« Outrage au chef de l’Etat » : Dalein met le pied dans le plat !

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_25_01Poursuivi pour « outrage au chef de l’Etat Â» et « escroquerie Â», l’ancien ministre de l’Agriculture et président du RDIG (Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée), Jean-Marc Telliano, a reçu lors de son audition du 1er avril au Tribunal de Première instance de Mafanco, un soutien de taille, celui de Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne qui avait personnellement fait le déplacement pour l’accompagner. Le geste allait rester dans le cadre du simple soutien promis par l’opposition si le patron de l’UFDG n’avait pas déclaré que leur camarade est aujourd’hui interpellé pour des faits avérés et connus de tout Guinéen, c’est-à-dire «  les origines burkinabè Â» du président de la République, Alpha Condé, comme l’a rapporté un confrère de la place.

Cette déclaration de l’ancien challenger du Pr Alpha Condé au second tour de la présidentielle de 2010, si elle est perçue comme la manifestation d’un soutien franc et courageux de l’opposition à Jean Marc Telliano, n’en demeure pas moins un pavé dans la mare qui suscite de vives polémiques au sein de la classe politique.

« Nous sommes venus marquer notre solidarité à Jean Marc Telliano parce que nous savons que tout est parti de la terrasse du stade lorsqu’il a rappelé l’origine burkinabé du président de la République. C’est un secret de polichinelle de dire que le président Alpha Condé est burkinabé. Personne ne nie à M. le président de la République ses droits de citoyen guinéen. Il est élu en tant que citoyen guinéen mais, tout le monde sait qu’il a des origines burkinabè. Ce n’est pas une injure, ce n’est pas une insulte, c’est une réalité qui n’entache en rien son honneur, sa dignité. Donc, sur cette base, on ne peut pas interpeller, juger et condamner M. Jean Marc Telliano Â». Voici en substance ce que le leader de l’UFDG soutenait ce jour à notre confrère de Guineenews et de conclure que « c’est dans le cadre d’un meeting politique que Telliano a rappelé ces faits qui sont, a-t-il martelé, des faits avérés qui ne constituent une quelconque atteinte à l’honneur ou à la dignité de quelqu’un Â».

Cette sortie fracassante du président de l’UFDG fait resurgir aujourd’hui dans l’esprit de beaucoup de Guinéens d’autres déclarations similaires qui, sous le régime Conté, avaient eu la même ampleur. Au plus fort d’une des campagnes présidentielles, feu le doyen Bâ Mamadou n’avait pas hésité à demander au président Lansana Conté le nom de son père qu’il soupçonnait d’être d’origine bissau-guinéenne. Ces provocations même si elles avaient provoqué une certaine désapprobation à l’époque, n’avaient entraîné, au contraire de ce qu’on est en train de vivre, aucun ennui judiciaire pour son auteur. Le président Alpha Condé aura-t-il la même hauteur de vue et la même magnanimité, en tant que de père de la nation, en retirant sa plainte contre Jean Marc Telliano par rapport à ce chef d’accusation précis d’outrage au chef de l’Etat ? Les prochains jours sauront nous apporter la réponse à cette interrogation.


Camara Moro Amara
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #57 madina 12-04-2013 01:55

AH patriote,je viens juste de voir votre post.Pour la source,elle est orale comme l'essentielle de l'Histoire africaine.Vous avez vous même cité ici la célèbre phrase de Hampäté qui illustre ce fait.
S'agissant de Russel Schuh,Théophile Obenga a déjä repondu en disant qu'aucun specialiste de Linguistique Historique comparative n'a encore contesté Diop.Or Schuh est plutot un specialiste de langues tchadiques.Il n'est pas compétent en matière de langue egyptienne ni en linguistique historique comparative.
Même schuh avec toute sa mauvaise foi ne conteste pas la fulanité des pharaons,mais la parenté de la lague egyptienne et du Wolof.
Il faut classer Schuh parmi ses blancs qui n'ont jamais digéré qu'on dise que l'Egypte était nègre.Tout comme d'ailleurs certains guinéens qui ne digèrent pas que les Pharaons furent des Peulhs.
Citer
 
 
0 #56 Patriote 10-04-2013 14:14

Madina,
1- J'attends toujours la source selon laquelle c'est à l'avènement de l'Empire théocratique du Fouta Djallon que les populations ont cessé de massacrer les forestiers pygmées et qu'on a cessé de sacrifier des vierges aux pieds des montagnes et à l'orée des grottes et des forêts.
2- La théorie de Diop a été refutée par d'autres chercheurs dont le professeur Schuh dans son livre intitulé The Use and Misuse in the study of african history. 1997. Qu'en dites-vous ?
Citer
 
 
0 #55 madina 09-04-2013 17:43

Ainsi donc cher TOOLA,vous avez fait tout ce tapage pour venir finalement écrire que je vous cite:
Citer
 
 
+1 #54 madina 09-04-2013 16:22

Lire plutot,il n'existe pas sur terre une race d',comme cela semble naitre de votre prose.
Citer
 
 
+1 #53 madina 09-04-2013 14:29

Cher TOOLA,
Il n'existe pas sur terre une race d'.Mais d'origine egyptienne Oui.Si vous êtes d'accord que les PEULHS sont d'origine egyptienne et que les Pharaons étaient des égyptiens,n'est-il pas évident que vous vous contredisez en affirmant tout le contraire.
Pour le reste,si vous voulez defendre que les Pharaons n'étaient pas des Egyptiens(et c'est ce que vous faites finalement),je vous laisse dormir et vous reposer.
Je suis contente que votre vérification vous ait permis d'apprendre qu'>.
A moins que vous n'ayez la témérité de nier que Sethi 1er et Ramsès 2 étaient des pharaons,voici ce que Cheikh Anta parlant de ces deux Pharaons in(Civilisation ou Barbarie) a dit:.
Ici,il est clair que le savant ne fait pas de parenté linguistique(convenez en avec moi),il est aussi clair qu'il ne parle pas de n'importe quel egyptien mais de Sethi et Ramsès qui étaient des Pharaons d'Egypte.Il montre ici leur fulanité.
Mon cher TOOLA,les PEULHS étaient les Patrons de l'Egypte Antique,ils étaient les Dieux de toutes les autres races nègre.C'est cette évidence qui ressort des oeuvres de tous les savants contemporains.Bien ä vous cher neveu.
Citer
 
 
0 #52 TOOLA 09-04-2013 08:40

Chère Madina
J'ai l'impression en discutant avec vous de me rendre coupable d'hérésie et pas contre la pensée de Diop sur ce point précis (fulanité des pharaons) mais sur autre chose. Vous vous trompez sur mes intentions, tout comme sur mon identité culturelle, et lorsque vous dites que je n'ai jamais lu une œuvre de Diop. Alors bien sûr mes approximations sur les références exactes ne sont pas excusables (quoique dans un commentaire...il aurait pourtant suffi quelques minutes de recherches) mais vous me prêtez même des prétentions de spécialiste que je ne montre nulle part, sauf à savoir lire et comprendre une idée.
Et malgré tout, en faisant miennes vos remarques, j’ai fait quelques vérifications, et je n'ai pas pu remettre en cause ce que j'affirmais.
Bref on toogni lan toun hadjaen, et je vois que n'arriverai pas à vous faire changer d'avis;
Ceux que le sujet intéresse auront tout le loisir d'aller aux sources pour confirmer ou infirmer mon propos : Diop établit une parenté linguistique entre peuls et Égyptiens et parle de «type peul» dans le sens de phénotype, de type de peau et morphologie, pour montrer d'ailleurs que du début à la fin, malgré les métissages, l'Égypte demeura nègre. En revanche les héritiers de Diop comme Laam rattachent les peuls aux égyptiens et aux pharaons (après métissages progressifs autour de la 19e dynastie). Mais d'autres collègues à lui rattachent d'autres ethnies africaines aux pharaons sans se contredire entre eux, de sorte que c'est un abus de langage que d'affirmer que «les pharaons étaient peuls».
Bien à vous tantie.
Citer
 
 
0 #51 madina 08-04-2013 21:34

Cher TOOLA,
La première erreur que vous faites est de parler d'interprétation.Non,je n'interprète rien du tout mais je déploie fidèlement ce que Cheikh Anta Diop a écrit.Vous au contraire,vous vous livrez ä des interpretations.Lä ou,clairement il parle de peul,vous cherchez ä attribuer d'autres sens.
Mon cher neveu TOOLA,
PEUL,ce n'est pas une conception ni un phénotype.PEUL,c'est un peuple et une langue.Les mêmes depuis le SINAI jusqu'aux abords de l'atlantique et depuis les temps antédiluviens jusqu'ä nos jours.
Mon cher TOOLA,
Cheikh Anta n'est pas un Nostradamus tropical et son OEUVRE n'est pas un grimoire dont on interprète les articles au gré des contextes et des situations.Ici,on est pas en art divinatoire,ni en Biométrie encore moins en Philosophie ou en Dialectique.On est en Histoire.Et Cheikh Anta a pris soin de ne ceder ä aucune confusion dans son travail.Il appelle un peul,un peul;un wolof,un wolof;un haoussa,un haoussa...etc.D'ailleurs sa première étude publiée en 1948,c'était:"Etude linguistique ouolove,origine de la langue et de la race valaf".
Mon cher neveu TOOLA,
La seconde erreur que vous faites,c'est de n'avoir jamais lu une oeuvre de Cheikh Anta.Car voyez-vous,même ä le citer de mémoire,il n'est pas tolérable que vous ne sachiez pas les sujets traités dans les livres que vous citez et que vous ignoriez complètement jusqu'ä l'existence du livre traitant le sujet que vous debattez.Et vous allez jusqu'ä vous demander si l'auteur a dit telle ou telle chose!
Aussi me vois-je dans l'obligation de vous apprendre que vous faites une absolue confusion des oeuvres et des sujets.
-"Unité Culturelle de l'Afrique Noire"que vous appelez un de ses livres,d'abord n'est pas ainsi libellé,c'est plutot:l'Afrique noire précoloniale et l'Unité Culturelle de l'Afrique Noire";et c'est sa thèse de Doctorat d'Etat en Lettres,soutenu le 09 Janvier 1960 ä la Sorbonne sous la présidence du Pr André Aymard le Doyen de la faculté de Lettres.Son Directeur de thèse était le préhistorien André le roi-Gourhan.
-Nations Nègres et Cultures,est une oeuvre ä part qui a été publié en 1954 aux editions Presence Africaine.
Si vous aviez lu ces ouvrages,vous comprendriez que ce n'est pas lä qu'il faut chercher le sujet de notre débat mais dans cet autre livre intitulé:"Civilisation ou Barbarie".Il est d'autant plus terrible de ne l'avoir pas lu que vous n'auriez pas eu besoin de chercher le passage que je vous ai cité dans un post précédent,qui aurait du satisfaire votre curiosité,mais que vous vous permettez de mettre superbement en doute.Quelle témérité! Et plus grave, vous allez jusqu'ä vous eriger en spécialiste de l'exégèse des oeuvres de l'Auteur.
L'ignorance de cette oeuvre de Cheikh Anta de votre part est d'autant plus dramatique que le Grand prix scientifique de l'Institut Culturel Africain(ICA) lui a été decerné!
Mon cher neveu TOOLA,vous êtes très bien inspiré d'affirmer que Cheikh Anta Diop dit que les Africains sont tous des Egyptiens.Il l'a très bien dit,mais pourquoi refusez vous l'autre moitié de ce qu'il a dit et demontré ä savoir que leurs chefs en Egypte étaient bel et bien LES PEULHS.Vous faites comme pour les titres des oeuvres,vous dites une partie et vous cachez l'autre.
Attention lä aussi,vous faites une confusion,il n'est pas dit que les peulhs étaient des pharaons,mais que Les Pharaons étaient des Peulhs.Il ya une sérieuse nuance.
Mon cher neveu TOOLA,Je me demande d'ou vous vient une telle densité de jalousie?orgueil? au point de vouloir faire ici des pieds et des mains juste pour ne pas qu'on dise que les Pharaons étaient des PEULHS.Entre nous ä quoi cela vous derangerait d'accepter cette évidence,les PEULHS ne sont-ils pas vos oncles?
Pour finir je vous apprends qu'on ne peut pas cerner Cheikh Anta ä partir d'un document sonore en ligne.Allez ä l'Institut Fondamental de l'Afrique Noire mon garçon et apprenez.Il a une oevre abondante entre autres:(les fondements,Antériorité des civilisations nègres,Alerte sous les tropiques,...etc).
Bien ä vous!
Citer
 
 
0 #50 Patriote 08-04-2013 16:03

Toola,
Vous avez parfaitement raison en résumant la thèse de Diop comme ceci : "nos ancêtres les egyptiens" et "nos" veut dire tous les africains. Ceci est d'autant vrai que ce même Diop a fait la même chose en liant les sérères et les wolofs aux egyptiens. CQFD
Citer
 
 
+1 #49 TOOLA 08-04-2013 09:54

Chère Madina
Je persiste à croire que votre interprétation n’est pas tout à fait exacte, et je vais essayer d’expliquer pourquoi en distinguant d’abord ce que dit Diop d’une part et ses héritiers de l’autre.
Lorsque Diop parle de «type peul» il ne se réfère aux peuls tels qu’on les conçoit aujourd’hui, mais à mon sens à un phénotype, des caractères génétiques distincts propres à différents peuples en Afrique. Et à moins de considérer que les peuls sont aussi des haoussas, Oromos, Afars, Tutsis etc. ce serait un abus de langage que de considérer que les «peuls» sont d’anciens pharaons. Dans un de ses ouvrages («Nations nègres et Cultures» ou «Unité culturelle de l’Afrique noire», je me souviens plus exactement, je cite de mémoire) il établit juste une parenté linguistique entre le pular et l’égyptien ancien, qui rend impossible l’idée d’une Égypte autre qu’africaine, mais il en fait aussi de même pour le sérère et le wolof. Par ailleurs, il peut difficilement avoir dit ce que vous affirmez alors même qu’il en appelle aux historiens africains et à ses héritiers pour orienter et approfondir les recherches sur l’origine égyptienne (et non pharaonique) des peuls: les «bouviers du Delta» dont parle Achille Tatius SERAIENT (la recherche qu’il appelle de ses vœux devra le prouver) les peuls d’aujourd’hui (il y a un document sonore en ligne ou il s’exprime à ce propos). Pour conclure, il me semble, si j’ai bien compris Diop, que toute sa thèse pourrait se résumer en une phrase : «nos ancêtres les égyptiens» et «nos» veut dire tous les africains. Et dans son entendement, l’Afrique dans sa globalité est unitaire culturellement (les peuls comme d’autres) et multi millénaire. Les africains doivent la redécouvrir pour leur développement, réaliser leur contribution décisive pour l’humanité, et en faire un point d’ancrage pour les sciences humaines (comme la civilisation gréco-romaine l’est pour l’Occident).
C’est ce à quoi vont s’atteler ses héritiers (une Égypte antique nègre et culturellement africaine). Dans cette filiation on trouve M. Laam dont les travaux sur les peuls nous comblent tous de fierté. Mais Pr. Obenga, Gomez, Doumbi Fakoli etc. – en y parvenant notamment par la linguistique, l’écriture, les noms totémiques, etc.- ont abondé dans le même sens en rattachant, tout comme le fait Laam, les peuples étudiés à l’Égypte, aux scribes, aux familles royales.
J’espère ne pas avoir été confus.
Bien à vous.
@Boundiala,
Vous perdez votre temps. Si je m’en tiens à qui elle appelle «koto» (en plus de ses prises de position) , Madina pourrait être ma mère, voire…juste pour que vous sachiez où je me place par rapport à elle aussi bien humainement qu’intellectuellement. Un truc de blédard dont je ne peux pas à me départir et dont je me prévaudrai pour la taquiner demain sur un quelconque sujet, puisque d’une certaine manière, face à moi, elle a d’avance raison.
Citer
 
