Selection de vidéos
Partenaires
Dadis Camara confie les obsèques de sa mère à la communauté forestière à Conakry
Heinan Goba Vendredi, 05 Avril 2013 11:42
D'après une source digne de foi, le capitaine Moussa Dadis Camara depuis Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a confié l'organisation des obsèques de sa défunte mère aux sages de la coordination de la Guinée Forestière vivant à Conakry en qui il place toute sa confiance pour le déroulement correct de ces funérailles.
Le fait de confier les funérailles de sa mère à ses frères en Guinée voudrait-il dire que l'ex chef de la junte militaire, officiellement en convalescence à Ouagadougou ne viendra pas en Guinée pour accompagner sa mère à sa dernière demeure? Difficile pour le moment de répondre avec certitude à cette question.
En attendant une réponse claire de la part de l'intéressé, le moins que l'on puisse dire à l'instant est que le retour en Guinée du président du CNDD (Conseil national de démocratie et de développement) est une source d'inquiétude pour les nouvelles autorités guinéennes en perte de popularité.
Malgré tout ce qu'on peut lui reprocher (massacre du 28 septembre, amateurisme), le capitaine Dadis Camara jouit toujours d'une certaine popularité dans le pays. Principalement au sein de la communauté forestière dont il est issu. Il pourrait être définitivement de retour à la demande de cette dernière.
Pour rappel, le capitaine Moussa Dadis Camara, à la tête du CNDD, a pris le pouvoir en décembre 2008 au lendemain de la mort de Lansana Conté. Il en a été écarté suite à la tentative d'assassinat dont il a été victime de la part de son aide de camp, un an plus tard. Après un long séjour médical au Maroc, il vit depuis 2010 au Burkina Faso.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
ou pourra t-il désormais rester en Guinée, voire venir à Conakry comme bon lui semble ?
La réponse à ces questions mesurera la nature des relations réelles qu'il entretient avec AC.
S'il repart au Burkina (on se demanderait bien pourquoi), le problème de la CPI mettra AC dans l'embarras, puisqu'il aura personnellement à trancher sur la plainte qu'il faut initier ou pas contre Dadis. En le faisant, il s'aliène les supporters de Dadis (qui existent malgré tout), mais montre qu'il est décidé à réellement changer d'ère (ce qu'il n'a pas montré jusqu'à présent en matière d'impunité). En ne le faisant pas, il montre ce qu'il est réellement par rapport aux notions d'impunité, d'état de droit, etc...
Tant que Dadis est ailleurs, on peut faire semblant de l'oublier et c'est bien la raison de l'exil de ce dernier. Et c'est la raison pour laquelle, Ã mon sens AC souhaitera (voire imposera) qu'il rentre au Burkina.








