Reprise des opérations de révision : Yaya Kahn demande aux citoyens d'aller vite s'inscrire

Facebook Imprimer    

 

CENI_01La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé pour ce mardi 16 avril, la reprise des opérations de révision du fichier électoral sur toute l'étendue du territoire national. La reprise de la révision, bien qu'elle ne fasse pas l'unanimité, vise à rendre la date du 30 juin tenable, d'après Yaya Kahn, directeur des opérations de l'institution.

Même si dans les faits, ces opérations se poursuivaient dans plusieurs localités du pays, il y a peu de chance que cette reprise bien qu'officielle soit effective partout dans le pays. La donne a changé avec l'annonce de la date des élections. A moins que l'appel de Yaya Kahn aux citoyens d'aller s'inscrire rapidement s'ils veulent aider leur leader politique tombe dans de bonnes oreilles.

En raison de « la violation grave de leurs droits et des dispositions légales et règlementaires encadrant le fonctionnement de cette institution aujourd’hui entièrement inféodée à l’exécutif Â», l'opposition a lancé lundi 15 avril, « un appel à tous les commissaires et autres cadres de ses démembrements désignés par l’opposition de suspendre instamment toute participation au processus électoral Â».

Dans la même déclaration, « elle appelle tous ses militants et sympathisants ainsi que toutes les populations guinéennes, à se mobiliser massivement pour participer à des manifestations pacifiques qui débuteront le jeudi 19 avril prochain par une marche dans la capitale et dans toutes les préfectures de l’intérieur Â». Ce, « pour mettre un terme à cette fuite en avant du gouvernement Â».


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #1 AOT Diallo 17-04-2013 22:10

je suis surpris ces temps-ci par certains commentaires de personnes dont j’apprécie le plus souvent les analyses sur cette situation de Waymark : ce qui se joue actuellement est bien plus que la victoire aux prochaines législatives du drapeau arc-en-ciel. Un fichier électoral fortement biaisé en 2013 assurera a ce parti de gagner toutes les élections a venir pour au moins les 10 prochaines années (présidentielles, législatives, communales...ect). Il est évident qu’après tout ce cafouillage et le raz-le bol de la C.I., il ne sera plus question pour elle de financer ce processus pour des lustres.
Ce n'est pas le PPAC qui force pour Waymark actuellement - c'est le RPG et la mafia politico-militaire de la présidence qui l'exigent pour sauver leurs miches pour la prochaine décennie.
C'est pour cela qu'il faut empêcher par tous les moyens que Waymark puisse achever son travail dans tout le pays..
By all means necessary !
Citer