Saïd Djinnit : par où commencer ?

Facebook Imprimer    

 

DJINNIT_Said_01Saïd Djinnit, le diplomate onusien en charge d’aider à mener le dialogue entre les acteurs politiques guinéens, a certes de la volonté. Mais son arrivée à Conakry a été précédée par des événements qui ne risquent pas de lui faciliter la tâche. Du coup, pour le moment, il tourne en rond et se demande par quel bout commencer.

A peine ses valises posées, il s’était tout d’abord rendu chez Cellou Dalein Diallo. Feignant ne pas comprendre les problèmes posés, il invite le chef de file de l’opposition guinéenne ainsi que ses autres camarades à prendre part au processus de dialogue qu’il est chargé de conduire. La réponse de Cellou Dalein Diallo est courtoise, mais ferme. Pour le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), avec les actes dernièrement pris par le pouvoir, le dialogue politique est désormais remis en cause.

Malgré ce premier obstacle, le diplomate algérien ne se décourage point. C’est ainsi que ce mardi 16 avril 2013, il était l’hôte du premier ministre, chef du gouvernement, son homonyme, Mohamed Saïd Fofana. Tout naturellement, ce dernier lui dépeint le processus que la crise politique guinéenne a traversé jusqu’à ce niveau, sans bien entendu oublier les acquis et les difficultés. A sa sortie de cette audience, le représentant du secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’ouest, après un bref compte-rendu de ce que lui et le premier ministre se sont dits, préfère botter en touche : « J'ai l'habitude de venir à Conakry. Je suis venu depuis quelques années déjà, pendant la crise, pendant la transition. Je suis très attaché à ce pays. Je suis parmi ceux qui à titre professionnel et à titre personnel sont très attachés à la recherche de la paix et de la stabilité, de la démocratie et surtout de la prospérité pour ce pays, qui en a beaucoup besoin Â».


Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer