Selection de vidéos
Partenaires
Le correspondant de RFI dans le collimateur du pouvoir
Mams Sow Mercredi, 03 Avril 2013 14:46
Dans une correspondance adressée à la présidente de l’audiovisuel extérieur de la France, en date du 06 mars 2013, la présidente du CNC (Conseil national de la communication), Martine Condé se plaint de la façon de travailler de Mouctar Bah, correspondant de RFI en Guinée.
Evoquant plusieurs griefs à l’encontre de ce dernier, la présidente du CNC menace de ne pas renouveler son accréditation, aux motifs qu’il faillirait à son devoir d’impartialité dans ses couvertures médiatiques. Ce qui aurait remonté Martine Condé, au point d’écrire à Christine Saragosse (présidente de l’AEF), c’est la couverture des derniers incidents qui ont émaillé les marches de l’opposition à Conakry qu’a faite Mouctar Bah.
Pour Martine Condé, « Monsieur Mouctar Bah se soustrait continuellement à ses obligations professionnelles, notamment celles d’impartialité et d’équilibre que requiert l’exercice de la profession de journaliste ». Elle poursuit dans sa lettre en indiquant que « en rendant compte des incidents survenus au cours des derniers jours, le correspondant de RFI a laissé constamment apparaitre un parti pris et exprimé des commentaires qui sont de nature à engendrer de graves tensions inter communautaires ».
Bien des observateurs se demandent, à la lecture de la lettre de Martine, quelle est la faute commise par Mouctar Bah ? Pour ce qui est des derniers évènements, tout le monde a reconnu la tournure communautaire des incidents.
Plusieurs indiscrétions en provenance de Sékoutoreya nous informés de la volonté du président de la République de voir Mouctar cesser ses activités de correspondant de RFI en Guinée. Les derniers évènements ont été l’occasion à saisir pour trouver « des poux » au correspondant de RFI. Des langues fourchues disent avoir entendu le président de la République, lors du cérémonial de son départ pour Nouakchott, demander à Martine Condé de ne pas lâcher « l’affaire Mouctar Bah ».
Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Par ailleurs c’est sauve qui peu dans le navire “ivre” du commandante. Il y a tellement de frustres et de déçus du camp de Alfa que bientôt c’est les anciens fans du vieux boiteux qui vont le chasser: Il faut lire les deux lien en bas please....
http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=17605
http://www.guinee58.com/index.php/politique/34-politique-guinee-conakry/5890-la-repentance-dun-ancien-militant-dalpha-conde
Wade a demandé de remplacer Diane Galio à Dakar, cela a été fait. Si pour des raisons connues de tous (asymétrie dans le traitement de l'information), le CNC demande que Mouctar Bah soit remplacé, c'est à RFI de trancher cela avec le gouvernement Guinéen. Il n'est un secret pour personne que Mouctar ne fait pas un travail professionnel. Ce sont les faits qui parlent et non des suppositions. Il suffit d'un simple mouvement de l'opposition pour qu'il fasse le cable. La samedi dernier, il n'a pas couvert le meeting de la mouvance sur RFI mais plutôt par une dépêche AFP. Il a fait la même chose lors du décès des officiers Guinéens au Libéria (alors que ces gens incarnaient la république). Sur le plan professionnel Mouctar est très loin de Serges Daniel. Les seuls grands journalistes Guinéens correspondants internationaux ont été Ben Daouda Sylla de Africa N° 1 et Amadou Diallo de la BBC.
Vous oubliez de faire une precision importante: SELON VOUS. Ne prenez pas votre jugement personnel pour un fait etabli.
A moins de mettre Mouctar Bah en prison comme certains dictateurs l'ont fait, pour le faire taire, il ne leur reste plus qu'a lui retirer son accreditation, mais cela risque de ne pas etre facile parce que RFI ne peut pas renvoyer l'image d'un media qui plie aux injonctions d'une dictature. Et comme elle a aussi des moyens de retorsion diplomatique, sa reponse a peu de chance de plaire aux gendarmes de la pensee qu'est notre fameux trio. Eh oui, la femme a Kouchener n'est plus aux affaires.








