Le général Lamine Cissé se sacrifie…

Facebook Imprimer    

 

CISSE_Lamine_01En annonçant sa démission du collège des facilitateurs dans la crise politique guinéenne, le général Lamine Cissé tire les conséquences de la polémique qui avait été orchestrée par son nom. Mais pour annoncer ce retrait, il choisit une formule à la fois élégante et subtile. Il donne l’impression qu’il s’est sacrifié pour permettre l’aboutissement du dialogue. Ce qui lui permet de ne fâcher et de ne tenir rigueur à personne, tout en se donnant le beau rôle.

En effet, l’ancien ministre sénégalais de l’Intérieur, en évoquant les motivations de sa démission du collège des facilitateurs, se garde intelligemment d’évoquer le fait que l’opposition ait explicitement fait mention de ses accointances avec le pouvoir. Il préfère mettre en évidence le fait qu’il ait été choisi sans un accord préalable entre l’opposition et le pouvoir autour de son nom. Affichant une certaine compréhension vis-à-vis de ce grief de la part de l’opposition guinéenne, il y voit plutôt l’un des points de blocage au dialogue.

Se percevant alors comme un obstacle au démarrage du dialogue, il a préféré s’effacer. Une posture qui donne l’impression que, même en partant, il sert le dialogue.


Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #2 Patriote 06-04-2013 16:46

Ça apprendra au pouvoir et à sa mouvance qu'ils ne sont pas seuls sur la piste.
Citer
 
 
+8 #1 Youssouf Soumah 06-04-2013 09:52

Ces Africains qui travaillent dans les organisations internationales notamment l’ONU, le PNUD, le CNUCED, le FMI, la Banque Mondiale, l’OIF…. Sont tous des béni oui-oui. En effet, ces Africains constituent des personnes qui TOUS sans exception n’ont aucune probité morale.Ils sont TOUS corrompus ou corruptibles. Posez-vous la question : pourquoi, que des militaires : le malien Colonel Sangaré CENI (qui a été acheté par une Toyota 4X 4), le Sénégalais le Général Cissé pour « refonder l’armée » dont tout le monde sait qu’il s’agit d’une milice ethno-fasciste (ce qui est vrai en Guinée depuis 1971) ; sans oublié que ce Sénégalais ne fait que plagier le travail du Commandant Aliou BARRY (paru dans son livre ; mais c’est vrai, Aliou est Peulh !) ? La réalité est que, pour les Organisations Internationales, la Guinée est un pays sans Peuple (la présence au pouvoir du Burkinabé Alifa Koné) ; alors, il faut nommer des militaires qui vont exécuter des ordres c’est-à-dire aller vite à des « élections », comme ce qui a été fait lors des Présidentielles c'est-à-dire la « nomination » des députés par Alifa Koné et les hommes d’affaires B. Kouchner, Tony Blair et Sorros. Les Guinéens pendant ce temps vont continuer à vivre sans eau, sans électricité bref à ne pas avoir un avenir pour soi même et surtout pour nos enfants. Ce Sénégalais a bien fait de dégager car, il s’agit d’une autre pourriture. Bon débarras. Des facilitateurs OUI ! Mais qui n’ont aucun intérêt économique en Guinée ; nous pouvons choisir des personnalités scandinaves car, dans leurs pratiques politiques, la TRICHERIE est comme une mort surtout en matière politique ou dans la carrière du fauteur.
Citer