Rumeur persistante : AOB dénonce Diallo Sadakaadji, Tibou Kamara…

Facebook Imprimer    

 

KAMARA_Tibou_3_01Une rumeur fort persistante est actuellement distillée de bouche à oreille dans certains milieux de Conakry et même dans l’arrière-pays : le présumé cerveau – AOB – du raid présumé contre la résidence privée d’Alpha Condé dénonce tout le monde. Parmi les noms cités, figureraient ceux de Bah Oury, Diallo Sadakaadji, Tibou Kamara et de nombreuses autres personnes.

Les coups de téléphones qui s’échangent sont presque tous centrés sur cette folle rumeur traduite à demi-mots qui risque néanmoins de créer une atmosphère de psychose intenable. Selon le Parquet général, rappelons-le, les présumés « seront poursuivis pour association de malfaiteurs, assassinant contre des personnes innocentes dont le garde du corps du président, détention illégale d'armes de guerre, de drogue, tentative d'assassinat contre la personne du Chef de l'Etat. Â» Malgré tout, précise Alpha Condé, «nous n’accepterons jamais qu’ils soient condamnés à mort. Nous estimons que ce n’est pas en condamnant les gens à mort que je vais être ressuscité. Nous ferons en sorte que tous ceux qui sont responsables soient neutralisés, mais dans la légalité républicaine. » Sincérité et sérénité étranges ou souci de reconquête d’un capital sympathie perdu depuis des lustres ? Nul ne le sait.

Seule évidence, les aveux d’AOB que certains considèrent comme le cerveau de l’assaut, s’ils se révèlent exacts, risquent d’exacerber la suspicion et la méfiance entre citoyens de la même Guinée. Il reste établi cependant, argumentent de nombreux Guinéens, que cette folle rumeur est distillée par les affidés du RPG. En attendant d’en savoir un peu plus sur les aveux – on espère obtenus sans torture – d’AOB, méfiance et inquiétude se le disputent aux versions les plus ubuesques.


L’œil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #31 Traoré 25-09-2011 17:45

Ce fameux coup est faux et sans fondement,et Bah Woury n'est responsable de rien,et comment un petit Tibou peut organiser un coup d'Etat.Il faut que Alpha Condé dit la vérité au peuple,car pour le moment notre président est incapable et incompétent pour mettre le pays en marché,et son équipe n'est rien d'autre que les anciens criminels du régime défunt de tyran feu conté.
Citer
 
 
0 #30 Gandhi 09-08-2011 08:21

Mr Sow, encore une fois, ce ne sont que des suppositions, mais je crois au contraire, que c'est une stratégie à moyen terme (5 ans), car ses alliés lui en seront gré d'avoir gardé son sang froid et de ne s'être pas mu en défenseur des peuls exclusivement. A court terme, en revanche, cela ne procure aucun avantage particulier. Quant à l'UFDG, ma foi, c'est un parti africain, que je considère en outre sans leadership. Il existe plusieurs chapelles mues par des intérêts différents et non par un objectif commun. Accessoirement à son travail d'opposant, voilà la première tâche primoridale à engager à mon sens, restructurer le parti, ce qui serait d'autant plus facile... qu'il a (officiellement) perdu les élections.
Citer
 
 
-2 #29 Ibrahima MBemba Sow 09-08-2011 00:55

Mon cher Gandhi, je vous remercie pour vos éléments de réponse certes pertinents mais qui n'achèveront hélas pas de me sortir de ma perplexité. Car cela signifierait que CDD joue soit en train de jouer une carte politique qui ne gagnerait ni à moyen, ni à long terme. Son silence face aux arrestations arbitraires visant des civils et militaires de toutes origines ethniques et de toutes "tendances" politiques a forcément d'autres explications que la seule stratégie de leadership transversal que vous lui prêtez à juste raison probablement. Quant à son expérience de PM de Conté (où il était du PUP), elle ne semble pas lui servir à savoir positionner son actuel parti face aux rapports de forces que les différents pouvoirs guinéens privilégient. Sauf à me tromper, la réponse adéquate de CDD aux évènements actuels ne saurait consister qu'à attendre que la justice guinéenne enraye les velléités haineuses d'AC. Il ne s'agit évidemment pas de vouloir le muer en chef de guerre peul non plus.
Citer
 