 
-1 #48 boundiala 07-04-2013 23:47

TOOLA quand j'ai lu vos commentaires je croyais avoir un spécialiste de l'oeuvre"diopienne",Mais hélas!Madina vient de demontrer que vous n'avez jamais lu une oeuvre de Anta Diop.C'est ici un de nos problèmes en Guinée,il ya trop de faux types.
Avec Madina,ça coule de source,pas de tricherie.
Citer
 
 
+3 #47 madina 07-04-2013 19:30

Bien cher TOOLA,
J'accepte vos excuses très sincèrement et me rejouis que par vous même vous trouviez des indices de l'origine egyptienne des Peuls.Sur l'identité peule des Pharaons voyons plutot ce qu'en dit le plus grand specialiste de tous les temps en l'occurrence Cheikh Anta Diop:("Séthi 1er,son fils,dut épouser une princesse de sang royal pour legitimer son pouvoir; et pour se faire accepter du peuple,associa très tot au pouvoir Ramsèsll qui incarnait la légitimité par sa mère.Séthi1er et Ramsèsll representent officiellement ce type PEUL").
Et voici ce que la revue Ankh numero 12/13 nous dit:("La terminologie du pouvoir de l'Egypte pharaonique se retrouve dans les titres et noms Peuls:Fari,Labba,Gata.La terminologie agraire de l'Egypte(Datt=Etat;rmnyt=Exploitation agricole)conserve la même signification en PULAAR contemporain").
Bonne lecture cher TOOLA.Et soyez assuré que jamais je ne m'aventure dans ce que je ne maitrise pas.
Citer
 
 
+3 #46 mamadou saliou bah 07-04-2013 16:45

Salut mon cher YOUSSOUF !
Il y a tjs un plaisir a vous lire (vous vous faites rare ) .
IL y avait un certain ABDOULAYE SAWADOGO qui parlait en Langue Nationale DIOULA en Cote D'Ivoire . ( personnage tres interessant et tres ecoute ) . Eh bien , c'est le grand frere de AICHA KONE ( chanteuse et belle soeur de ALPHA ) . De SAWADOGO a KONE et a CONDE , c'est tres facile pour CEUX - LA qui n'ont plus envie de " repartir " chez eux un jour . Comme le CAMELEON , ILS prennent LA COULEUR LOCALE ! A la difference du Cameleon qui est lui inoffensif , CEUX-LA sont PERFIDES CYNIQUES et CRUELS .
ALPHA CONDE( SAWADOGO, KONE ? ) en est la plus grande representation .
Mon frere , bcp de nos compatriotes ne se demandent pas POURQUOI C'EST CHEZ LES MORES QUE DADIS EST " EMPRISONNE " ?
Penses-y mon frere et bien a toi !
Citer
 
 
+2 #45 Alhousseny 07-04-2013 15:59

Citation en provenance du commentaire précédent de boundiala:
C'est très important que Guineeactu publie ce que Madina a écrit sur Mory Sylla puisque c'est une information capitale pour les guinéens et pour le monde.Bon,y aura toujours des tordus qui voient tout sens dessus dessous.

Boundiala,
Vous etes le roi des cireurs de pompes (ce n'est pas la premiere fois que je le note). Ma remarque ne concernait que Madina et il n'y a aucune hostilite de ma part.
Citer
 
 
+5 #44 Patriote 07-04-2013 14:33

Abdoulaye Diallo, Rotterdame,
Merci pour la rectification. J'en profite pour m'excuser auprès de tous les internautes pour cette fausse information. Pardonnez-moi.
Citer
 
 
+1 #43 Abdoul.H 07-04-2013 14:28

Je suis impressionné par la grandeur de CDD. Il est de loin,loin plus grand que le minable Alpha. On sait maintenant qu'il ne defend que le droit. Jean Marc ne l'a pas soutenu au second tour, il aurait même peut-être mordu à l'idéologie du «tout sauf un pauf» de l'apôtre de la haine, Alpha. Cepedant, CDD pense qu'il ne mérite pas ce qui lui arrive maintenant pour avoir simplement dit ce qu'il a dit ; c'est du PULAAKU comme MSB en fait cas ici.
Citer
 
 
+3 #42 TOOLA 07-04-2013 14:05

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Cher TOOLA,
Je vous rappelle que l'oeuvre de Cheikh Anta Diop n'est pas un tabou.Tout le monde y a accès.
Nulle part ici ,je n'ai dit quelque chose de contraire ä la démonstration de Cheikh Anta Diop sur les Peulhs et leur pouvoir en Egypte.Je suis scandalisée par cette insinuation de votre part.A moins que vous ne penchiez pour un bras de fer avec la réalité.Cela me scandaliserait d'avantage,tant je vous tiens en estime coté honnêteté et loyauté.
Je suis parailleurs(ça c'est entre nous)très surprise de decouvrir que vous n'êtes pas peul,je croyais presque le contraire.
Non,je crois que vous ne m'avez pas compris,car soyez sur que je n'ai pas la vocation de me sentir supérieur ä qui que ce soit,je ne fais que relater les faits tels que decouverts par d'autres.Ma tête est petite dans tout cela.
Je vous suis cependant reconnaissante du conseil que vous semblez vouloir me donner.Bien ä vous.

Chère Madina,
Je retire mon accusation et vous fait très humblement mes excuses pour vous avoir prêté des intentions...
Par rapport à Cheikh Anta, ma seule objection portait sur l'identité peule des pharaons -non pas l'origine égyptienne des peuls qui est avérée pour eux comme d'autres peuples, et relatée par beaucoup d'anciens au Fouta lorsqu'ils parlent de leur Histoire en la faisant remonter à «Misra» - que je ne pense pas établie dans sa démonstration.
«Entre nous» l'erreur est humaine lol...mais nous partageons la même filiation intellectuelle sur beaucoup de sujets ici. è ngal, mi dho yelii, dhi kongudhii, etaadhi, ka hollitata ko bhuri hollitare
bien à vous.
Citer
 
 
-3 #41 boundiala 07-04-2013 05:54

C'est très important que Guineeactu publie ce que Madina a écrit sur Mory Sylla puisque c'est une information capitale pour les guinéens et pour le monde.Bon,y aura toujours des tordus qui voient tout sens dessus dessous.
Citer
 
