La date des législatives provoque la colère de l’opposition

Facebook Imprimer    

 

leaders_Collectif_ADP_01A la surprise de la majorité des Guinéens, leur président a fixé à travers un décret la date des élections législatives. Ces élections auront lieu le 30 juin, d’après ce décret. Une date pour les élections législatives devrait en fait susciter de la joie chez tous. La non-tenue de ces élections a beaucoup pesé sur l’aide au développement. La manière de la fixer et le contexte politique actuel font cependant, qu’au lieu de combler les attentes, la date des législatives ouvre une nouvelle aire d’incertitude pour le pays.

Au sein de l’opposition dite radicale, bien que l’annonce de la date ne soit pas une surprise, elle a provoqué néanmoins de l’indignation. Face à ce que les opposants au régime appellent provocation de la part du chef de l’Etat, ils s’apprêtent à apporter une réponse appropriée.

Il n’est pas question d’accepter ce fait accompli, dit-on. Fixer la date des législatives alors que que le cadre de concertation qui doit permettre de trouver un consensus autour des questions qui fâchent n’a pas encore démarré, est vraiment insensé.

Pour le chef de file de l’opposition guinéenne, Mamadou Cellou Dalein Diallo, une date pour les législatives signifie le maintien de Waymark, le refus du vote des Guinéens de l’étranger. Pourtant, souligne le président de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), en acceptant d’aller au dialogue, l’opposition espérait obtenir une réponse satisfaisante par rapport à ces deux points. A savoir le départ de Waymark et le vote des Guinéens de l’étranger.

Au terme de la rencontre qu’ils ont eue quelques heures après l’annonce de la date qu’ils contestent, les opposants ont décidé d’organiser une série de manifestations sur les places et les voies publiques à travers tout le pays à partir du jeudi 18 avril. Ils espèrent avec ces manifestations contraindre le président à revenir sur sa décision.

Pour le porte-parole du gouvernement, la fixation de la date des législatives n’entame pas la poursuite du dialogue. Le dialogue doit se poursuivre, a conseillé Albert Damatang Camara. Pour lui, le dialogue entre les acteurs politiques est plus important. Au-delà du processus électoral, le dialogue est indispensable à la construction d’une démocratie comme l’ambitionnent tous les Guinéens.

A rappeler que ces élections devaient se tenir il y a des années mais qu’elles ont été sans cesse repoussées à causes des divergences entre les acteurs politiques.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #6 Féla Barry 16-04-2013 03:24

Dans une democratie bananiere à la Mory Sylla, le suffrage de ses concitoyens peut etre confisqués sans autre forme de procés, tant qu'a faire on peut pousser le ridicule jusqu'a soutenir comme certains présidents à vie que la democratie c'est la chose du blanc que les noirs ne meritent que la dictature et la misere. Le drame c'est qu'il y a beaucoup de guinéens y compris ceux qui ont ete a l université qui n ont pas compris ou ne compredront jamais les enjeux subtils d'une societe democratique et l'efficacité economique et les dividences de la paix qui peuvent en resultées pour tous. l'obligation de resultat s'entend et les élus rendent comptent de leurs gestions en justice. Une societe democratique, c'est la societé de confiance par essence et ou la transparance regne par excellence, pour une societe pacifiée, pour une maturité civique invulnerable aux considerations ethniques. Là ou regne la defience, l'injustice prospere et les gouvernés ne sont plus à l'abris de l'arbitraire des gouvernants que dis-je des regnants. C'est pour celà QUE les grecs dans leur immence sagesse et erudition ont inventé la démocratie. En Guinée y en n'a encore qui croit qu'on n'est dans un royaume, avec un roitelet négre qui à le droit de sevir selon son humeur et suivant son humour du jour. Voilà le projet de societe que nous voulons plus pour la guinée et les guinéens. Mais cela implique un niveau de rafinement intellectuel et culturel qui n'est le commun de certains intervenants. Que vaut une election ou les suffrages ne sont pas garanties ni dans les urnes encore moins hors des urnes, l'imposture n'a pas de longue jambes. A ce titre AC court comme un dératé pour une legitimité deux ans aprés avoir beneficié d'une cooptation ethnique éhontée au grand péril de notre republiquette !!!
On ne peut pas vouloir parler comme un democrate dans les salons feutrés et se comportér comme un vulgaire autocrate, condé vient d'en faire la preuve par les faits au vu et su de tout le monde, en contournant les institutions, en proclamant unilateralement la date des election sans en requerir à l'autorité independante de la céni, si tant elle jouit d'une quelconque independance. PAUVRE SORBONNE !!!!!!!!!
Citer
 
 
-9 #5 Mory Sylla 16-04-2013 01:54

En tout cas,vive les elections. La Guinee' voit finalement le bout du tunnel,apres des annees de tergiversations par la faute a une opposition desormais dans les cordes.
Le peuple souverain doit exercer son droit inalienable au vote pour elir ses representants au parlement. Ceux qui ne sont pas prets pour aller aux elections ont le droit a l'abstention.Les Guineens ne votent pas sur internet,mais sur le terrain,en Guinee'.
Le reveil risque d'etre tres dur pour la minorite' d'extremistes dans les forums qui se donne inutilement une vaine importance pour boxer au dessus de sa categorie.Le vote est un droit,pas un devoir.La victoire a l'arc-en-ciel.
Citer
 
 
+4 #4 Féla Barry 16-04-2013 00:38

kadi, des gens comme toi qui parlent au nom de dieu y en a par legion en guinée, le drame c'est qu'ils n'obeissent qu'à leur ego et interets crypto-perso ou ethno. OUI au nom de dieu,mais pour mon seul compte-perso $$$$$$$$$$$$$$$$$ !!!! mort de rires !!!!!!!!!!!!!!!!
Citer
 
 
+5 #3 Féla Barry 15-04-2013 21:37

Kadi, il faut dire que AC est là grace à la main invisible de kouchner & co et de l'autre pied nikelé Sekouba en villegiature. Vous pouvez toujours continuer a prendre vos lubies pour des rubis, dieu n'a rien a voir avec ce qui se passe. Vous pouvez tromper tout le monde de votre vivant, mais cela ne vous dispensera pas de la justice eternelle de Dieu, le jour de votre mort. Votre petit tour d'esprit ne fonctionne que sur les faibles d'esprit resigné à la fatalité et à la pauvreté. Les africains meritent bien une autre destinée sur terre que de croupir sous l'empire de dictures qui ne secretent que misere et pandemies. Des dictatures qui ne profitent qu'a moins de 1% de la population, notre generation n'en veut plus. On n'est pas dans une theocratie ou les gens dicident en lieu et place de dieu mais dans une democratie ou c'est l'arithmétiques des suffrages qui fixe la volonté du peuple. Je crois que vous devriez changer de cremeries apparemment vous n'avez ni le talent encore moins le niveau des des internautes qui donnent leurs avis sur la situation perilleuse du pays. AC FINIRA par se plier a l'evidence qu'il ne peut pas gouverner la guinée dans la haine des uns des autres pour s'assurer une longevité presidentielle.
Citer
 
 
-16 #2 kadi 15-04-2013 16:36

he madina encore toi mais tu ne peux rien contre la volonte divine alpha conde est la par la grace de DIEU franchement en acceptant cette volonte divine vos coeurs s'apaiserons car vivre avec le coeur en feu c'est triste que DIEU te guerisse de cette haine amine
Citer
 
 
+9 #1 madina 15-04-2013 14:49

Toute discussion avec Alfa condè est une trahison envers la nation guinéenne.Alfa condè n'est pas le président de la Guinée,il est le
"bandichef"qui terrorise les populations guinéennes et le maitre- voleur du patrimoine national.
La seule et unique solution pour la Guinée, c'est son départ,l'arrestation et la pendaison de ses collaborateurs et autres soutiens.
Citer