Selection de vidéos
Partenaires
Kassory Fofana : futur Premier ministre d’Alpha Condé ?
Amadou Bélikoro Camara Dimanche, 07 Avril 2013 22:22
Une information de source digne de foi fait état d’une éventuelle nomination de monsieur Kassory Fofana, président du parti GPT, au poste de Premier ministre par le président Alpha Condé. Bien que surprenante concernant un opposant membre de l’opposition qualifiée de radicale, cette information repose sur des constats qui lui confèrent un caractère authentique. De sources concordantes, le président Alpha Condé aurait reçu M. Kassory Fofana en catimini après son retour de Nouakchott avant de recevoir M. Lansana Kouyaté, président du PEDN, et M. Sidya Touré, président de l’UFR, sous les projecteurs des médias. Il est à signaler que M. Kassory Fofana n’a pas informé ses collègues de l’opposition ni avant, ni après cette rencontre. Même ses collègues du Club des Républicains(CDR) n’ont pas été informés. Pour mieux marquer sa distance par rapport à l’opposition dite radicale qui exige le départ de Waymark, il vient de repartir aux Etats Unis au lendemain même de sa rencontre avec le président Alpha Condé pour éviter de participer à la manifestation de l’opposition prévue pour le 8 avril 2013 à Conakry selon certains opposants. D’ailleurs, il avait même refusé de signer le mot d’ordre de ladite manifestation avant sa rencontre avec le président. Que le président de la République rencontre Kassory n’a rien de grave en soi. Mais, le faire en catimini, est de nature à laisser croire que la rencontre avait un caractère subversif.
Les mêmes sources nous ont informés que le sujet principal de leur entretien résidait dans la promesse de nomination que le président Alpha Condé aurait faite à M. Kassory Fofana qui l’aurait acceptée sans aucune condition préalable d’une part, et d’autre part, une autre promesse de groupe parlementaire qui sera attribué à M. Kassory Fofana dans la future Assemblée nationale a été faite, à condition qu’il se démarque des opposants qui demandent le départ de Waymark. C’est ce constat qui fonde les affirmations d’un opposant du CDR auquel appartient Kassory Fofana, selon lesquelles, avec Waymark, les députés ne seront pas élus par le peuple, mais nommés par le président de la République.
Lors de notre enquête, certains leaders politiques n’étaient absolument pas surpris par cette information. D’ailleurs, un leader d’un petit parti nous a avoué qu’il a toujours considéré Kassory Fofana comme un cheval de Troie au sein de l’opposition. Il nous a également dit que Kassory est le seul opposant dont la protection reste encore assurée par le pouvoir. Les militaires qui gardent sa résidence et ses gardes du corps lui sont fournis par le président de la République, ce qu’il trouve très intrigant.
Si pour nous, aucun doute ne plane sur la véracité de la rencontre et du pacte secret scellé entre M. Kassory Fofana et M. Alpha Condé, nous restons quand même très prudents quant à la sincérité de la promesse présidentielle au profit du président de GPT. On peut se demander si le piège fatal d’Alpha Condé qui consiste à te promettre monts et merveilles, te détourner de tes compagnons et partisans, te discréditer puis, te tourner le dos à son tour, ne s’est pas refermé sur Kassory Fofana.
Cette méfiance est fondée sur un certain nombre de faits très récents. Il en est ainsi des violentes attaques et contre-attaques auxquelles le président Alpha Condé et M. Kassory Fofana se sont livrés au début du mois de mars dernier suite à la manifestation de l’opposition du 27 février 2013 à Conakry. Lors d’une émission de la Radio Nostalgie Guinée, M. Fofana s’était violemment attaqué au président Alpha Condé en le traitant entre autres d’incompétent, d’ethno stratège anti Soussou, en rappelant que l’opposant Alpha Condé avait dit que, je cite « tout Malinké qui votera pour le président Lansana Conté est un batard. Et que pour lui (Kassory), tout Soussou qui votera pour Alpha Condé est un fouyanté ». Pourtant, M. Kassory Fofana avait bien voté pour lui lors second tour la présidentielle de 2010.
Kassory avait également soutenu que le pouvoir actuel est un pouvoir malinké du RPG et rien d’autres.