 
+1 #40 madina 07-04-2013 05:16

Cher TOOLA,
Je vous rappelle que l'oeuvre de Cheikh Anta Diop n'est pas un tabou.Tout le monde y a accès.
Nulle part ici ,je n'ai dit quelque chose de contraire ä la démonstration de Cheikh Anta Diop sur les Peulhs et leur pouvoir en Egypte.Je suis scandalisée par cette insinuation de votre part.A moins que vous ne penchiez pour un bras de fer avec la réalité.Cela me scandaliserait d'avantage,tant je vous tiens en estime coté honnêteté et loyauté.
Je suis parailleurs(ça c'est entre nous)très surprise de decouvrir que vous n'êtes pas peul,je croyais presque le contraire.
Non,je crois que vous ne m'avez pas compris,car soyez sur que je n'ai pas la vocation de me sentir supérieur ä qui que ce soit,je ne fais que relater les faits tels que decouverts par d'autres.Ma tête est petite dans tout cela.
Je vous suis cependant reconnaissante du conseil que vous semblez vouloir me donner.Bien ä vous.
Citer
 
 
+2 #39 Alhousseny 07-04-2013 03:45

Mamadou Saliou Bah,
Vous devez surement avoir raison. Quelque part ma petite remarque etait surtout destinee a Madina. Je trouvais juste que cette phrase n'etait pas necessaire: "Non,ce n'est pas en sniffant de la cocaine auprès de Alfa Condè et en se faisant sodomiser par lui qu'on peut dementir un scientifique de renommée planétaire."
Oui, vous avez raison, Mory Sylla n'est pas un enfant de coeur. D'ailleurs, le reste du commentaire de Madina etait parfaitement ajuste au ton du commentaire de Mory Sylla. Donc disons que je vais la fermer et m'occuper de mes affaires.
Citer
 
 
+4 #38 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 07-04-2013 00:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
2- Cheick Anta Diop est un grand et respectueux savant africain. N'est-ce pas lui qui a dit : Un vieillard africain qui meurt c'est toute une bibliothèque qui brûle ?

Cette citation est d' Amkoulel, notre regretté Amadou Hampaté Ba : « En Afrique, un ancien qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. »
Citer
 
 
+3 #37 TOOLA 07-04-2013 00:21

Chère Madina,
VOUS FAITES FAUSSE ROUTE!!!
Non seulement votre interprétation de la pensée diopienne n'est pas tout à fait fidèle à sa pensée par rapport aux peuls, mais en plus vous vous laissez abuser par des déclarations de quelques gens de mauvaise foi pour dire des choses qui sont au final assez symétriques aux thèses défendues par Alassane Condé et autres ethno-stratèges mandingues que vous pourfendez pourtant.
On peut être profondément fier de son identité et être farouchement jaloux de sa préservation, sans pour autant se sentir supérieur à qui ce soit, comme cela transparaît dans vos propos.
Bien à vous.
Citer
 
 
+2 #36 mamadou saliou bah 06-04-2013 23:54

Mon cher Alhousseyni !
C'est exactement la que le POULAAKOU , devient defaut : le defaut de nos qualites !
C'est tout un honneur pour vous ( et pour nous d'ailleurs ) de rappeller a de la retenue . Mais comme vous etes presque tt le temps en desaccord avec ce MORY SYLLA , vous devez savoir qu'il n'est pas un enfant de coeur qd il parle des PEULHS . Juste relisez le . Et puis , ne dit on pas " ko yottan nde bhuri mussoude " !
Peut-etre avez vous raison , mais enfin ...!
Bien a vous !
Citer
 
 
+4 #35 Alhousseny 06-04-2013 19:15

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
@Mory Sylla [...]
Non,ce n'est pas en sniffant de la cocaine auprès de Alfa Condè et en se faisant sodomiser par lui qu'on peut dementir un scientifique de renommée planétaire.Personne,jusqu'aujourd'hui n'a pu apporter la preuve du contraire de ses thèses,n'en deplaise ä votre concentré de haine et de malhonnêteté.Maintenant voyons vos äneries [...].

Je me demande comment guineeactu peut publier quelque chose comme ceci. Je ne suis presque jamais d'accord avec Mory Sylla, mais j'estime quand meme qu'il a droit a un minimum de decence lorsqu'on s'adresse a lui.
Citer
 
 
+3 #34 Patriote 06-04-2013 16:32

@ Madina,
Merci pour tous les éclaircissements. Toutefois, je tiens à donner mon point de vue :
1-On dit souvent que l'Afrique est le berceau de l'humanité. Et qui parle de l'Afrique, parle de la civilisation égyptienne. Je vous fais crédit que les égyptiens, en particulier les pharaons, soient peulhs jusqu'à preuve du contraire.
2- Cheick Anta Diop est un grand et respectueux savant africain. N'est-ce pas lui qui a dit : Un vieillard africain qui meurt c'est toute une bibliothèque qui brûle ?
3- Vous semblez ne pas m'avoir bien compris. Quand je dis que le colonisateur français a civilisé peulhs et nous autres, j'ironisais plutôt. En réalité, le colonisateur français n'a fait que piller nos ressources au nom d'une soi-disante mission civilisatrice. Sinon, je deviens ambigu dans mes propos en disant tantôt que les civilisations se valent, tantôt que d'aucuns ont civilisé d'autres.
Citer
 
 
+2 #33 Patriote 06-04-2013 16:29

@Madina
4- S'agissant de l'arrivée de l'Empire du Fouta Théocratique et ses « bienfaits » que vous citez, pourriez-vous me donner les sources ? Sur ce point, j'ai lu beaucoup de livres d'histoire sur la Guinée et en particulier sur les forestiers (parce que je suis forestier), mais je n'ai jamais appris cela.
5- Même si des peuples ont tué des pygmées ou sacrifié des vierges, cela ne justifie pas que leur mode de vie soit contraire à la morale. La morale c'est quoi ? Ce sont les règles que les sociétés se fixent et s'obligent de s'y conformer. Les deux guerres mondiales, le commerce des esclaves, le mariage gay entre autres ne sont-ils pas du fait des occidentaux ? N’est-ce pas ces mêmes occidentaux qui nous ont ou nous qualifient de sauvages ? Que leur dites-vous ? Allez-vous leur dire que votre civilisation est supérieure à la leur ?
Citer
 
 
-4 #32 AOT Diallo 06-04-2013 16:29

A mon avis le plus triste dans ce débat c'est que le PPAC ait honte et fasse un complexe de son origine Burkinabé.
Au lieu de faire un procès a un politicien qui le dit dans un meeting, pourquoi ne pas faire comme Fory Coco en l'ignorant (ce qui a éteint la polémique immédiatement) ou comme Obama, Sarko ou les autres en étant fier de cela, en écrivant même des livres sur l'origine de leurs pères. Obama est même revenu a rajouter le Hussein après son élection...
En dehors de l'esprit tordu de plusieurs guinéens (comme certainss américains pour Obama), moi je lui conseillerais même de dire "Oui, mon père était burkinabé a sa naissance et il s'appelait Kone, mais après plus de 50 ans dans ce pays il est devenu guinéen, tous ses enfants aussi et pour mieux s’intégrer a son milieu il a transformé son nom en Conde. d'ailleurs il a tenu a être enterré ici a Conakry et pas au Burkina.
est le problème, sauf pour les petits esprits ??
Citer
 