 
+4 #28 Antoine LAMA 08-08-2011 11:50

Je pense qu'il faut laisser la justice faire son travail. Ce qui est arrivée est très grave même si certaines supputations font véhiculer une mascarade d'attaque. Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre certains intervenants quand ils se prononcent en faveur d'une enquête indépendante. Quel serait donc le rôle de notre appareil judiciaire? C'est vrai que le système a des défaillances tout comme les Etats ont connu la même situation que la Guinée mais faisons le confiance. Il faut que la justice soit rendu afin de démasquer tous les coupables de ce crime odieux.
Citer
 
 
-2 #27 Gandhi 08-08-2011 11:50

(2) L'avantage à l'UFDG d'avoir des vice-présidents de communautés diverses est de ne pas s'enflammer sans prendre en compte leur avis. Je comprends bien que cela énerve certains peuls, mais la Guinée c'est plus de 10 millions d'habitants. Et lorsqu'on a été PM, on le sait et on ne l'oublie pas, d'où l'importance de l'expérience. Maintenant ce n'est qu'un avis, mais c'est ce qui transparait au travers des écrits ou des rencontres avec CDD. Ceci étant, il ne faut pas tout attendre d'un leader, mais bouger soi-même pour obtenir des choses.
Citer
 
 
-1 #26 Gandhi 08-08-2011 11:46

(1) Mr Sow, contrairement à ce que disent les extrémistes du RPG, CDD en tant qu'ancien PM expérimenté, n'ignore pas ce que signifie union nationale. Il prend donc bien soin de se montrer comme le leader d'un parti transversal, prenant en compte les points de vue de ses alliés au sein d'un Collectif (UFR, NGR, NFD, Geci, etc...) et non comme un chef de guerre qui décide seul et ne parle que pour sa communauté. Si la Guinée est "condamnée" dans de futures élections démocratiques (qui respectent la loi du nombre) à n'avoir que des candidats peul et malinké au deuxième tour, il faut bien que les communautés minoritaires reconnaissent en l'un d'eux, des qualités auxquelles ils puissent s'identifier. Sauf erreur de ma part, CDD a enfin digéré sa défaite et travaille pour le moyen terme.
Citer
 
 
0 #25 Ibrahima MBemba SOW 08-08-2011 03:35

Sachant combien de fois la justice est inféodée au pouvoir en Guinée, j'aimerais que quelqu'un veuille bien m'expliquer le sens politique de la stratégie du silence quasi total que Cellou Dalein semble avoir choisie face à ce simulacre de tentative d'attentat contre Alpha Condé. S'il a fait partie des nombreuses personnalités qui ont solennellement apporté leur soutien au soi disant rescapé de président, dans une frénésie de condamnations de la pseudo attaque de la résidence privée de Kipé, comment comprendre ce mutisme assourdissant face aux arrestations arbitraires auxquelles se livre le pouvoir RPGiste depuis bientôt trois semaines?
Citer
 
 
+5 #24 Saïdou nour Bokoum 07-08-2011 14:38

Suite : L’opposition n’a ni doctrine encore moins de stratégie. Ceci dit en saluant les « jeunes leaders » qui ne sont pas en exil. La communauté internationale n’a toujours pas appris que Cellou et Oury sont dans UN exil forcé. Dois-je apprendre à ces deux grands leaders qu’en diplomatie cela veut dire que la Communauté internationale n’en a pas été saisie par QUI de droit dans une DECLARATION SOLENNELLE. Faut-il que je dise qui est ce QUI ? Sans doute attendent-ils qu’Alassane Condé le fasse à leur place. « Ils hésitent à venir à ma CONVOCATION parce qu’ils se croient menacés, or pas du tout, je le jure la main sur le cœur.. ». J’ai soudain la migraine, et ce n’est pas à cause de ce mois qui est « vraiment garçon »
Citer
 
 
+3 #23 Saïdou nour Bokoum 07-08-2011 14:38

Fiston AOT, si tu décryptes ces déclarations nulles, molles et non avenues, tu verras leur commun dénominateur : c’est la nature volatile du NOUS qui les énonce. Il n’y a pas deux grands partis qui assument ce groupe-sujet qui les anime. Le mot « anime » n’est pas vraiment approprié ici, mais comment faire, c’est Molière qui le veut ainsi.
Citer
 
