Dadis Camara ou les pérégrinations d’un ex-putschiste aux abois !

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Moussa_Dadis_21_01L’ex-putschiste Dadis Camara vit aujourd’hui un insoutenable tourment qu’il partagerait avec « le rusé et le méchant Â» de l’autre côté de Sékhoutouréya. En exil forcé – la convalescence n’étant plus un terme qui sied, même s’il faut épouser le politiquement correct – depuis deux ans environ, l’ancien homme fort d’Alpha Yaya Diallo, ce camp d’où sont partis souvent des bruits de bottes réveille aujourd’hui chez les défenseurs des droits de l’homme une vive « préoccupation quant à l’avancement de l’instruction en cours sur les événements du 28 septembre 2009 Â».

Et du coup, « appellent les autorités judiciaires et politiques guinéennes à garantir une enquête indépendante et efficace, pour permettre la tenue d’un procès équitable dans des délais raisonnables Â». En cela, estiment ces organisations de défense des droits de l’homme, l’audition de M. Camara par les juges d’instruction serait un signal fort et nécessaire en ce sens. Pour rappel, « L’ancien chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée entre le 23 décembre 2008 et le 3 décembre 2009 doit se rendre à N’Zérékoré, préfecture de la Guinée Forestière, pour assister aux funérailles de sa mère décédée récemment. C’est la première fois que l’ancien chef de l’État séjournera en Guinée depuis son évacuation au Maroc puis son installation au Burkina Faso, à la suite de la tentative d’assassinat qui l’avait visé en 2009, peu de temps après les événements du 28 septembre, où au moins 157 personnes avaient trouvé la mort après que les militaires eurent ouvert le feu sur des manifestants. Â»

Avec ces pérégrinations de l’ex-putschiste, aujourd’hui aux abois, c’est le couteau qu’on retourne dans une plaie (de nombreuses victimes ou familles de victimes) qui peine encore à se cicatriser bien qu’une enquête judiciaire ait été ouverte par le procureur général, le 1er février 2010, sur les crimes commis à Conakry le 28 septembre et les jours suivants. Et bien qu’une poignée de responsables présumés, parmi lesquels le colonel Moussa Tiégboro Camara, inculpé le 1er février 2012 mais toujours en fonction, ou le colonel Abdoulaye Cherif Diaby, ancien ministre de la Santé de la junte, inculpé le 13 septembre dernier. Pour sa part, Moussa Dadis Camara a toujours échappé aux griffes des juges. « A plusieurs reprises, les juges ont tenté d’interroger Moussa Dadis Camara sur les événements du 28 septembre. C’est ainsi qu’une première commission rogatoire internationale avait été émise le 5 avril 2011. Restée sans réponse, elle a été suivie d’une seconde commission rogatoire formulée au début de l’année 2013, qui n’a toujours pas abouti. Â» Les organisations de défense des droits de l’homme estiment ainsi que Dadis Camara, en sortant aujourd’hui des bois, devrait pouvoir être entendu par les juges d’instruction, afin de contribuer à la manifestation de la vérité concernant le massacre du 28 septembre.

Seule incertitude, plus personne ne sait ce qui se mijote entre l’ex-chef de la junte et le pouvoir de Conakry. Un pouvoir qui a en revanche toujours rappelé sa foi en la justice guinéenne, quant à la gestion du dossier du 28 septembre mais surtout de l’implication présumée de Dadis Camara. L’interpellation faite par les organisations de défense des droits de l’homme sera donc entendue par Conakry, déjà soucieux de la possible capacité de nuisance de Dadis Camara, une fois sur le sol guinéen ? C’est toute la question. En attendant, l’arrivée du présumé est millimétrée et suivie par Sékhoutouréya qui a déjà tracé un itinéraire pour l’impulsif capitaine. Un capitaine qui a passé tout le temps à accuser à tort ou à raison l’actuel locataire du Palais présidentiel d’homme méchant et rusé. Deux ans plus tard environ, l’orage est passé, place aux tourments, aux confinements et... à la pérégrination périlleuse. Le juste prix de l’ivresse du pouvoir fait de copains, de coquins et d’amateurs.


L’œil de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #6 Ibrahima Mbemba SOW 14-04-2013 22:48