 
+2 #31 Patriote 06-04-2013 16:28

@ Madina
6- Contrairement à vous, je dis que l'arrivée de l'Empire du Fouta Théocratique n'était pas justifiée par une mission civilisatrice, mais par la recherche du bien-être, même si leur cohabitation avec ceux qu'ils ont trouvés sur place a entrainé des changements de mode de vie chez ces derniers au prix de luttes claniques et tribales. Sinon de deux choses l'une : Ou (1) les peulhs sont venus civiliser d’autres non civilisés en Guinée ou (2) c’est à la recherche du bien-être qu’ils se sont retrouvés là. Dans le premier cas, on peut les considérer comme missionnaires et de ce fait ne peuvent revendiquer la nationalité guinéenne puisque devant rentrer chez eux après la mission. Dans le second cas, ils sont guinéens comme tous les autres guinéens puisqu'ils se sont tous retrouvés sur le même territoire pour les mêmes motifs. En ce qui me concerne, je crois fermement que la deuxième hypothèse est plus plausible que la première.
7- Pour terminer, je persiste et je signe qu’il n’y a pas de civilisation supérieure, ni de civilisation inférieure. Toutes les civilisations se valent. À chaque peuple, sa culture. Personne ne me convaincra du contraire.
Bonne fin de semaine ma chère Madina
Citer
 
 
0 #30 madina 06-04-2013 03:32

Guinean,
D'abord,avant l'arrivée des Peuls du Macina dont tu parles,il y avait en Guinée des Peuls installés depuis le treizième siècle.D'ailleurs l'un d'eux,Kolly Tenguella fonda un puissant Empire qui s'etendait du Fouta Djallon au Fouta Toro ou il instaura la dynastie des Deniankés.
Ensuite,il ya des Peuls au Mali,au Niger,au Nigeria,au Senegal,en Gambie,en Guinée Bissau,au Burkina,au Cameroun,au Tchad...etc.Tous sont originaire de Heli et Yoyo(Egypte Antique),"Ce pays fabuleux ou il ya très,très longtemps,avant leur dispersion ä travers l'Afrique,les Peuls auraient vécu heureux,comblés de toutes les richesses et protégés de tout mal.....
Parailleurs ce que je trouve extrêmement grave est que tout en sachant la dernière provenance macinéenne,il ya des siècles, de la plupart d'entre eux,tu t'emploies quand même ä distiller la fausse information qu'ils sont des somaliens.
Citer
 
 
+1 #29 madina 06-04-2013 03:10

@Mory Sylla,
La meilleure chose qui vous eut arrivé,était que le webmaster vous censurat.Car avec votre post,vous gagnez la caghotte du ridicule,du stupide et du bouffon.Franchement,vous ne tremblez pas ä l'idée de dementir Cheikh Anta Diop?Savant dont les travaux sont universellement reconnus.La prestigieuse Université de Dakar porte son nom.
Non,ce n'est pas en sniffant de la cocaine auprès de Alfa Condè et en se faisant sodomiser par lui qu'on peut dementir un scientifique de renommée planétaire.Personne,jusqu'aujourd'hui n'a pu apporter la preuve du contraire de ses thèses,n'en deplaise ä votre concentré de haine et de malhonnêteté.Maintenant voyons vos äneries:
Le Mandé est la province d'ou est parti l'empire du Mandé sous l'impulsion de Soundiata Keita.Vous,vous confondez l'Empire du Mandé et le Mandé.
Les Camara fuyant la sécheresse de Ouallata(une contrée du Wagadou qui était située dans le sud-est de la Mauritanie),fondèrent le premier village du Mandé,Kirikoroni,puis Kirina,Sibi,Kita.La QUASI TOTALITé DES FAMILLES qui constituent la communauté mandingue sont nées dans le Mandé,AU MALI ACTUEL.Par consequent,les mandingues sont des maliens d'origine.Ils ne sont pas guinéens d'origine.
Citer
 
 
+1 #28 madina 06-04-2013 02:36

@AKaba,
J'ai repondu ä la question de Patriote comme vous le suggérez et maintenant je me penche sur la votre.Lä dessus,commençons par dire que les Peuls ne se sont pas retrouvés"dieux de n'importe quelles bêtes".Mais plutot,des vaches.
Au fait en Egypte,c'était leur principal outil de travail de la terre,car gräce au Nil,ils y avaient developpé l'agriculture.Et quand il ya eu le declin qui les obligea ä se disperser,ils savaient qu'en emportant leurs vaches,ils pourraient cultiver la terre n'importe ou ailleurs.Surtout qu'ä defaut de trouver des terres arables,leurs vaches pourraient toujours leur procurer du lait frais,aliment complet et nourrissant.Cela leur a surement evité de se nourrir de Kappé(ignames)durant des siècles.
Maintenant,de savoir pourquoi,ils n'ont pas sauvé leur patrie avec toute leur aptitude,je dirai que ce n'est pas faute d'avoir tenté.Vous serez bien inspiré de vous demander pourquoi tant d'intellectuels peuls ont été assassinés dans cette patrie,et pourquoi Thomas sankara par exemple cet autre Peul du Burkina a été lui aussi assassiné dans sa patrie.Vous serez bien inspiré de vous demander egalement comment une noble Kaba a pu epouser un PD mossi pour cautionner le massacre de ses compatriotes et faire fremir l'äme de ses ancêtres de frissons et de fureur.
Citer
 
 
+1 #27 madina 06-04-2013 02:12

@Patriote,
Je ne vous tiens pas rugueur,car vous simplifiez en avouant ne pas connaitre.Permettez donc que je vous apprenne,en dépit du cataclisme que cela pourrait vous causer que ce sont les Peuls qui ont civilisé les blancs,qu'ils soient français ou romains.Si les français ont pu civiliser la Guinée,comme vous le pensez,c'est gräce aux outils mis ä la disposition de leur nation par la nation peule d'Egypte.
Le monde hellénique doit sa civilisation ä l'Egypte.Mais faisons plutot parler les spécialistes.
Cheikh Anta Diop("Comme nous l'avons déja dit dans notre article intitulé"Quand l'Egypte ancienne abreuvait les savants et philosophes grecs",le savoir grec dont s'imprègne encore de nos jours le monde,trouve son origine en Egypte.Les Grecs n'ont fait que diffuser en fonction de leur comprehension les acquis des(Peuls) Egyptiens")
("On ne saurait trop insister sur tout ce que le monde-en particulier le monde hellénique-doit au monde egyptien")Cheikh Anta Diop-Nations Nègres et Culture.
Selon l'archéologue John Boardman:("C'est en visitant l'Egypte que les Grecs ont vu pour la première fois de colossales constructions de pierres utilisant la pierre taillée,et des colonnes taillées et decorées ä leurs extrémités.[...]les architectes grecs s'ingéniaient ä egaler le style égyptien non pas en l'imitant dans ses details mais en l'adaptant ä leur forme d'architecture locale.C'est ainsi que naquit en Grèce,la colonne dorique qui a pour origine directe et immédiate la colonne egyptienne").
Il faut ajouter que "les colonnes protodoriques,les voutes,les systèmes d'irrigation,l'urbanisme sont des inventions qui furent attribuées ä l'Egypte par l'UNESCO"
Dans "Petite discussion avec une momie,l'auteur Edgar Allan Poe decrit l'immensité du savoir technique et scientifique de lEgypte antique.("Dans le domaine des Mathématiques et de l'astronomie,les Egyptiens anciens possédaient une avancée qui est encore de nos jours inégalée,la valeur exacte du nombre PI,le diamètre polaire terrestre et la distance exacte entre la terre et le soleil et bien d'autres elements étaient déja connus".
"Vers-2550 les Egyptiens maitrisaient les bases fondamentales(géométrie,trigonométrie,et l'astronomie)pour la construction des pyramides.[..]ce n'est qu'entre-650et-540 que l'on entend pour la première fois parler de Géometrie en Grèce,ä travers le savoir de Thalès,ancien élève des prêtres Egyptiens.
Je voudrais conclure que c'est ä l'avènement de l'Empire théocratique du Fouta Djallon que les populations ont cessé de massacrer les forestiers pygmées qu'elles considéraient comme un type particulier de génies appelés"Gottè" en peul et "Dooky" en soussou.Ces massacres ont d'ailleurs occasionné une fuite massive de ces"diablotins"vers les forêtes de l'Afrique centrale.
C'est également ä l'avènement de ce même empire qu'on a cessé de sacrifier des vierges aux pieds des montagnes et ä l'orée des grottes et des forêts.Benis soient ceux qui ont remplacé ces civilisations par une de meilleure.
Bien ä vous cher Patriote.
Citer
 
