Fria : quand la délégation gouvernementale échoue à calmer les manifestants

Facebook Imprimer    

 

BAH_Mariama_01La visite de la délégation gouvernementale conduite par la ministre du Travail à Fria, loin de calmer la colère des habitants de la cité des alumines a, au contraire, enflammé la situation qui serait à présent devenue intenable. Convaincus que les autorités du pays n'ont pas encore entendu leur message, les habitants continueraient d'occuper les locaux du bloc administratif de la préfecture.

S'adressant aux habitants de Fria chauffés à blanc à cause la souffrance qu'ils connaissent suite à l'arrêt de l'usine d'alumine, la substance de cette ville, Mariama Bah a semble-t-il commis une erreur en disant avec la plus grande difficulté: « Nous sommes venus pour vous écouter directement. Sinon, tout ce que vous avez dit a été dit par vos émissaires Â». 

Alors qu'ils s'attendaient à l'annonce d'une solution à leurs misères, partant du fait que ce n'est pas la première fois qu'ils font part de leur problème aux autorités de Conakry, les travailleurs ont purement et simplement rejeté le message de la ministre. Message que tout Fria qualifierait aujourd'hui d'insulte à leur mouvement de revendication.

Pour rappel, les travailleurs de l'usine d'alumine de Fria, épaulés par les habitants de la ville, manifestent pacifiquement depuis le 04 avril pour réclamer le redémarrage des activités de leur usine. Une usine en arrêt depuis un an et quelques jours suite à une grève des travailleurs de l'usine.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #4 Le voyant 11-04-2013 03:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Pourquoi les RPGistes ne disent pas aux Friakas qu'ils ont voté pour le changement... de leur situation.

Gandhi malheureusement les Friakas sont victimes de leur choix politique…. Alfa avait enregistre l’un des plus petits scores a Fria lors des dernières élections - donc en bon rancunier et revanchard il n’a pas oublie - c’est pourquoi il fait semblant de s’impliquer pour atténuer la frustration de ces pauvres gens alors qu’en réalité il ne fait absolument rien pour aider ces travailleurs. Il se réjouit d’ailleurs du sort de ces pauvres gens, mais il oublie que ce qui se passe actuellement dans cette localité a des répercutions sur l’économie Guinéenne dans sa globalité. Et la ou on s’est plante (la Guinée et tous les Guinéens) c’est qu’Alfa n’a jamais travaille dans sa vie, donc il n’a aucune notion de l’économie, même les plus élémentaires…...
Pour lui il faut s’assoir a la maison empocher des indemnités alloues aux pauvres, avoir l’assurance maladie free, les RMI, se faire payer le loyer par la mairie de Paris……Par ailleurs en ce qui concerne les bulletins de paye, s’acquitter du loyer, payer son assurance maladie, auto, vie…, acheter du carburant (ou payer le transport), faire les courses pour la maison, préparer sa retraite etc.….. Il ne connait rien de tout ca, donc comment peut-on compter sur un individu pareil - qui a passe toute sa misérable vie dans l’oisiveté (a tendre la main et vivre des aumônes) – pour réaliser un quelconque miracle!..... Pov-Pays!
Sinon l’ancien ministre des Mines Ibrahima Soumah avait bien remit un document (de sorti de crise – une piste à explorer), à Alpha devant témoins, permettant la Guinée de tirer son épingle de jeu dans cette tragicomédie mais hélas! C’est Alpha même qui torpille ce dossier pour se venger des Friakas. Said Fofana a le même dossier ainsi que les ministres des mines et des finances. Mais comme Alfa ne s’est pas prononce sur le «feuilleton Fria» et il laisse les Russes faire ce qu’ils veulent de ces pauvres travailleurs (arrêt de production sous le fallacieux prétexte d’être dans l’attente de la finalisation du dossier Djan-Djan), personne ne s’occupe de leur sort.
Pourtant Fria sans l’usine n’est rien d’autre qu’une autre petite bourgade pauvre sans revenu….Donc condamné à broyer du noir. Un autre foyer de misère est crée et entretenue, à dessein, par Alfa Koné juste pour satisfaire son petit ego et ses projets sataniques (se venger des milliers de travailleurs qui n’ont fait qu’exprimer leur choix politique a travers les urnes). Ou est l’économie dans tout ca! Comprendra qui pourra….. Alfa se fout éperdument du sort des Guinéens et de la Guinée, pour lui seule sa petite personne et ce qui lui fait office de courtisans comptent, le reste c’est des atomes qui sont invisibles à l’ œil nue donc pas importants.
Citer
 
 
+1 #3 leguinéen 10-04-2013 20:53

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Ce qui interesse Alfa,c'est comment transférer les bien de la Guinée en lieu sur chez lui au Burkina.Mais comme il est guinéen aussi c'est pas grave.!

Possédait-il (Alpha) au moins un dortoir construit par lui même dans le pays de ses ancêtres?
Le malheur des guinéens est qu'il n'y a aucun choix objectif en matière de choix politique, nous sommes (y compris moi) tous des démagogues, hypocrites et menteurs.
Il n'y a que 3 blocs en guinée à savoir, ceux qui applaudissent les régimes au pouvoir parce qu'ils ont leurs parents qui y gagnent(Mouvance présidentielle), ceux qui critiquent parce que les leur ont perdu leurs places suite au changement de régime (opposition)et ceux qui n'ont jamais goûté au miel et qui espèrent un jour en goûté( Centristes) rire.
Citer
 
 
+3 #2 Gandhi 10-04-2013 17:34

Pourquoi les RPGistes ne disent pas aux Friakas qu'ils ont voté pour le changement... de leur situation.
Citer
 
 
+3 #1 madina 10-04-2013 15:47

Ce qui interesse Alfa,c'est comment transférer les bien de la Guinée en lieu sur chez lui au Burkina.Mais comme il est guinéen aussi c'est pas grave.!
Citer