable.

Le ministre délégué aux Transports a expliqué les raisons de cet arrêt momentané : « Le train va s'arrêter suite à une défectuosité des rails d’OBK. La semaine dernière, le train d'OBK a déraillé. Il a mis en cause quelque dix-sept wagons. Ç'était heureusement de la bauxite. C'est ainsi que les experts chinois ont attiré notre attention sur la défectuosité de certaines parties du rail. Par mesure de prudence donc, nous avons arrêté le train, tout juste le temps de l'entretien. Â»

Pour faciliter à l'avenir le transport des usagers et de leurs biens, le ministre Ahmed Tidiane Traoré a fait savoir que des dispositions sont en train d'être prises afin que cet arrêt ne soit pas à long terme : « C'est l'Office national de chemin de fer qui a signé un contrat par le biais du gouvernement avec la République populaire de Chine. Donc on va faire 42 km de rails. Avec ces 42 km on va multiplier le transport en banlieue. Donc ça ne serait plus seulement le transport des hommes, mais des marchandises. Et cela va diminuer aussi le nombre des gros camions en ville qui bloquent la circulation. Â»

Le responsable du département des transports dit être conscient des difficultés auxquelles sont confrontés les citoyens pendant la période de réparation de cette voie ferrée de Rusal CBK. C'est pourquoi, avant de terminer son intervention, le ministre en charge de ce département appelle les citoyens au calme et à la responsabilité afin d'éviter des agissements malencontreux.

Face à ce désagrément, certains fans du Conakry Express ont demandé la relance rapide des activités de ce train qui constitue l'un des moyens de déplacement rapide des citoyens de la haute banlieue.


Alpha Camara
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #5 madina 19-04-2013 00:08

Depuis l'arrivée du RPG et de alfa condè,le peu d'électricité qui existait a disparu,le peu d'eau qui coulait a tari,la seule usine qui fonctionnait s'est arrêtée,la seule société nationale de telecom qui existait a fermé,la seule compagnie aérienne a disparu même des projets......etc et maintenant le seul petit train qui roulait s'est aussi arrêté.
Il était une fois un gros clochard voltaique,après 40 ans de vagabondage dans les poubelles se retrouvent ä l'aide de quelques änes de la pire espèce,dans une mare se sang infecte et infestée de vers dégoulinant sur le pays.OOOH! QUEL HORREUR!!!
Citer
 
 
0 #4 Patriote 18-04-2013 18:20

Quelle honte qu'un ministre d'un pays aussi potentiellement riche que la Guinée parle d'un projet de 42 km de voie ferrée ! À quand de vrais visionnaires et managers pour notre pays ?
Citer
 
 
+1 #3 TOOLA 18-04-2013 10:35

Ehh laguinè! Le ministre est conscient qu'il a foutu les gens dans la mouise mais en appelle à leur «responsabilité» et leur indulgence.
«a bara wa a bara wa ndianamoh autorail léno yééé...» chantait bambino. De quoi regretter Conté...
Citer
 
 
+1 #2 Le voyant 18-04-2013 03:24

C’est le changement version Alfa Koné!.... Vive le changement et prêt pour la révolution… que tout le monde se mette en blanc pour bouter les réactionnaires, les saboteurs et autres contre-révolutionnaires hors de nos frontières….
Citer
 
 
+3 #1 AOT Diallo 17-04-2013 21:59

Encore un nouveau mensonge - comme les groupes électrogènes de 100 MW qui devaient régler tous les problèmes depuis le CAN de janvier 2013.
La naïveté des guinéens est légendaire, mais elle a des limites que même les fanas du l'arc-en-ciel ont atteint...
Citer