 
-2 #22 alhousseny 07-08-2011 08:15

Gerard, vous auriez bien aimé que ces certains soient dans l'état d'aOB, hein? Et ensuite, vous seriez allé de votre couplet favoris: "Donnons-nous la main pour accompagner le changement proné par le Pr alpha Condé". Eh bien non, personne ne veut savoir si alpha condé est assez fou pour faire tuer son opposition politique.
Citer
 
 
+1 #21 Oury Baldé 07-08-2011 02:02

Je ris à m'en peter les cotes quand j'entends encore qu'il faut s'en referer à une certaine institution en Guinée .Democratie et Etat de droit et la Guinée c'est du reve tout ça .Nous n'en avons jamais connus de toute façon.Quand AC declare «nous n’accepterons jamais qu’ils soient condamnés à mort. bla bla...légalité républicaine .» Elle est ou la demarcation entre Président de la republique et la justice ? Que faudrait -il sous -entendre de ces propos ? La Guinée est une dictature cynique dirigée par un fumier sénile, viscérale foulaphobe aux methodes de gouvernance staliniennes.Le reste c'est du délire ...
Citer
 
 
-1 #20 Gerard 06-08-2011 23:42

AVANT QUE CES RUMEURS VOUS PARVIENNENT, CERTAINS, AVAIENT DÉJÀ APERÇU DES POLICIERS EN CIVIL TOUT AUTOUR DE LEUR MAISON, SE SONT PORTES DISPARUS DES JOURS AVANT DE RÉAPPARAÎTRE AILLEURS COMME S'ILS SE SENTAIENT MORVEUX.
Citer
 
 
+4 #19 AOT Diallo 06-08-2011 18:42

Et pendant ce temps l`opposition nous sert tous les jours la sauce de "nous voulons rencontrer le ministre de l`administration pour discuter"! A l`image de ce que Gandhi a dit ci-dessous il est en temps de claironner très fort et par écrit au CNT, a la Cour Supreme et au "Groupe des amis de la Guinée !!" que le système du complot permanent est de nouveau en marche avec des preuves concrètes a l`appui, que les dépositions des membres de la 6e colonne sont maintenant attendues et que cela déclenchera si c`est le cas la guerre lancée par le PPAC contre la démocratie en Guinée et qu`il en portera la totalité de la responsabilité car cette fois-ci les guineens ne se laisseront pas faire, comme en 1970...
Citer
 
 
-2 #18 COMOLAM 06-08-2011 18:32

Ne soyont pas victime de la rumeur, laissons la justice faire sont travail, dans un monde où l'information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime.
Citer
 
 
+7 #17 Gandhi 06-08-2011 10:01

A tous les RG qui parcourent quotidiennement ce site, il faut remonter la seule information qui vaille. Si AC va au bout de sa logique, il déclare la guerre aux démocrates (au sens large) et il devra en assumer les conséquences. Il faut être très clair là-dessus, nous sommes en 2011. D'un point de vue juridique, ce ne sont que des rumeurs (pour le moment), car ces pseudo-révélations ne seront officialisées que devant un juge. Reste à savoir si AOB lui-même sera capable de les confirmer.
Citer
 
 
+2 #16 balawora 06-08-2011 06:00

ismail toure = william fernandez un meme systeme ou fernandez a repris tous ceux qui redigeaient les aveux des arrettes au temps de sekou toure rien de difference et rien d'etonnant dans tous ca car alpha a dit qu'il va ramener la guinee la ou avait laisser sekou toure,la seule difference c'est que alpha est aller trop vite a moyens de 7 mois il a depasser sekou comme il est plus malins que sekou et que les guineens doivent savoir que alpha est plus dangereux que sekou car lui il a une haine contre d'abord toute une ethnie il n'a pas de consideration des politiciens de cette ethnie mais c'est l'ethnie elle meme qu'il ne veut pas sentir et la suite apres en finir avec cette ethnie il s'en prendra a une autre,car il a deja former ces proches qui s'en charge de ca a savoir alhassana conde,w. fernandez,et les enciens de sekou qu'il a repris comme les soufiane et leurs suite.
Citer
 
