Belgique : rapatriement en masse de Guinéens

Facebook Imprimer    

 

centre_ferme_sans_papiers_Belgique_01La dictature qui perdure en Guinée, a poussé beaucoup de Guinéens à l’exil forcé. Parmi ces exilés, certains sont aujourd’hui détenus dans des centres fermés et sont menacés d’un rapatriement imminent. Tous les signaux sont réunis pour un rapatriement en masse des sans papiers guinéens de Belgique. Ils sont arrêtés chez eux, ou à l’office des étrangers (qui gère la demande d’asile), ou sur la route. Aujourd’hui, sur tous les vols de Brussel Airlines vers la Guinée, il y des Guinéens qui sont menottés et escortés jusque l’aéroport. Tout ça, par la faute des autorités guinéennes qui accordent des « laissez-passer » moyennant une somme de 3000€ par personne.

L’ambassade de Guinée à Bruxelles est la première à livrer ces laissez-passer, alors qu’elle crie à qui veut l’entendre, qu’elle ne le fait pas. Voici le témoignage d’un détenu guinéen, qu’on appellera Ouo-Ouo V. : « je suis détenu dans le centre Caricole (un nouveau centre fermé, ouvert depuis le 8 janvier 2013), j’ai été envoyé Ã  l’ambassade de Guinée la semaine dernière, et hier le centre m’a informé que l’ambassade a délivré un laissez-passer et qu’ils m’embarqueraient sur le vol SN 205 du lendemain (21 mars 2013 à 11h25). J’ai informé mon ami, qui a appelé l’ambassadeur, qui lui a répondu que c’était le consul qui avait fait ce document à son insu. Puis il a appelé le consul qui a, à son tour, accusé l’ambassadeur Â». Ce cas n’est pas du tout isolé. Ouo Ouo V., suite à son refus d’embarquer dans l’avion, a été transféré dans un autre centre, où il reçoit moins de visites.

En second lieu, il y a les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur, avec certains fonctionnaires corrompus dans ces deux ministères, qui cachettent des laissez-passer en quantité, pour l’Office belge des étrangers.

Toutes les ONG belges qui luttent contre les centres fermés et le rapatriement forcé des sans papiers, et toutes les bonnes volontés, nous ont alertés sur un rapatriement en masse vers la Guinée. Elles constatent un regroupement des Guinéens dans les centres fermés. Selon des témoignages et des indiscrétions, ils n’attendent que le jour J, car l’accord du gouvernement guinéen est déjà acquis. Les ONG bénévoles recommandent à tous les sans papiers guinéens dont la situation est critique, de ne pas répondre aux convocations de l’Office des étrangers, au risque de se faire arrêter. Lundi dernier (8 avril 2013), deux compatriotes ont été injustement arrêtés, alors qu’ils répondaient à une convocation.

Pour les autorités belges, la Guinée a un gouvernement démocratiquement élu et il n’y a plus d’injustice et d’insécurité. Ils tiennent cette information du gouvernement guinéen lui-même et d’un petit groupe de Guinéens résidant en Belgique, qui affirme représenter la communauté guinéenne.

Nous appelons donc tous les Guinéens de tous bords, à se mobiliser pour un sit-in à l’ambassade de Guinée à Bruxelles, et une manifestation devant l’Office des étrangers (date à fixer). Nous ne devons pas laisser le sort des Guinéens aux seules ONG bénévoles, qui organisent actuellement une marche des sans papiers à travers toute la Belgique.