En réponse à ces violentes attaques, le président Alpha Condé n’avait pris aucune précaution d’usage dans le choix des termes contre Kassory. C’est sur les ondes de la RTG qu’il l’avait traité de voleur qui, après son limogeage du poste de ministre des Finances, est sorti de la Guinée avec une valise d’argent pillé dans les caisses de l’Etat. Kassory a été dépeint par Alpha Condé comme l’un des malhonnêtes cadres prédateurs par excellence qui sont à la base de la misère de la population guinéenne entre autres.
Suite à de telles accusations portées par le Président contre Kassory Fofana, on est en droit de se demander si le président Condé est aussi politiquement aveugle pour que cette promesse de nomination soit sincère. Mis à part l’accusation du Président, M. Kassory Fofana appartient à la catégorie des anciens dignitaires du régime du feu le président Conté, considérés par la majorité des Guinéens comme les plus grands prédateurs des biens publics de notre histoire, ce qu’atteste son médiocre score électoral (0,7%) lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2010. Une éventuelle nomination de ce dernier à la primature sera considérée par le peuple de Guinée et par la communauté internationale comme l’ultime mépris d’Alpha Condé vis-à -vis non seulement de sa population, mais aussi des bailleurs de fonds qui ne veulent plus voir des personnes d’une telle réputation aux commandes des pays pauvres auxquels ils accordent des aides financières.
En résumé, si les faits relatés ci-dessus ne nous laissent aucun doute quant à la véracité de la rencontre et la promesse de nomination entre Kassory Fofana et le président Alpha Condé, tout nous laisse croire que la promesse présidentielle n’est pas sincère. Nous pensons qu’elle a pour but une fois de plus de diviser l’opposition et de neutraliser un autre politicien au parcours opportuniste et imprudent à savoir M. Kassory Fofana.
Amadou Bélikoro Camara
Administrateur civil pour le site www.africanewsmag.com
![]()
Commentaires
Excuser moi le guineen, mai il n'est pas possible d'avoir trois doctorats en 4 ans. J'ai cru comprendre qu'il a fait son quelque masters etales sur des annees. Et meme le master aux USA prends 45 credits defois moins et on ne peut validers tous ces credits en un an. A ce niveau generalement c'est 3 credits par cours surtout ds les domains economiques et donc ca lui fait 15 cours (non pas possible de valider le master en un an). Abdoulaye Keita a fait Gamal et le deparyement des finances. Un moment, c'est lui qui prenait le sac de Mme Faro et voulait se prendre pour un professeur de TD en macroeconomie que meme sa patronne avait du mal a enseigner. Sekou Toure a fait du mal a ce pays en eliminant les meilleurs d'entre nous et en instaurant un medicore systeme educative.
AH Monsieur SYLLA, c'est une question que j'ai posée et merci de l'avoir répondue car je ne connais pas le système éducatif américain donc je pensais que Mr FOFANA Kassory était hyper surdoué (rire), cependant, il faut que nous (guinéens) aimons et acceptons la vérité.
Nous sommes victimes de nos pseudos intellectuels (tout bord confondu) qui n'ont jamais dit la vérité aux guinéens.
Sinon que même l'actuel premier ministre a été désigné par Kassory. Résultat,Alfa a montré ce qu'il sait faire,il a divisé les deux frères,devenus aujourd'hui des ennemis jurés.C'est dire qu'il y a toujours eu des pactes entre Kassory et Alfa Condè. Maintenant de là à se fier aux promesses d'un cocaïnomane adepte de Satan,il y a lieu de réfléchir.
Toutefois,aujourd'hui Kassory Fofana passe pour un enfant de chœur face aux incroyables crimes économiques et humains de Alfa Condè.
Que pensez-vous de ses (Docteur Fofana) trois de titre de Doctorat obtenus en 4 ans et de l'emprunt bancaire qu'il a contracté pour se payer ses études et se loger au pays de l'oncle sam? C'est la version de Mr (le docteur) que je relate lors de sa toute première interview accordée à guinéenews si ma mémoire est bonne.
Mr (triple doctorats) doit être le guinéen ou l'africain le plus chanceux aux états unis en obtenant 3 titres de doctorats en empruntant de l'argent à la banque, se loger dans une immense demeure (d'après ceux qui y ont été), s'offrir de belles voitures.... il (kassory) est vraiment chanceux!!!!!
Je demande à tous les étudiants étrangers en général et des guinéens en particulier aux USA d'aller solliciter les conseils de Mr "triple doctorat en un temps record" pour leur montrer les bons filons (rire).
