Selection de vidéos
Partenaires
Processus électoral en Guinée : les Etats-Unis sont-ils pour le forcing d’Alpha Condé ?
Bountouraby Soumah Mardi, 16 Avril 2013 00:17
Les Etats-Unis soutiendraient-ils l’attitude cavalière que le président Alpha Condé cherche à imposer à son opposition en fixant unilatéralement la date des élections législatives ? Cette question, beaucoup se la posent depuis que le nouvel ambassadeur américain en Guinée se laisse aller à certains types de déclarations par rapport à la crise politique guinéenne. Et c’est ce qu’il vient de faire de nouveau après le décret diffusé le samedi dernier. Dans cette dernière déclaration, le diplomate américain semble plutôt se ranger dans le camp du gouvernement.
En effet, à l’image de la position des autorités guinéennes, la diplomatie américaine semble ne pas établir un lien de cause à effet entre la tenue du dialogue politique et la poursuite du processus électoral. C’est ainsi que, dans la déclaration dont il est ici question, l’ambassadeur des Etats-Unis, tout en encourageant les uns et les autres à aller à la concertation, laisse entrouverte l’option des manifestations de l’opposition. Ce qui sous-tend qu’il est plutôt d’accord avec la fixation de la date. Visiblement, la stratégie serait de laisser l’opposition manifester comme elle le souhaite, tout en poursuivant inlassablement les actions devant déboucher sur la tenue des législatives.
C’est ainsi que dans cette déclaration, il est écrit : « Nous exhortons tous ceux qui organisent des manifestations et rassemblements en Guinée à s’assurer que ces manifestations se tiennent dans les conditions idoines de paix et en conformité avec la loi ». Puis, « Nous invitons les forces de sécurité à protéger tous les citoyens et éviter l’usage excessif de la force. »
Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
S'ils choisissent le palais je crois qu'il n' y a aucun problème puisqu'il y a bien une place où tenir le meeting. Mais ce n'est pas une réponse à ma question si nous voulons dépasser nos positions rigides et voir la réalité en face. L'amateurisme a été cette fois ci du coté de l'opposition même si vous ne voulez pas l'admettre. Sauf si le calcul politique était d'espérer une bavure des forces de l'ordre en cas de regroupement sous ou sur le pont (donc empêcher la circulation). Ce n'est pas de cette façon qu'ils vont pousser AC à commettre l'irréparable.
J'espère qu'ils ne referont pas une telle faute la prochaine fois.
Gandhi, Comment tous ces cadres ont pu choisir comme point de ralliement d'une marche politique le pont du 8 novembre (ils savent tous que la marche se termine par un meeting) où il n'y a aucune place pour contenir leurs militants.
Ils choisiront le Palais du peuple, comme la mouvance...
Je crois qu'on se comprend. Mais il faut désacraliser l'opposition et oser lui dire ses erreurs. Comment tous ces cadres ont pu choisir comme point de ralliement d'une marche politique le pont du 8 novembre (ils savent tous que la marche se termine par un meeting) où il n'y a aucune place pour contenir leurs militants. Cela ne facilite-t-il pas leur diabolisation par un pouvoir qui en profite pour les présenter comme des partisans du chaos en Guinée. Leur entêtement à maintenir cet itinéraire malgré la lettre de Resco et les rencontres avec les ministères de la sécurité et de l'Administration du territoire les a affaibli. Ils ont été contraints de renoncer et de changer d'itinéraire pour venir tenir leur meeting à Héliport de Belle-vue. L'opposition avait-elle besoin de se ridiculiser en s'entêtant dans l'erreur (choix de l'itinéraire de la marche sans tenir compte des impératifs de sécurité)? Je suis pour la liberté de marcher pacifiquement mais les forces de l'ordre ont bien fait d'empêcher le regroupement sous le pont du 8 novembre car cela allait entraver la liberté des autres de circuler sans oublier le risque réel de dégâts, de bousculade, ... Franchement notre opposition réagit dans la passion et non par une démarche cohérente. C'est ce que je dénonce.
Pour le bilan de Alpha, je sais qu'il y a assez à corriger et j'espère qu'après les législatives il rectifiera le tir sinon c'est lui qui aura des soucis pour se faire réélire
Je vous coince, vous n'etes pas capable de justifier votre contradiction, vous preferez proferer des banalites qui n'honorent pas le non-infeode que vous pretendez etre. Je ne perds meme pas mon temps a vous parler de mon engagement politique ou pas. Cette accusation sans fondement est l'argument des mediocres lorsqu'ils sont incapables de se defendre autrement.
Expliquez-nous simplement comment se justifie ce qui nous apparait comme une contradiction. C'est tout ce qu'on vous demande.
Sachez, Amara Lamaine, que personne n'a besoin de votre avis si vous n'etes pas capable de le defendre. De ce que je connais de vous sur ce site, vous n'etes capables que de generalites sans interet. Et le comble, c'est que vous croyez representer une alternative. Vous pouvez toujours rever.
C'est sur que ce n'est pas la coherence qui vous tueras, vous. Sous cet article, c'est l'opposition qui est jusqu'au-boutiste; sous l'article de TFS, c'est Alpha Conde le jusqu'au-boutiste. Soyez un peu serieux a defaut d'etre coherent.
Ce qui m'inquiète par exemple, c'est de constater que la jeune carrière de l'Ascaris s'est forgée dans des pays qui étaient en Guerre.
Faut-il craindre que chez nous, le ver soit déjà dans le fruit?