Ce retour au pays de Dadis qui est fallacieusement justifié par des raisons sociales ne trompera pas grand-monde. D'un côté, on a AC et son compatriote Burkinabè (B. Compaoré, NDLR) prêt à tout pour l'aider à frauder les législatives guinéennes, comme lors de la présidentielle de 2010. De l'autre, des leaders d'opposition coincés, dont CDD et SIDYA figurant tous deux parmi les nombreuses victimes des horreurs du 28 septembre 2009, qui se terrent dans un silence assourdissant. Dans cette épouvantable affaire où chaque élément du trio Dadis-Konaté-AC aura inéluctablement des explications à fournir, n'est-il pas illusoire de s'attendre à des progrès sensibles dans le déroulement des procédures engagées par la justice guinéenne? La perte de sa mère fut-elle douloureuse pour Dadis, n’explique en rien pourquoi sa détresse serait plus digne d'intérêt que celles des dizaines d'enfants dont des sbires du CNDD ivres de sang ont massacré les parents le 28 septembre 2009. Après les horribles tueries de Zowota, cette opération électoraliste mal ficelée marque un pas supplémentaire vers la seule voie où AC soit qualifié: la corruption d'Etat et le brouillage de cartes politiques. N'Zérékoré qui accueillera le 55ème anniversaire de l'indépendance du pays en octobre 2013, va également ainsi se souvenir de ce retour magnanime de son fils prodige aux élections législatives annoncées pour le 30 juin prochain... A moins que cela ne cache pas un coup fourré contre ce naïf capitaine, il faut réellement être un vrai faux professeur pour nourrir un illusoire espoir d'infantiliser des électeurs de la Forêt dont le taux d'alphabétisation situe globalement au-dessus de la moyenne guinéenne. Il n'empêche que CDD et SIDYA se trompent visiblement de stratégie en ne pas réclamant pas vivement justice pour les victimes de cette tragédie. Et à ce jeu, ils ne feront que conforter les visées sataniques de leur adversaire qui n’a que faire du droit de victimes guinéennes à la justice.
Citer
 
 
+2 #5 Amara Lamine Bangoura 14-04-2013 20:24

Badi,quel est votre appreciation de l'heritage en terme de bien et de mal des differents regimes qui se sont succedes au trone au bled?Dorenavant,quoi qu'il advienne,ils ne sauraient etre tous ranger dans la meme categorie,bien que comportant des similitudes,et ayantete a des degres divers,mediocres dans l'ensemble.Ne dit-on pas souvent qu'entre deux maux,il faut savoir choisir le moindre?Neanmoins,un sondage d'opinion sur l'oeuvre de nos anciens dirigeants aura le merite d'edifier le commun des mortels par rapport a la perception que nos concitoyens ont,de ceux qui ont gere les destinees du pays ,de l'independance a nos jours.Tres compatriotiquement!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+4 #4 Mamadou Saliou Bah 14-04-2013 17:50

Salut Alpha !
Nous avons LE meme probleme .
La BRUTE ( Dadis ) Le TRUAND ( Alpha ) c' est plus facile . Trouver LE BON parmi ceux - la qui resetent , n' est pas aise . Mais patrons pour LE " moins Mauvais " . Et meme la , QUI ? En tous cas , il y en a ! Tiens moi au courant quand tu LE Trouveras . Compte sur toi et portes toi bien !
@ BADI !
Après toute la description que Vous faites de Lansana Conte ( assassinats ,destructions , pillage et apauvrissement de notre
pays ) s' il peut être au Paradis , c' est surement dans LE " VOTRE " : nous l' appellons , NOUS , ENFER ! Autres lieux , autres moeurs !
Quant a " l' IDIOTIE " de mon analyse , Vous en faites pas : meme les ANES petent et ca sent pas la rose .
Citer
 
 
-5 #3 badi 14-04-2013 06:39

Lansana Conte qui a fait fusiller des centaines de jeunes marchant pacifiquement en 2007,Lansana Conte qui a casse Kaporo rail, Lansana Conte qui a dilapide tout le patrimoine , qui a laisse un pays exsangue plus pauvre que jamais, peut bien partir au paradis.
une analyse vraiment idiote de la part de monsieur bah.
Citer
 
 
+1 #2 AOT Diallo 13-04-2013 23:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Saliou Bah:
" L' OEIL " !
Je crois plutot que c' est un remake du " LE BON , LA BRUTE et LE TRUAND " ( leone ) Les roles sont faciles a distribuer et sont connus de tout notre PEUPLE ! !

Koto Saliou, qui est "le Bon"dans toute la racaille nommée ??
Moi je ne vois qu'un ramassis de brutes + truands...
Citer
 
 
+3 #1 Mamadou Saliou Bah 13-04-2013 19:08

" L' OEIL " !
Je crois plutot que c' est un remake du " LE BON , LA BRUTE et LE TRUAND " ( leone ) Les roles sont faciles a distribuer et sont connus de tout notre PEUPLE !
Que LE BON commence a faire comme EASTWOOD , et Alpha Conde et Dadis Camara ne vont plus être DES epines .
SEKOU TOURE est Parti ( je suis sur pour l' ENFER ) sans que nous ne puissions lui demander DES comptes ! Ce n' est pas grave , il est en plein Jahan Nama !
Lansana conte est Parti ( en tout cas pas pour LE Paradis ) et il ne nous a pas rendu compte ! Il n' a pas " averti " !
Mais ce Chef-Assassin , lui est la et a portee de main .
Une corde au cou , pieds et poings lies , direction " chez LE juge " . SEUL salut pour notre pays !
PEUPLE de GUINEE , ne laisse pas ce chef - assassin Fuir !
Que DIEU t' aide !
Citer