Selection de vidéos
Partenaires
Kabinet Komara : du PM pseudo déterminé du CNDD à l’OMVS !
Thierno Fodé Sow Samedi, 30 Mars 2013 16:03
Kabinet Komara « n’est pas culotté pour recevoir en audience le directeur d’une zone aurifère en Guinée », selon Dadis Camara, au plus fort moment du Dadishow. Mais aujourd’hui, l’ancien Premier ministre réduit à l’époque à des applaudissements niais est bien celui qui a été élu Haut Commissaire de l'Organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) en remplacement du mauritanien Mohamed Salem Ould Merzoug, à la suite des travaux de la XVe Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'OMVS, tenue récemment à Nouakchott.
« Cette élection éveille en moi, explique Kabinet Komara, un sentiment de profonde humilité pour la confiance que notre peuple a placée en moi à travers le président Alpha Condé. En effet, sachant que ma candidature n’était
pas la seule, il a certainement fallu que le président s'engage sur ma
modeste personne pour emporter l'assentiment de ses pairs présidents du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal. » Kabinet Komara est apparemment resté le même, dans sa simplicité et sa mesure. L’homme qui avait été désavoué aux premiers jours de sa prise de fonction pour avoir nommé Justin Morel Junior de l’Information comme porte-parole du gouvernement, nomination que le chef de la junte a refusée, retrouve apparemment un monde qui pourrait être le sien. Après bien entendu, Afreximbank du Caire où le 7e PM post révolutionnaire – qui a toujours plié sans jamais rompre avec le Dadis national de son unique fils, afin de léguer à ce dernier le secret de la vie. a travaillé pendant 14 ans.
Aujourd’hui donc, l’ancien directeur senior du département des services administratifs et patrimoines de cette banque rappelle que : « Mon ambition est de faire de la fonction à laquelle je viens d'être porté au nom de la Guinée une opportunité de poser des actes de nature à faire de l'OMVS une institution hautement respectée et ainsi de donner la chance à d'autres Guinéens d'être retenus sans hésitation à des postes de défis au niveau sous régional, régional et international. » Pour y arriver estime le nouveau patron de l’OMVS, cela nécessitera le soutien de tous les quatre pays, mais surtout de
son propre pays la Guinée.
Petit rappel sur une difficile cohabitation avec Dadis
Le nom de Kabinet Komara a été donné depuis les convulsions politico-sociales de janvier et de février 2007. Quelques mois après, il sera aussitôt promu au poste de PM sous le CNDD. M. Komara a pris fonction et de fait, renvoyait en lui les espoirs les plus fous car précédé d’une certaine réputation – fonctionnaire à la Banque centrale, puis dirigeant à Friguia et de la CBG – son unique fils, afin de léguer à ce dernier le secret de la vie... On s’est vite régalé et sans aucune prudence extrême en espérant secrètement.
Appelé par des proches homme de dossier, Kabinet Komara a vite mis son équipe en place le 14 janvier 2009. Mais la tâche n’aura pas été facile pour le technocrate de 58 ans révolus en provenance de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), au Caire. La dure cohabitation avec Dadis Camara, impulsif, devait rendre le tandem plus perméable. Nommé en qualité de PM, chef du gouvernement aux larges pouvoirs, Komara s’est vite vu l’herbe coupé à ses pieds : contre toute attente, Dadis Camara nomme Boubacar Barry « Big up » aujourd’hui de l’opposition au poste de ministre de la construction. Une nomination au parfum de népotisme complaisant. Ce n’est pas tout, le chef de la junte impose 10 militaires dans un gouvernement de 27 membres. Pour adoucir les actes, les postes étaient estampillés de « nominations provisoires ». Kabinet Komara rêvait encore.
Connaissant désormais son président dans ses découles irréparables, le PM invite Dadis Camara à s’abstenir de faire des déclarations susceptibles de rebuter les investisseurs ou de braquer les bailleurs de fonds. Le chef de la junte a continué à garder sa liberté de ton et d’improviser des discours fleuves et pas toujours dans l’air du temps. Le temps a fait le reste : Komara sera humilié et les injures ont fait le tour des téléphones portables et des sites internet. Selon Dadis Camara « Komara n’est pas culotté pour recevoir le directeur d’une zone aurifère sans me tenir informé et (…) s’il se croit super Premier ministre, nous allons mettre de l’eau dans son vin… » Komara prend peur mais ne rompt pas, il se rebiffe avant d’être confiné au simple applaudisseur souriant et niais pendant les dadishow. Le PM est dépourvu de toutes responsabilités. Il opte donc, dans cette impossible mitoyenneté, pour la passivité. C’est dans cet orage sans précédent qu’il se rend au Caire pour déposer sa démission à Afreximbank. Mais déjà de nombreux Guinéens avaient parié que l’homme ne reviendrait plus car humilié.