 
+4 #15 balawora 06-08-2011 05:40

cela confirme exactement le meme systeme de sekou toure monter un coup ou sa residence est la cible qui est identique au complot ou Diallo Telly avait ete arrette et eliminer alpha ne savait pas de quoi faire avec les proches de sekouba konate c'est pour cela il monte son coup pour salir les amis de sekouba et vouloir phisiquement se debarasser de Bah Oury , voila un deuxieme ismail toure qui prepare des interrogations questions et reponses en accusant tous les adversaires direct de alpha et ceux dont il garde une haine c'est pour cela il a toujours garder une haine contre les commercants peulhs et vouloir organiser autour de lui des commercants malinkes, surtout il a repris tous ceux qui connaissaient ce systeme qui etaient directement impliques dans les tortures et assassinats autant de sekou qui avaient fui apres le coup de Diara traore qui sont la aujourd,hui pour guider ceux qui vont mener les interrogations avec des textes deja rediger
Citer
 
 
+3 #14 Ibrahima MBemba SOW 06-08-2011 04:41

Au-delà du caractère fumeux de la pseudo attaque contre la résidence d'AC, c'est le cynisme du scénario des mises en accusation qui défie le bon sens. L'on voit bien à travers la similitude de leurs méthodes de gouvernance autocratique que la condamnation par contumace dont AC fut l'objet par les tribunaux expéditifs d'AST ne pouvait être que bidon, pour masquer son rôle véritable au sein des opposants d'alors. Un dictateur guinéen en cache toujours un autre, surtout chez les politiciens mandingues, visiblement. Mais, si le pouvoir de ce faux "opposant historique" avait le souci de sa crédibilité, il mettrait sur pieds une commission d'enquête indépendante pour juger de la pertinence de cette douteuse attaque armée. Chacun connaît le peu d'indépendance de la justice guinéenne vis à vis des pouvoirs publics pour ne pas espérer quelque chose de fiable à l'issue des procès politiques qui attendent les accusés que l'on nous présente au compte gouttes depuis quelques jours.
Citer
 
 
-1 #13 Saïdou nour Bokoum 06-08-2011 00:19

4) Webmaster encore Bref, quand on n’ose pas s’attaquer à la vache on s’en prend au veau, inversant l’adage : qui veut la vache, caresse le veau. Alpha a une équation impossible à résoudre. Maîtriser une armée morcelée en fractions rivales. L’éloignement de Sékouba Konaté loin d’être une garantie de la soumission de ses proches qui sont loin de devenir ses affidés, à cause même des nécessités de restructurer cette armée habituée aux grosses cylindrées, aux villas somptueuses et à la bière de luxe. De l’autre côté il y a cet impossible handicap (monter de 18 à 52%), "réussi" au prix de mille compromissions qu’il faut consolider. Cette tentative d’auto-assassinat évidemment ratée dans tous les sens du mot, participe de cette inhumaine entreprise d’éliminer les combattants d’en face, afin qu’il n’y ait plus de combat, faute de combattants. Wa Salam.
Citer
 
 
+9 #12 Saïdou nour Bokoum 06-08-2011 00:16

3) Suite et fin : Bref, quand on n’ose pas s’attaquer à la vache on s’en prend au veau, inversant l’adage : qui veut la vache, caresse le veau. Alpha a une équation impossible à résoudre. Maîtriser une armée morcelée en fractions rivales. L’éloignement de Sékouba Konaté loin d’être une garantie de la soumission de ses proches qui sont loin de devenir ses affidés, à cause même des nécessités de restructurer cette armée habituée aux grosses cylindrées, aux villas somptueuses et à la bière de luxe. De l’autre côté il y a cet impossible handicap (monter de 18 à 52%), "réussi" au prix de mille compromissions qu’il faut consolider. Cette tentative d’auto-assassinat évidemment ratée dans tous les sens du mot, participe de cette inhumaine entreprise d’éliminer les combattants d’en face, afin qu’il n’y ait plus de combat, faute de combattants.
Citer
 
 
+6 #11 Saïdou nour Bokoum 05-08-2011 23:39

2) suite de mon commentaire : Quand Moussa Keïta accuse Konaté d’avoir détourné 22 millions de dollars, on se frotte les mains, mais on le met au gnouf alors que Konaté n’en demandait pas tant : « Je veux seulement que les politiciens me foutent la paix, j’ai déposé cet argent et Alpha le sait. » ( ?!) ».
Citer
 
