Selection de vidéos
Partenaires
Retour du capitaine Dadis : les choses se précisent
Bountouraby Soumah Mercredi, 10 Avril 2013 09:45
Malgré la discrétion avec laquelle les autorités guinéennes souhaiteraient traiter le retour délicat de l’ancien président Moussa Dadis Camara en Guinée, quelques éléments du puzzle commencent à se préciser. La date de son retour et le trajet qu’il empruntera sont notamment un peu plus circonscrits.
En effet, selon nos informations, l’ancien président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) a déjà quitté sa résidence ouagalaise pour Rabat, la capitale du royaume chérifien. Sur place, il se recueillera sur la dépouille de sa chère maman avant de reconduire cette dernière jusqu’à N’Zérékoré pour les obsèques. Sur la date de ces funérailles justement, nos sources nous parlent du week-end. Alors qu’une autre évoque plus précisément le dimanche. Cette dernière information est d’autant plus crédible que la défunte est de confession chrétienne.
En ce qui concerne le trajet, on sait désormais que le capitaine Dadis ne se fera pas transporter dans un avion qui décollerait de Ouagadougou pour atterrir ensuite à N’Zérékoré. En raison probablement de l’absence d’un aéroport digne de nom de la capitale de la Forêt mais plus certainement pour des raisons de sécurité, le capitaine Dadis devrait, du Maroc, atterrir tout d’abord à Monrovia, la capitale libérienne. Ensuite, il prendrait la voie terrestre pour se rendre à Koulé, son village natal.
Mais comme on le disait, pour des raisons liées à la délicatesse et à la sensibilité du sujet, les autorités entretiennent volontairement un certain doute autour de ce retour.
Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Autrement dit, vous considérez que les militaires n'ont fait que se défendre contre des femmes et des enfants en les violant en plein stade, et en en massacrant d'autres.
Je l'ai déjà dit sous un autre commentaire, je lutterai contre de telles vilénies, et je vous promet (je ne suis pas caché sous un pseudo), que je m'occuperai personnellement de vous, pour vous faire ravaler vos propos scandaleux. On peut faire des erreurs, mais quant on persiste dans la bêtise (j'ose espérer qu'il ne s'agit que de cela), on a besoin de rééducation à la AST, celle que vous aimez, je vous ferai donc ce plaisir. Merci d'avance.
Ce n'est qu'en Guinée où l'on voit des militaires (attardés pour la plupart), exiger l'obéissance de civils, alors que dans tous les pays démocratiques c'est l'inverse.
Ainsi sont CES ANIMAUX qui tentent d' accuser les PEULHS ( demonstration de force ethnique !? ) d' avoir " provoque " cet idiot de Koule !
Et dire que nous parra eons la meme CITOYENNETE que ceux-la !
Maudit soit la colonisation !
Il est temps de porter le capitaine patriote au pouvoir parceque c'est son droit le plus absolu.
Désolé, on a déjà vu ce qu'il était capable de faire, et on n'a pas envie de recommencer. Qu'il assume déjà son passé.
Vous reconnaissez quand même qu'il bénéficie de la présomption d'innoncence, n'est-ce pas ?
Gandhi,
D'après vous, Dadis est-il un innocent ou un criminel ?
Jusqu'à preuve du contraire (qu'on attend avec impatience), Dadis est responsable des massacres du 28 Septembre. Qu'il ait donné l'ordre lui-même ou qu'il ait été dépassé par les événements, soit par ses propres troupes, soit par des éléments RPGistes, ne l'exonèrera pas de celle-ci, même si elle peut l'atténuer.
Gandhi,
D'après vous, Dadis est-il un innocent ou un criminel ?
Merci Partiote... Tres bonne question, posee directement a Ghandi mais indirectement a nous autres internauts. Permettez moi de prendre le risque de vous repondre...
En ce qui me concerne, Dadis bien que n'etant pas encore offiellement inculpe de crimes contre l'humanite reste et demeure l'un des plus grands criminel que la terre aie connue au 21e siecle. Guide par la drogue, l'alcool et la follie du pouvoir, il massacra des innocents.C'est un crime premedite, a grande echelle et en plein jour!
Hier ils invectivaient Dadis et aujourdh'ui ils l'adulent...ce retournement de veste est du a leur defaite aux elections qu'ils pensaient gagner eu egard aux moyens sournois deployes pour la cause. Ce weekend Dadis sera en guinee la terre de ses ancetres n'en deplaise aux eternels aigris.
Je suis entierement d'accord avec vous Patriote. Certains militants (surtout de l'UFDG)qui vomissaient Dadis apres sa sauvagerie du 28 Septembre accusent aujourd'hui le professeri elhadj et Konate de l'avoir piege parqu'ils ont perdu les elections. Ceci est vraiment deplorable et hypocryte!