Coup de théâtre : « Je suis très heureux de rentrer au pays », avait lancé Kabinet Komara à son retour du Caire et d’ajouter à propos d’une folle rumeur faisant état de sa démission du poste de PM : « il y a deux idées qui m’ont traversé en écoutant ces folles rumeurs ; soit certains ont mal compris parce que j’ai dit que je démissionnais de l’Institution pour laquelle j’ai travaillé depuis 14 ans. Et avant de partir, j’ai remis cette lettre au chef de l’Etat qui m’a encouragé, qui m’a félicité. Ceux qui ont mal compris, ceux-ci je ne leur en veux pas. D’autre part, il y a ceux qui, volontairement, souhaitent affaiblir l’action du CNDD en pensant que le chef du gouvernement peut quitter le bateau en pleine tempête… Je crois que ceux-ci, je les laisse juger de leurs commentaires, de leurs décisions » Sacré Kabinet Komara. Bon vent quand même à l’OMVS. Le CNDD, c’en est fini pourrait-on dire.
Thierno Fodé Sow
![]()
Commentaires
Billo, Komara est guinéen comme vous et moi. Il a besoin du soutien de nous tous. À l'étranger, il représente toute la Guinée. Quand comprendrez-vous ça. Gardons nos mesquineries entre nous.
Patriote, AC est guinéen comme vous et moi. Il a besoin du soutien de nous tous. À l'étranger, il représente toute la Guinée. Quand comprendrez-vous ça. Gardons nos mesquineries entre nous.... et fermons les yeux sur le reste ?
Komara est guinéen comme vous et moi. Il a besoin du soutien de nous tous. À l'étranger, il représente toute la Guinée. Quand comprendrez-vous ça. Gardons nos mesquineries entre nous.
D'autre part, je ne conteste pas le choix en général de Guinéens à la tête d'institutions régionales, je critiquais le choix du titulaire, ce qui est différent. Aurais-tu approuvé si on avait mis Bah Ousmane, que tu as l'air d'apprécier (lol) ?
Quant à l'expression "charité bien ordonnée commence par soi-même" te va à merveille. Elle illustre la déconfiture de la Guinée, où chacun ne pense qu'à lui d'abord et s'en réjouit lorsque tout va bien, mais quand la roue tourne, s'étonne que cette pratique ait cours... chez les autres.
Enfin tu as parfaitement raison de dire que je noircis le bilan d'AC, car il est noir et AC ne fait rien de bon pour le pays, mais alors rien de rien. J'ai beau chercher, je ne vois strictement rien. Désolé...
Je ne vous apprendrai rien en vous rappelant que ce sont les intérêts (surtout stratégiques) qui comptent pour les Etats. On peut être solidaire des Maliens dans leur lutte contre Aqmi et faire la compétition avec ce pays dans le tracking des positions stratégiques. Comme on le dit souvent "Charité bien ordonnée commence par soi-même". Admettez pour une fois que la Guinée a marqué un point dans son désir de retrouver une place honorable dans la sous-région. Mais il est aussi de votre droit de continuer à tout noircir tant que c'est AC qui est à la manœuvre.
Ce poste tournant devait échoir à un Malien (à cause de la rotation) mais la Guinée a fait du forcing pour améliorer sa visibilité dans la sous-région.
Ce même AC qui parle de solidarité avec le peuple malien, mais qui lui savonne la planche dans l'ombre, la seule chose dont il soit capable...
Par ailleurs, vous avez bien raison de confirmer qu'AC n'est pas un self made man, il n'a jamais rien fait de ses 10 doigts. Nous sommes donc d'accord... pour une fois.
Quelles sont les preuves de vos accusations ?
Le patriotisme voudrait qu'on soutienne notre compatriote. A cause de nos antagonismes à l'interne, la Guinée est sous représentée dans les instances intenationales contraiement à nos voisns sénéglais. C'est vraiment triste.
Komara est il pire des ethnicistes.il te sourit et te poignarde.
Cet homme va lamentablement échouer à l'omvs.wait and see
Kabinet Komara est un très bon cadre. Si seulement Dadis l'avait écouté ! Hélas !
Je ne partage pas cette opinion. On dit souvent des ex PM qu'ils devaient démissionner ou se soumettre, et lorsqu'ils ont choisi la seconde solution, on les traite de prédateurs. C'est possible mais reste à démontrer. Pourquoi Komara - ce porterur de valises du RPG - bénéficierait-il d'indulgence (il n'a pas démissionné), alors que par ailleurs c'est un ethno qui ne s'assume pas, mais tellement hypocrite qu'il n'est pas aisé de le savoir ?