 
+7 #10 Saïdou nour Bokoum 05-08-2011 23:36

1) Les militaires arrêtés sont réputés, pour la plupart des proches de Sékouba Konaté et accessoirement, de Dadis Camara. Quand Alpha manœuvrait entre les deux tours, après avoir « obtenu » d’être deuxième après Cellou, avant Sidya, Tibou Kamara ou parfois le « cabinet du président de la transition », était la cible constante des plumitifs de l’arc-en-ciel et du RPG. Pour ceux qui cultivent à bon escient le culte du vraisemblable, qu’ils aillent aux archives de www.waati.com ou www.echodeguinee.com, ou peut-être, www.guinee.net, là je suis moins sûr, Laafa Sow me semble un esprit libre et atypique - Le plus étrange, c’est que jamais on n’y mettait en cause Sékouba Konaté nommément ; aujourd’hui encore, le pouvoir accable les chefs de l’exécutif de 2009 et 2010 accusés d’avoir versé nos finances publiques dans le sable, tout en faisant doubler la masse monétaire en circulation.. (A suivre
Citer
 
 
+5 #9 Taniko 05-08-2011 22:37

RPG =rumeurs,populisme,en guinée
Ce pârti et son président vont nous mener là ou Gbago n'a pas mené la CI.Alpha est un danger public
Citer
 
 
+8 #8 Gorko Mawdho 05-08-2011 22:12

Si cette rumeur se confirme ce ne sera une surprise. Toutes les personnes que Alpha et ses services craignent ou détestent seront dénoncées par AOB, Baba Alimou, Fatou Badian et Alpha Aguibou,....
La résistance que nous devons organiser doit commencer par enquêter sur ses personnes et dénoncer ce qu'elles sont réellement.
En plus la diversion organisée par Alpha et ses services commence à fonctionner. Je suis certain qu'en ce moment même la fabrication de la future liste électorale est en cours et ... Lounceny Camara vient d'être élue président de la CENI. Cela ne vous rappelle pas le deuxième tour des présidentielles ?
Citer
 
 
+11 #7 Pokpa Holomo Lamah 05-08-2011 22:09

En pareille circonstance, la sagesse recommande qu'on garde patience et qu'on attende le verdict. Mais idéalement, une enquête indépendante serait mieux indiquée. Bien à vous !
Citer
 
 
+9 #6 Mamadou 05-08-2011 21:56

Mais comment peuvent ils interrogé un mort? AOB ne vit plus, a moins que les donzos aient cette faculté d'auditionner un mort. Alfa ne disait il pas "les commerçants ne m'ont pas soutenu et j'ai gagné les élections, ils vont le payé cher". Je suis certain que ce pseudo complot constituera le facteur declenchant qui permettra à Afa d'entrer definitivement la démence sénile.
Citer
 
 
+14 #5 A. Diallo, Rotterdam 05-08-2011 21:50

Pour un coup monté de toutes pièces, on procède à des arrestations ciblées des adversaires politiques et certains millitaires. Tous ou presque tous les présumées appartient comme par hasard à une. Et on n'ose nous dire qu'AOB qui pour certain ne vit plus, a fait des dénonciations sans torture. Et oui il n'a pas été torturé on lui a seulement jetté une grenade au pierds pour proceder à son arrestation car comdané avant même d'être arrêté. Mais que le ridicule ne tue pas dans ce pays d'Alpha Condé!
Citer
 
 
+15 #4 Maïmouna Barry 05-08-2011 21:20

Si AOB dénonce des personnes, c’est sous la torture. Nous savons tous qu’il n’y a pas eu d’attaque. Un faux coup d’Alpha Condé, oui.
Citer
 
 
+15 #3 balde 05-08-2011 20:29

hei ! Tous ceux dont ce pouvoir croit pouvoir se mettre sur son chemin finiront soit dans un trou, entre quatre murs, dans des fosses communes, au bou d'un canon, dans la mer et que sais-je, ou encore au bout d'une corde comme aimait le faire son grand frère. Il a clamé haut et fort devant le peuple qu'il reprend la Guinée là ou ast l'a laissée. Il sait que notre pays est peuplé de dociles et de sans défense, il peut donc se permettre de prendre dans chaque famille un élément sans que personne ne puisse lever le doigt.
Citer
 
 
+7 #2 Taniko 05-08-2011 20:19

FAUX ET FAUX LA GUINEE EST FOUTUE
Citer
 
 
-25 #1 SYLLA democrate 05-08-2011 19:58

Laisser la justice finaliser le boulot et nous serons tous edifies. mais s'il est revele que c'est un reel coup et qu'il y'ait de reel comploteurs mais les sentences seront conformes. Toute fois, si c'est du faux, le proces alors ne condanera personne. Vive la justice pour que vive la Republique.
Citer