Diabolise-t-on trop le retour de Dadis Camara ?

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Moussa_Dadis_23_01Le capitaine Moussa Dadis Camara vient de perdre sa maman au Maroc à l’âge de 103 ans des suites de maladie. Selon des sources concordantes proches de la famille de l’ex-chef de la junte, la dépouille sera ramenée en Guinée. Quoi de plus normal ? Seulement voilà que ce décès relance le débat sur le retour ou non de l’homme confiné à sa résidence de Ouaga 2000 au motif qu’il est en convalescence. Les Guinéens restent connectés à cette possibilité de retour de Dadis Camara.

Les Guinéens en font trop avec ces multiples commentaires liés au probable retour de Moussa Dadis Camara dans le cadre de la cérémonie funéraire de sa maman, récemment décédée au Maroc. Diabolise-t-on trop le retour de l’homme qui a passé au pouvoir pour malmener des personnalités d’institutions publiques et ou privées ? Quelles incidences ce possible retour de Dadis Camara pourraient-elles avoir sur le ciel guinéen et la gouvernance d’Alpha Condé ? Dans quelles circonstances l’ex-chef de la junte guinéenne sera-t-il accueilli ? Bref, l’homme pourra-t-il assister à l’enterrement de sa maman ? Des questions et d’autres qui alimentent de nombreux débats à Conakry et environs.

Nous estimons pour notre part, que le retour de Dadis Camara renferme un réel enjeu politique pour Alpha Condé. En effet, l’actuel locataire de Sékhoutouréya n’a certes jamais affiché son refus de voir le bouillant capitaine rentrer au bercail, mais Alpha Condé a toujours réaffirmé sa coopération avec la CPI et la justice guinéenne pour juger éventuellement l’ex-homme fort du camp Alpha Yaya Diallo aujourd’hui. Vu donc toute cette grande nuance de Condé, le retour au pays de Dadis Camara pourrait être paramétré par Sékhoutouréya pour deux raisons : d’abord pour ne pas que l’ange de Koulé qui a encore des connexions au sein de l’armée vienne provoquer une sorte de cassure tendant à affaiblir le régime de Conakry.

Pour cela, s’il y a retour – circonstanciel – de Dadis, tout doit être réalisé dans la plus grande discrétion afin d’éviter de réveiller les vieux démons à l’origine desquels le pays a basculé ces dernières années. La seconde raison, consistera à renouer avec l’électorat de la région forestière qui ne cesse de réclamer le retour du son fils. Même si celui-ci a toujours refusé d’être l’instigateur des mouvements ponctuels en demandant aux autorités de mâter tous ceux qui exigent son retour en Guinée. Quoi qu’il en soit, le retour de Dadis Camara risque de faire du bruit s’il est annoncé tambour battant. Au même moment, chacun sera situé sur la réelle motivation du pouvoir à garder de loup très éloigné de la bergerie.


L’œil de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #6 badi 09-04-2013 03:05

dadis est le plus grand sanguinaire de tous les chefs qui se sont succèdes en Guinee. Il ne faut pas une seconde l oublier. A moins de 12 mois de la prise du pouvoir, il fait massacrer de la facon la plus barbare des manifestants pacifiques. en faisant 150 victime du coup. ceci restera dans la memoire collective des guinéens pour le reste de la vie
Citer
 
 
+2 #5 TOOLA 06-04-2013 23:27

Qu'a voulu exprimer Alpha Condé, quand il disait à la Porte de Bagnolet le 22 Novembre 2009 au sujet de Dadis, qu'il allait «faire le nécessaire pour qu'il parte»?
Un homme isolé tel que Toumba pouvait-il agir seul (spontanément qui plus est si on en croit son témoignage) et quitter le pays sans préparation et sans aucune implication des membre du CNDD CNDD?
Le moins que l'on puisse dire c'est que Dadis a déconné; quelqu'un qui aurait pu avoir un destin à la ATT se retrouve seul à payer pour sa naïveté et la couardise de son entourage. Il se doutait bien de ce qu'il se tramait et poussé par des parents forestiers notamment, il est revenu sur sa décision de rendre le pouvoir aux civils. «Ils m'ont fait la guerre à cause de Cellou. Ne laisse pas le peul prendre le pouvoir, c'est un voleur etc...» dira Dadis face caméra. C'est donc qu'il savait ce que magouillait certains tribalistes malinkés; il a donc essayé de dribler tout le monde en négociant un contrat avec Cellou («tu me soutiens pendant un mandat et je m'arrange à te retourner le pouvoir après»), ce dernier a refusé, parce que trop méfiant ou trop sûr de sa victoire en cas d'élections.
La suite, c'est la tragédie que tout le monde connaît. Konaté se la coule douce à Addis Abeba aujourd'hui avec des remords terribles sur son soutien à Alpha...après avoir vider les caisses avec JMD. Les «Dadis ou la mort» (moussa keita, tiegbro, toto, pivi, korka etc.) ont rejoint Alpha comme prévu et le pays continue sa descente. Les victimes aux oubliettes. Toumba vit protégé mais a le mmal du pays...
Citer
 
 
+5 #4 TUT 06-04-2013 17:52

@ ma tante Maimouna Barry, Peut-être que j'ai tout faux parce que je refuse de vivre dans un monde symbolique ou les gens voient toujours la main du diable (satan) dans tout ce qui nous arrive comme malheur. Pour moi, les responsables du massacre du 28 septembre, jusqu'a preuve du contraire, sont Dadis et Konate. Ce sont eux qui etaient aux affaires au moment de la trajedie, pas ALpha Conde. Si je me souviens bien,(j'ai la mémoire très courte due a une intoxication provoquée par la consommation prolongée de poissons tropicaux, bonga anun sinapa)la cause de la manifestation du 28 septembre etait d'empêcher (stopper) Dadis a se presenter a l'election presidentielle. Des RPGistes, ufdgistes, ufristes, pupistes etaient tous parmi les manifestants et donc parmi les victimes.
Citer
 
 
0 #3 Maïmouna Barry 06-04-2013 15:34

TUT,
Tu as tout faux. Dadis a été un instrument d’Alpha Condé. Les mamans, violées, tuées et jetées dans des fosses communes, cela a été orchestré par les mains de Alpha Condé.
Citer
 
 
+3 #2 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 06-04-2013 12:49

Citation en provenance du commentaire précédent de TUT:
Paix à l’âme de la défunte, mais soyons sérieux, dans un environnement ou la justice se porte bien et fait son travail, Dadis et Konate auraient été entrain de payer le prix de leur forfaiture dans une prison et non à assister à des funérailles organisées par l’état avec l’argent des contribuables guinéens. Des centaines de guinéens n’auront jamais la chance d’assister aux funérailles de leurs mamans, violées, tuées et jetées dans des fosses communes à cause de ces deux hommes et leurs milices. Mais si Konate peut se déplacer librement des Etats-Unis au Singapour, alors pourquoi pas Dadis ?

J' approuve ce message.
Citer
 
 
+11 #1 TUT 06-04-2013 08:08

Paix à l’âme de la défunte, mais soyons sérieux, dans un environnement ou la justice se porte bien et fait son travail, Dadis et Konate auraient été entrain de payer le prix de leur forfaiture dans une prison et non à assister à des funérailles organisées par l’état avec l’argent des contribuables guinéens. Des centaines de guinéens n’auront jamais la chance d’assister aux funérailles de leurs mamans, violées, tuées et jetées dans des fosses communes à cause de ces deux hommes et leurs milices. Mais si Konate peut se déplacer librement des Etats-Unis au Singapour, alors pourquoi pas Dadis ?
Citer