 
0 #26 Guinean 05-04-2013 23:02

Madina ne sais tu que les peulhs de guinee dans leur majorite sont d'origines maliennes precisement du macina malien? A vous lire il est plus que claire que vous semblez ne vraiment rien savoir de vos origines. C'est grave!
Citer
 
 
0 #25 Mory Sylla 05-04-2013 22:02

L'orthographie de Malinke' denote la version francaise du mot Manden-ka("qui signifie originaire du Manden",comme on peut Kankanka ou Conakryka).Le Mande' englobait a un moment donne' l'immense majorite' de l'Afrique de l'Ouest,et pas seulement le Mali moderne(qui fut independant le 22 Juin 1960 en tant que Soudan Francais,avant de devenir Mali le 22 Septembre de la meme annee'.)Quand on a la haine concentree' dans le coeur,l'esprit a tendance a perdre toute objectivite'.
Quant a l'histoire fantasmagorique de ces pharaons d'une autre espece,on ne peut qu'en rire tellement l'affaire releve de la comedie la plus absurde.
Toute cette gymnastique n'a pour seul but que de venir en aide aux predateurs qui se noyent,politiquement, dans la dynamique du changement irreversible.C'est peine perdue car les Guineens ont tourne' dos a la politique irresponsable,destructive et alienatrice des predateurs reconvertis en politiciens malhabiles.Non a la censure.
Citer
 
 
+10 #24 kadi 05-04-2013 19:14

hé madina toi aussi arrete nous autres nous aimons la guinee c'est tout
Citer
 
 
+2 #23 youssouf bangoura 05-04-2013 19:13

Je me fous complétement des origines d'AC mais, si jamais j'apprends avec certitude que c'est un Koné et non un Condé, je le vomirai à jamais . Ce n'est pas parce que ces parents soient venus d'ailleurs qui pose problème à moi mais c'est du fait d'avoir changé son nom de famille . Il y a rien de honteux d'être un Koné en Guinée, je connais beaucoup des guinéens qui portent ce patronyme .Les Condé de Baro devraient nous dire Si AC est réellement de cette ville, c'est indispensable que nous le sachions . Le papa d'Obama est Kenyan tous les americains le savent, le papa de Sarkozy est hongrois et tous les français le savent aussi, il ne faut jamais renier son origine, l'origine est liée à notre dignité humaine, celui qui renie son origine est un indigne . Je n'aimerais pas être à sa place .
Citer
 
 
+1 #22 AKaba 05-04-2013 17:27

Madina, comment se fait-il que les peuls se sont retrouves, partout ou on a connu leur existence dans l'Histoire, de "dieux" des hommes a "dieux" des betes ?
Madina, pourqoui ne voulez-vous pas repondre a la simple et limpide question de "Patriote" : connaissant tout ce que vous deballez ici aujourd'hui, pourqoui vous n'avez pas sauve votre "patrie" de ce qu'elle est entrain de vivre maintenant ?
Sans vulgarite ni haince aucune, mais l'esprit rien que l'esprit !!!
Citer
 
 
+5 #21 Patriote 05-04-2013 16:59

Je me demande qui du colonisateur français ou du peulh est finalement venu civiliser la Guinée, voire l'Afrique. Pourrait-on dire que c'est parce que les peulhs ont échoué leur mission civilisatrice de la Guinée que les colonisateurs français sont venus les civiliser avec nous autres ? En d'autres termes, pourrait-on dire que la civilisation romaine ou française est supérieure à la civilisation peuhle ? De grâce, arrêtez ça. Je ne nie pas que des peulhs aient fait des découvertes en Egypte. Je ne m'y aventure d'ailleurs pas puisque je ne connais pas. Mais les peulhs ne sont pas un peuple civilisateur. Tous les peuples et toutes les civilisations se valent.
Citer
 
 
0 #20 madina 05-04-2013 14:25

Kadi,selon l'Histoire,les Malinkés(Mali-nkés),ainsi que les autres Mandingues(Mandé-ngues)ne sont pas des Guinéens.Ils viennent du Mali,territoire comportant le Mandé.Et même lä,ils n'en sont pas originaires car leur ancêtre Denga est venu d'ailleurs.Il est né ä Sonii en haute Egypte,d'un peuple qui consideraient les Pharaons Peuls comme leurs Dieux.Et quand Denga arriva au Mandé,c'était un territoire occupé par les Karo.
Citer
 
 
+1 #19 madina 05-04-2013 14:17

Nous sommes tous des Guinéens,oui.Mais je pense qu'il ya lieu,pour savoir qui est qui,de lever le voile sur nos origines.Selon le savant physicien,Historien émerite,Cheikh Anta Diop et sur une base scientifique en beton in(l'Unité Culturelle Africaine) et selon l'ethnologue française,Marguerite Dupire,les Peuls étaient les Maitres de l'Egypte antique et les Pharaons étaient des...Peuls.
Les Peuls par consequent sont les acteurs d'une civilisation ä constante multimillénaire(fait unique dans l'Histoire)qui constitue la palme d'or de l'Histoire de l'Humanité.
Les Peuls sont ä la base du developpement des Mathématiques,de la medecine,de l'architecture.Ils sont les ingénieurs des Pyramides d'Egyptes qui tronent sur l'Histoire des Hommes depuis des temps immémoriaux et qui sont classées parmi les merveilles du Monde.Toutes les autres ayant disparu.Les Peuls constituent la fondation de l'évolution moderne,technique et scientifique de l'espèce.
Aujourd'hui encore ce sont des millions d'êtres humains qui font la queue en Egypte pour visiter l'Origine et l'oeuvre originelle des Peuls.
Citer
 
 
+5 #18 Mamadou Saliou Bah 05-04-2013 12:20

Selon Mr AUGIER ( c' était ici sur ce site ) Mr Telliano se faisait appeler BRUNO MILLIMONO . Ils avaient fait " affaire " ensemble et Telliano les avaient " drible " . ESCROQUERIE !
Il n' était d' ailleurs pas le seul a s' en plaindre AUGIER .
Poursuivi en justice , Telliano a pu sauver sa peau en se " rangeant " du. cote des " vainqueurs " politiques . INTOUCHABLE ! L' histoire le ratrappe et il court chez les autres " intouchables " : l' opposition !
Il goute ainsi aux 2 râteliers .
Question :
Faut-il prendre Telliano pour un OPPOSANT a ALPHA CONDE parcequ' il prétend être " GUINEEN " que ALPHA ?
Si demain MALICK Sankon , RESCO ou NAITE ou TIEGBORO ... " s' attaquait " aux origines de AC . , seraient ils devenus des " OPPOSANTS " ? Leurs actions avec ce même Alpha , seraient elles effacées ?
Personnellement , je trouve naïf ( pour ne pas dire NIGAUD ) de répondre OUI a ces questions .
Devrait-il , CELLOU , supporter TELLIANO pour les raisons qu' il évoque ? C' est l' objet de cet article .
Je pense qu' il ne devait pas , parceque on dit en POULAR
" KO NANDOUDHI TCHOWODATA " !( Qui s' assemble , se ressemble ! ) et il ne ressemble pas a ce bonhomme .
C' est mon avis !
Citer
 