NB: Mme Madina, pourrez-vous éclairer la lanterne des personnes lambda comme moi sur ces points cités ci-haut svp??
Ah Karifa Camara toujours une naïveté qui ne dit pas son nom au tour de ce chiffre honteusement gonflé (53%), n'eut été la clairvoyance des avertis en la matière, les tordus poursuivraient les commandes aujourd'hui, désormais, le nettoyage du fichier électoral est la préoccupation principale du peuple de Guinée.
Gandhi si tu te mets à corriger tout ce que débitent «l’information du changement» et ses acolytes comme inepties tu risques de transformer le forum en classe de CM2. Donc pardon il faut laisser les «intellectuels du changement» dans leurs délires quotidiens pour que les autres apprécient l’état de décrépitude dans le quel Alfa a plonge la Guinée.
Par ailleurs, si le patron de leur secte himself, en tant que «proof» de droit, dit «c’est du débrouillardise», n’arrive pas à faire la différence entre le passe simple et passe compose et mélange les pédales comme Mamadou Sylla et Bouna Keita, selon toi est-ce qu’un simple petit informaticien ou comptable du changement est capable de faire mieux que le «prof» ? As-tu entendu Abdoulaye Keita (Directeur de EDG) parler Français!?.....Une misère noire…. Il aurait du se payer les services d’un interprète en «N’ko» pour nous éviter cette humiliation – Lors de son passage a Paris -, il fallait l’entendre parler, on a l’impression d’être devant un vendeur de pièces détachés tellement que sa prestation était nulle…...
Je me demandais ou Kéita a étudié tellement que le gars était médiocre lors de son intervention …… Ah oui c’est aussi ca le changement version Alfa Koné. La Guinée ne cesse d’être la risée internationale…Maintenant elle tend vers la risée «intergalactique»…..Même les extra terrestres (si ca existe bien sure) nous aurait pris pour les derniers. Pov-Pays!
Wooooooooingaaa,aidez-moi,je vais mourir de rire!Pitié!Pardon!
Alpha ne reve pas à nommer kassory à quelque poste que ce soit.Cet article a été suscité par kassory pour faire parler de lui.Par ailleurs,comparer kassory a cellou releve de la betise humaine.Que represente kassory et que vaut-il?Cellou a été elu par 67% des Guinéens,mais a été empeché parceque il ne fait pas le poids.Kassory ne sera rien en Guinée,je le confirme.
EL Haj SN BOKOUM ! S' il vous plait , prêtez moi " le petit chose " ... Jacques , tu es bête !
La différence entre Kassory et CELLOU :
- CELLOU = 43%
- Kassory = 0.79 %
= 42.21%
L' arithmétique ne ment pas !
" Jacques , tu es bête " ! Merci EL Haj NOUR !
Difficile de donner une meilleure reponse a notre patriote national.
La différence entre Kassory et CELLOU :
- CELLOU = 43%
- Kassory = 0.79 %
= 42.21%
L' arithmétique ne ment pas !
" Jacques , tu es bête " ! Merci EL Haj NOUR !
Voleur ou pas , qui n a pas mis sa main a cote parmis tous les politiciens du monde?
Si vous dites que Kassory ne sera rien en Guinée, pourrait-on dire que Cellou Dalein Diallo non plus ne sera rien en Guinée ? Sinon dites-moi qu'est-ce qui distingue les deux hommes ?
Il restera pour le commun des Guinéens comme l'un des pilleurs de la république.Il fut encore,avec MAMOUDOU Thiam et komara Kabine ,les hommes courtiers de BSGR qui ont récoltés de grosses commissions qui ont permis à Kassory de rebondir .Ce dossier sera étayé par des faits concrets.
Sinon que même l'actuel premier ministre a été designé par Kassory.Resultat,Alfa a montré ce qu'il sait faire,il a divisé les deux frères,devenus aujourd'hui des ennemis jurés.C'est dire qu'il y a toujours eu des pactes entre Kassory et Alfa Condè.Maintenant de lä ä se fier aux promesses d'un cocainomane adepte de Satan,il ya lieu de reflechir.
Toutefois,aujourd'hui Kassory Fofana passe pour un enfant de choeur face aux incroyables crimes économiques et humains de Alfa Condè.