Personellement j'estime que Dadis ( et sa bande de barbares) etaient criminels apres le 28 Sept, ils le sont aujourd'hui et le seront pour l'eternite. S'ils ont ete pieges par qui/quoi que ce soit c'est certainement leur animausite, leur arrongance et leur addiction a l'alcool et a la cocaine dur, mais pas le professeri elhadj ou qui que ce soit. Mais comme c'est Dadis le bandit chef je vous guaranti qu'il sera traduit a la Hayes tot ou tard et payera cher sa forfaiture. Si vous vous en doutez demandez a Taylor &Co.
Cordialement
" LE ROI DES ANES est UN ANE " !
Dadis est un ASSASSIN !
C' est LE SEUL GUINEEN pour lequel je donnerais Ma VIE pour qu' il paye pour mes freres et soeurs .
«Dadis doit rentrer au pays, y être jugé, ce qui suppose qu'il aura à expliquer les circonstances des massacres, dont il est responsable en tant que PRG. Peut-être que ses vérités ne sont pas bonnes à dire pour le pouvoir. A qui ces crimes ont-ils profites?»
Quand on trouvera la réponse a la question pose en haut, le reste devient un jeu d’enfants (piece of cake). Par ailleurs, si Dadis part a la CPI, il ira avec toute sa bande de voyous et tous ceux qui en profitent des crimes du 28 septembre en ce moment (suivez mes doigts….) donc certains n’ont pas intérêts a ce que Dadis parte a la CPI - un éventuel transfèrement de Dadis a la Haye risque de faire tomber certains masques - parce qu’ils risquent d’être mis-en cause. A méditer.
IL ne sait pas que " les voies du SEIGNEUR sont insondables " . Qu'IL vienne ! Peut-etre que le chemin de la CPI passe par KOULE !
LUI en Guinee , c'est :
- ESCALE en partance pour la CPI
- RETOUR de la CPI
" choko choko " il faut qu'il y aille . Il peut se faire " accompagner " par tous les PIVI , COPLAN ...ETC .
De toutes les facons , IL connait ALPHA .Pas d'etat d'ame ! Mais avec son cerveau de moineau , il va se faire encore pieger .
JE LE SOUHAITE !
Il était une fois un burkinabé qui a profité de notre pays depuis sa naissance.Notre garçon qui voulait instaurer la démocratie,après l'avoir piégé,corrompu et poussé au crime,il le kidnappe et le garde en otage dans son burkina originel.Pendant ce temps,tous les chomeurs burkinabés trouvent du travail en Guinée et tous les guinéens se retrouvent dans la misère.Et il se trouve des guinéens qui trouve cela normal!!!!!!!
No coment, vous avez tout circonscrit et je vous dis bravo.
A quant le réveil collectif des guinéens?
Hier ils invectivaient Dadis et aujourdh'ui ils l'adulent...ce retournement de veste est du a leur defaite aux elections qu'ils pensaient gagner eu egard aux moyens sournois deployes pour la cause. Ce weekend Dadis sera en guinee la terre de ses ancetres n'en deplaise aux eternels aigris.
Dans cette affaire Dadis, c'est ce que j'attendais: comment cela allait etre de la faute d'une certaine communaute ? Quoiqu'il arrive, on trouve toujours le moins de fuire la realite et se lancer dans des constructions theoriques. Lorsque Dadis s'est fait tire dessus par un proche, j'etais sidere de constater que les supporters de Dadis et les supporters de la dictature qui se preparait aient trouve le moyen de rendre une certaine communaute responsable, se souvenant soudain que la mere de Toumba Diakite etait de cette communaute.
Non, soyons serieux, Guinean. La, c'est Alpha Conde qui est au pouvoir. S'il impose des restrictions a Dadis, il ne faut pas aller chercher des explications ailleurs.
En ce qui me concerne personnellement, je ne defendrai Dadis pour rien au monde car, pour moi, jusqu'a preuve du contraire, il est responsable du massacre du 28 Septembre et il doit en repondre a un moment ou a un autre. Et comme je ne suis pas dans une position qui m'oblige a de la diplomatie comme CDD, je ne vais pas faire semblant que Dadis est un gars comme un autre. Mais a Dadis, j'ajoute aussi Sekouba Konate. Un proces du massacre du 28 septembre sans au moins Dadis et Konate sera totalement partiel a mes yeux.
Concernant Dadis, d'un point de vue humanitaire, il est normal qu'il aille à l'enterrement de sa mère. Jusqu'à présent il n'a pas été jugé, il est donc présumé innocent. Par ailleurs, on ne voit pas pourquoi (ou plutôt on voit très bien), pourquoi AC l'exile à Ouagadougou, alors qu'il est Guinéen et n'a donc rien à faire au Burkina.
Dadis doit rentrer au pays, y être jugé, ce qui suppose qu'il aura à expliquer les circonstances des massacres, dont il est responsable en tant que PRG. Peut-être que ses vérités ne sont pas bonnes à dire pour le pouvoir. A qui a profité ces crimes ?
Tous les Guinéens devraient se mobiliser pour le retour en Guinée de Dadis... afin qu'il y soit jugé.
La CPI ne mettra son nez dans son dossier, que pour autant qu'on continue des "jugements" peu crédibles, comme celui indexant Toumba comme le seul coupable.