 
+2 #17 Dre 05-04-2013 12:14

Le mal en soi ce n'est pas d'être de nationalité Voltaïque( un mossi pur sang) mais de le dissimuler tout en se fixant comme objectif supreme dans la vie de s'accaparer de la magistrature d'un pays qui n'est pas sien et de le trainer dans la plus grande impasse jamais atteint et de le pousser dans le precipice car il est d'une evidence evidente que le plus mossi des Guineens a fait preuve d'une incapacite notoire qui creve l'oeil dans la gestion des affaires de l'etat et de surcroit il fait de l'ethnocentrisme pur et dur le fondement meme de son exercice du pouvoir, la politique de diviser pour reigner :l'arme des chefs d'etat faibles pour perdurer au pouvoir. Ce type venu de on ne sait ou n'a pas l'etoffe d'un chef d'etat. Ceci nous avait été dit dans l'entre deux tour des élections présidentielles et à même été un combat de tous les instants du régime de feu Lansana conte qui a certainement du flairer la nocivité de l'homme pour sa patrie qu'il aime tant. Somme toute Alpha condé nargue les Guinéens toutes ethniesconfondues et essaie de détruire une en particulier avec l'aide des " faux cons" de son regime. Enfin, que tu sois Somalien, Éthiopien, Viet namien ou Mossi, si tu accèdes aux plus hautes fonctions de l'Etat ( Guinée), fais ton job de bon cœur avec obligation de résultat qui unit, avance et développe "ton" pays. Ce qui n'a jamais été et ne sera malheureusement jamais le cas de Alifa Kone.
Citer
 
 
-2 #16 kadi 05-04-2013 11:54

franchement je savais CELOUnul mais pas ace pont aujourdh'ui en guinee tout monde parle de l'origine des peuls comme n'etant pas des guineens
Citer
 
 
+7 #15 Tutankhamon 05-04-2013 08:20

Que ceux qui continuent à s’enfoncer dans l’obscurité, malgré qu’ils se fassent appelés voyant sachent que l’ordre de base, le principe au 21eme siècle n’est pas l’origine des hommes mais le Progress qu’ils peuvent apporter a l’humanité. J’espère que les guinéens ne sont pas des ivoiriens. Pour voir loin, il ne s’agit pas de se faire appeler voyant, mais il s’agit plutôt de prendre de la hauteur ! Je le dis et répète que Alpha Condé est un guinéen comme tout être né dans les quatre coins de la Guinée. Qu’il soit frauduleusement élu ou copté a la tête du pays, est une autre histoire...
Citer
 
 
-4 #14 kalil diallo 05-04-2013 05:58

pour ceux qui ne savent pas nous somes d´origine ethiopienne,et nous en sommes tres fiers .
ce qui est honteusx c´est quand le nom du pere est kone est qu´on se fait appeler conde pour cacher la realite de son origine.
Citer
 
 
+4 #13 Le voyant 05-04-2013 04:30

Madina cette histoire d’origine Burkinabé de Alfa Koné n’est même pas à discuter (c’est une évidence). Pour preuve Il faut aller dans la concession familiale de la famille Koné a Mafanco, qui est devenue tout d’un coup Conde (il faut l’accepter comme tel), demander ou se trouve «Mossiya» (entendez chez les mossis) et crois-moi tu ne seras pas surprise.
Si tu te souviens dans un de tes commentaires tu parlais de «Sofia» (chez Hadja Sofie) après «Aliya» (chez le vieux Ali)…… Konateya (chez les Konate), Kallogaya (chez les Kallogas) ou Garankeya (chez les cordonniers)….. «Gaillardya» (chez les Gaillards). Il y a aussi des Marakhaya (chez les marakhas du Mali) etc…... Bon tout ca c’est pour te dire que la concession de la famille d’Alfa Koné a toujours été Mossiya et on ne s’est pas levé tout d’un coup pour dire voila on a donne ce nom a cette concession pour discréditer Alfa! C’est une tradition très rependue en Guinée et dans d’autres parts d’Afrique.
Il ya quoi a avoir honte de ses origines? Comme quoi qui se sent morveux se mouche …..Peut-être qu’il y a anguille sous-roche dans le cas de notre président démocratiquement élu (Le gros mensonge qui a fait d’Alfa un Conde de Barro - en haute Guinee - est archi faux et tout ce montage grossier n’est que pure inventions des Mohamed Diane et thuriféraires d’Alfa. Rien que du pipo.
Par ailleurs Alfa est le président légal de la Guinée (selon la cour suprême – Par ricochet il est Guinéen selon la loi) mais illégitime a travers les urnes. Et ceci ne changera en rien à ses origines (père du Burkinabé - mère Markha du Mali) que ceci soit clair comme l’eau de roche.
Donc si Telliano dit dans un meeting, en tant que politicien, qu’il sait ou sont enterrés ses aïeux en quoi cela constitue un outrage ou une insulte a Alfa! Moi je trouve plutôt que c’est un challenge. Comme Alfa traite certains de venir de la Somalie (a travers les déclarations fallacieuses de ses propres ministres et affidés), alors qu’il nous prouve que les déclarations de Telliano sont fausses au lieu d’user des moyens de l’Etat pour régler ses comptes personnels, ou bien qu’il la boucle une fois pour toute et arrête de semer les grains de la division. Y’en a marre – Casse-toi Pov-Con.
Citer
 
 
-3 #12 Mory Sylla 05-04-2013 04:30

Son Excellence le President Alpha Conde' n'est pas le pere de la Nation. Je ne sais pas d'ou viennent de tels propos bidons.Alpha Conde' est le premier magistrat de la Guinee',et par implication,il devient le premier serviteur du pays. Le pouvoir c'est le travail,et pas seulement la gloriole qui vient avec. Ces termes obsequieux et ronflants ne s'accomodent pas au changement qui lui se conjugue en largeur,longueur et profondeur. Quant aux debats des egouts sur les origines Burkinabe',Koreenne ou Martienne du President Alpha Conde' ou sur le sexe des anges,nous comprennons que ses adversaires complement en deroute,n'ont d'autres choix que de distraire les populations.Non a la censure.
Citer
 
 
+10 #11 Tutankhamon 05-04-2013 03:04

j'avais deja denoncé dans un de mes brouillons qu'il faut éviter de se gratter et trouver une autre solution en ce qui concerne l'origine des uns et des autres. La culture et la génétique humaine sont trop complexes. Alors, il faut absolument éviter de frotter les plaies. Nous sommes tous des guineens. Ne jouez surtout pas au jeu de l'ennemi comme cet alassane Conde qui veut que tous les peuls soient des somaliens
Citer
 
 
+13 #10 Amara Lamine Bangoura 05-04-2013 01:16

Essayons de maintenir les faits dans leur contexte.Avoir des attaches burkinabes et ne pa etre citoyen Guineen font deux.Au fait tous ceux qui sont nes sur le territoire Guineen,sont par le biais du droit du sang des consideres ipto-facto comme etant Guineeen. De toute les facons l'expression du doute autour de la Guineanite de nos dirigeants successifs est une tradition au bled.Quoi qu'il advienne,il est futile de se laisser distraire par des details accessoires ,en occultant l'essentiel,qui demeure l'amelioration des conditions d'existence du peuple martyr.....Tres compatriotiquement!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+5 #9 Patriote 05-04-2013 00:21