Ousmane Bah
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #6 Amara Lamine Bangoura 12-04-2013 22:40

Erratum:lire plutot,Standing de vie insolement terrifiant.
Citer
 
 
+5 #5 Amara Lamine Bangoura 12-04-2013 18:36

Loin d'etre un militant encore moins un sympathisan du RPG,j'estime cependant,qu'il n'est un secret pour personne que,la grande majorite des Guineens requerant l'asile en Allemagne et aux Usa se reclame du RPG.Pour avoir sejourner pendant longtemps en RFA ,et ete un interprete assermente des services d'immigrations Americaines,je mets au defi, quiconque, soutenant le contraire de verifier les archives de Budesamt ou de ICE pour se rendre a l'evidence.Cependant,je condamne energiquement la propension de certains membres mercantilistes des missions diplomatiques a delivrer des documents de voyage moyennant payement d'especes sonnantes et trebuchantes afin d'expulser nos concitoyens,bien que depourvus de casier judiciaire criminel.N'eut ete la misere indescriptible dans laquelle patauge la majeur partie de nos compatriotes,la Belgique,le plus faible maillon de la chaine europeenne,ne devrait pas etre une terre de refuge pour autant de Guineens desempares.Cette affluance effrenee devrait interpeler la conscience de nos dirigeants ,a accorder la primaute aux efforts et strategies d'eradication de la pauvrete extreme absolue,a travers l'adoption d'une politique efficiente de redistribution des richeses accumulees par un segment,une oligarchie militaro-civile-affairiste au standing de vie insolent terrifiant.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+6 #4 Gandhi 12-04-2013 12:54

Koundiano, je suis désolé mais je n'ai pas compris ce que vous voulez dire. Autant sous Conté aucune communauté n'était pourchassée et poursuivie (si l'on excepte les événements ponctuels de Juillet 85, mais le soufflet est vite retombé), autant certains peuls sont pourchassés sous AC, même si le pouvoir n'a pas le courage de le reconnaître, car il agit toujours masqué. Ce n'est que sous AC que l'on peut voir des politiques comme Bah Oury demander l'asile politique. Quelle honte pour ce régime.
Citer
 
 
-5 #3 Pau l Koundiano 12-04-2013 10:22

Gandhi,je ne suis pas RPGiste mais je me fais dévoir de vous faire comprendre qu'en domaine d'asile politique seul le RPG qui a permis aux guinéens de tout bord de rétrouver le bonnheur qu'ils cherchent,ce qui fait d'ailleurs que certains de nos comptriotes repondent désormais le nom malinkés par ce que la politique se base sur l'ethnie en Guinée.Ce que je dis ici n'est pas mon invention mais plutôt le constat fait par les autorités belges depuis en 1998.Tous les dossiers guinéens traités sont liés au Rpg,cépendant le parti se voit toujours vaincu ici un perplexe qui a discrédité les guinéens.
Citer
 
 
+4 #2 Gandhi 12-04-2013 07:04

Voilà quelqu'un qui tortille les hanches (pour parler poliment) sans jamais nommer ceux qu'il indexe. Vous n'êtes pas en Belgique pour contredire la situation locale, et peu de sites en parlent. Vous avez pourtant une opinion sur les bons et les mauvais Guinéens (dont vous faites forcément partie, regardez-vous dans la glace).
Par ailleurs, l'Europe ne fait qu'un, la Belgique est francophone (ceci explique cela).
Maintenant je l'ai déjà dit Camara, si vous voulez qu'on fasse la chasse aux Guinéens RPGistes qui fraudent en Europe et aux États-Unis (et ils sont plus nombreux que vous l'imaginez), il suffit de le dire et on va s'y atteler, car si vous êtes tordu au point de vouloir faire la guerre à "certains" Guinéens de l'extérieur, vous allez être désagréablement surpris.
Citer
 
 
-6 #1 Karifa Camara 11-04-2013 22:30

La Guinée notre pays n'étant pas eu de quelconque lien historique avec la Belgique et ni connue également d'aucun d'establishment socio-polique qui pourait expliquer l'aflux de nos compatriotes dans ce pays, il y a lieu de se poser la question de voir la Guinée occuper le deuxième rang après l'Afganistan en matière de demande d'asile.Quant-au pauvre Ouo Ouo cité par l'auteur dans ce texte,l'infortuné a eu tort de se faire compter parmi tant d'autres que Mr Bah refute d'en faire allusion pour tenter de berner les lecteurs peine perdue, par contre le constat sur le terrain montre le mépris volontaire d'un groupe de guinéens bien connus à l'égard de leur propre pays.
Citer