Momo,
Mon discours n'a jamais changé. Je n'ai jamais dit que les peulhs n'étaient pas présidentiables. Sinon prouvez-le.
Mamadou Saliou Bah,
Et si je vous disais qu'il paraîtrait que les forestiers sont d'origine soudanienne. Que me diriez-vous ?
Pour le reste des autres commentaires, je dirais qu'au lieu de me jeter des pierres, vous feriez mieux de répondre à la question préjudicielle : Pourquoi ceux qui savaient que Alpha n'était pas guinéen, n'ont pas empêché sa candidature ?
Aussi je nie l'existence d'un quelconque peuple civilisateur de la Guinée, contrairement à certains commentateurs. Toutes les civilisations se valent. Ne dit-on pas : À chaque peuple sa culture ?
Enfin, je persiste et je signe qu'Alpha est guinéen comme Cellou Dalein Diallo, comme vous et moi. Point, barre. Passons aux choses sérieuses.
Citer
 
 
+2 #8 KIM 04-04-2013 23:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Si on se livre à cette gymnastique, on conclura que personne n'est d'origine guinéenne. Nous avons tous migré de quelque part pour nous retrouver ensemble en Guinée. D'ailleurs, il semble que les peulhs ont des origines somaliennes. Qui dit mieux ? De grâce, laissons tomber ces faux problèmes. À quoi ça sert si Alpha est d'origine bourkinabé ? À rien. Absolument rien. Pourquoi ceux qui dénient à Alpha sa nationalité guinéenne ne l'ont-ils pas empêché d'être candidat à la magistrature suprême de notre pays ? Pourquoi lui particulièrement Jean Marc Telliano a-t-il soutenu la candidature de Alpha au second tour et appartenu à son gouvernement ? De deux choses, l'une : ou il est lâche ou il est opportuniste.
Pour ma part, je retiens que nous sommes tous guinéens. De ce fait, nous devons nous accepter comme tels. Nous devons nous aimer comme des frères et soeurs.

N'inversez pas les rôles, Celui qui a porté cette affaire devant les tribunaux, c'est lui qui lui a donné toutes ces proportions. certainement pour éviter qu'on parle des sujets sérieux.
Citer
 
 
0 #7 thierno diallo 04-04-2013 23:18

cette polémique est primitive, arriéré rétrograde. le président des USA est de père kényan et de mère américaine, sa grand mère était à sa première investiture. et alors??
si alpha Condé a des complexes par rapport à ses parents, ses origines ou quoi que ce soit, ce n'est pas notre problème. soit lui alpha il est guinéen ou il ne l'est pas aux yeux de la loi guinéenne. le reste même les marsiens peuvent demander la nationalité guinéenne. on s'en moque. qu'il soit président, c'est sa victoire et celle de son camp, il n'a juste qu'a faire ce pourquoi il a été élu.
Citer
 
 
+4 #6 Momo 04-04-2013 22:07

Patriote, ton discours à changer. Tu soutenais que les Peulhs sont pas Guinéens et ils ne sont pas présidentiable. Avec ce régime AC tous les Guinéens vont comprendre que les Guinéens sont tous égaux et c'est un Guinéen qui devient président et non une ethnie.
Citer
 
 
+2 #5 mamadou saliou bah 04-04-2013 21:59

Patriote !
Vous donnez la nausee !
" De grace , laissons tomber ces faux problemes " dites vous , apres votre " d'ailleurs , il semble que les Peulhs ont des origines SOMALIENNES " !
Vous etes UN SERPENT ! Et a l'image de ALPHA CONDE . Je vous ai tout le temps accorde le " benefice du doute " dans toutes vos sorties sur ce site et d'autres ,mais c'est exactement comme le CRAPEAUD : CA S'AFFESSE toujours !
Voila les insinuations qui entretiennent la these du " TOUT , SAUF UN PEULH " ! VOUS EN FAITES PARTI . PLus la peine de jouer au " PATRIOTE " Rassembleur .
CHICHE ! Les PEUKHS SERAIENT SOMALIENS !
Moor !
Citer
 
 
+9 #4 madina 04-04-2013 21:55

Je trouve particulièrement hors de propos de comparer la probable origine des peuls,conquérants du Fouta depuis le 15eme siècle,ä un aventurier mossi dont même le père n'est pas né en Guinée.Les sujets ne sont pas liés.La nationalité de l'individu Cellou Dalein,n'implique pas d'evoquer l'origine de toute la nation peule.D'autant plus qu'on peut-être peul et ne pas être guinéen du tout.Macky Sall,chef de l'Etat du Senegal est peul,mais il n'est pas guinéen.ATT du Mali est peul,mais il n'est pas Guinéen,Ahidjo,ancien chef d'etat du CAMEROUN est peul,mais il n'est pas guinéen..et j'en passe.Alors pardon.,,,
Parailleurs,Cellou Dalein Diallo est cinquante mille fois plus guinéen que Alfa Condè.De mère mandingue,peuplade installée en Guinée depuis des siècles, et de père peul,peuple guinéen et civilisateur de la Guinée depuis des siècles,il est né en Guinée,a etudié en Guinée,a travaillé en Guinée toute sa vie et a servi sa patrie dans les plus hautes fonctions administratives.
Je mets au defi quiconque de dire la même chose pour le mossi voltaique,de père voltaique et de mère inconnue qui a trafiqué les fonctions presidentielles de notre patrie.
Je trouve parailleurs particulièrement vulgaire de bondir sur des thèses d'analphabètes incultes pour avancer que les peuls seraient d'origine somalienne.On pourrait ä la limite tolerer une thèse ä base scientifique.Mais,braires des insanités stupides comme argument de debat est petit et minable.
Citer
 
 
-11 #3 Karifa Camara 04-04-2013 21:30

OUI NOUS SOMMES TOUS VENU DE QUELQUE PART D'AILLEURS, MAIS CEUX DONT LEUR ARRIVEE EST RECENT SONT AUSSI CONNU ET NOUS SOMMES LA A LEUR FAIRE COMPRENDRE QUE CEUX_CI FERONT MIEUX DE NE PAS NOUS CONDUIRE SUR CE CHEMIN LA
Citer
 
 
+1 #2 badi 04-04-2013 20:51

Peut etre que nous sommes tous venus de quelque part, il y a des siècles de cela. mais AC lui ce n est pas son cas, car c est son pere qui a immigre donc une seule generaion. ll est un vrai étranger.
Qu il retourne au Burkina, avant qu il n emiette complètement le pays.
Citer
 
 
-4 #1 Patriote 04-04-2013 19:07

Si on se livre à cette gymnastique, on conclura que personne n'est d'origine guinéenne. Nous avons tous migré de quelque part pour nous retrouver ensemble en Guinée. D'ailleurs, il semble que les peulhs ont des origines somaliennes. Qui dit mieux ? De grâce, laissons tomber ces faux problèmes. À quoi ça sert si Alpha est d'origine bourkinabé ? À rien. Absolument rien. Pourquoi ceux qui dénient à Alpha sa nationalité guinéenne ne l'ont-ils pas empêché d'être candidat à la magistrature suprême de notre pays ? Pourquoi lui particulièrement Jean Marc Telliano a-t-il soutenu la candidature de Alpha au second tour et appartenu à son gouvernement ? De deux choses, l'une : ou il est lâche ou il est opportuniste.
Pour ma part, je retiens que nous sommes tous guinéens. De ce fait, nous devons nous accepter comme tels. Nous devons nous aimer comme des frères et soeurs.
Citer