Cadre de concertation : Sékou Goureissy se retire

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Sekou_Koureissy_01Choisi comme facilitateur par le gouvernement guinéen, dans le cadre du dialogue qui devait avoir lieu entre la mouvance et l’opposition, Sékou Goureissy Condé jette l’éponge pour, dit-il, donner la chance au dialogue.

Ne se définissant pas comme le facilitateur d’un camp contre un autre, l’ancien médiateur de la République sous la transition, version Sékouba Konaté, a estimé que les acteurs politiques ergotent beaucoup trop sur les questions de formes que sur le fond du débat.

Il a aussi fait remarquer qu’il y a manque de clarté et de cohérence dans la communication gouvernementale sur les préalables de l’opposition. Il a estimé qu’il serait plus pertinent, pour la pérennité du dialogue d’avoir un seul facilitateur, qu’il soit guinéen ou international. Le directeur exécutif d’ « African Crisis Group Â» et ancien ministre de la Sécurité de Lansana Conté se dit toutefois disponible pour le cadre de dialogue en tant que personne ressource.

D’après plusieurs sources, il aurait usé de son entregent pour faire accepter au gouvernement la satisfaction des préalables de l’opposition, à savoir l’abandon des poursuites judiciaires contre les leaders politiques, la suspension des activités de la CENI et l’acceptation de la médiation internationale.

A rappeler qu’après la dernière marche de l’opposition, marquée par des violences, la mise en place d’un cadre de concertation avait été décidé par les acteurs politiques. Mais la définition de ses contours et prérogatives reste encore le point d’achoppement entre mouvance et opposition.

Avec le retrait d’un des facilitateurs du gouvernement, c’est le début du dialogue inter guinéen qui risque d’être renvoyé aux calendes… guinéennes.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #8 AOT Diallo 30-03-2013 16:43

J'approuve a 100% la remarque précédente de Gandhi : particulièrement dans le contexte actuel il ne faut pas généraliser les tares d'un groupe certes élargi d’extrémistes minables a toute leur communauté d'origine...
Néanmoins pour Goureyssi - bon débarras : prendre Un PDGiste comme médiateur c'est comme prendre un nazi comme imam !
Citer
 
 
+3 #7 Gandhi 30-03-2013 12:29

Aliou Baldet, il ne faut pas généraliser. Autant il est inadmissible qu'on dise LES au lieu de DES peuls, autant il est inadmissible de citer toute la communauté malinkée comme uniforme. Ansoumane Doré, Sanaba Coné, Mamadou Dioubaté pour ne citer que ceux-là, critiquent ce qui est critiquable sans distinction d'origine. Koureissy Condé était le ministre de l'intérieur ayant arrêté son homonyme en 1999, sans distinction ethnique.
Les communautés guinéennes ont certes des spécificités, mais elles ne sauraient englober tout un chacun. D'autre part, les métissages sont nombreux et les noms de famille ne reflètent pas forcément les réalités d'aujourd'hui. Enfin nous sommes appelés à vivre ensemble, et il faut s'y résoudre... de bonne grâce.
Les criminels, et ils existent dans toutes les communautés, seront poursuivis pour ce qu'ils ont fait et non pour ce qu'ils sont.
Citer
 
 
-2 #6 Aliou Baldet 30-03-2013 11:11

Que Gouressy Condé plie bagages c’est son affaire. Nous savons tous sans exception que ces maninkas constituent un poison en Guinée. Les maninkas est le seul groupe ethnique en Guinée où les intellectuels ne stigmatisent pas les FAUTES LOURDES qu’un des leurs commettrait. Dans toutes les autres communautés Guinéennes, vous trouverez toujours des personnes qui ont des conceptions différentes voir des solutions différentes face au même problème. Cela est vrai chez les sousous, les Peulhs, les forestiers. Les seuls qui doivent être exclu de toute forme de « facilitateur » ou d’ « arbitre» en Guinée c’est bien le maninka. De plus , l’opposition doit EXIGER la libération sans condition et le dédommagement de tous les prisonniers politiques d’une part, ceux du « faux complot » du 19 Juillet contre Alifa Koné et, d’autre part tous les militants arrêtés à tord lors des manifestations de l’opposition
Citer
 
 
+1 #5 Gandhi 30-03-2013 08:17

Akaba, je ne dénie pas les qualités de Koureissy Condé dans sa fonction de médiation. Je l'ai même exprimé clairement sur ce site. J'ai dit que lorsqu'on se fait virer par AC comme médiateur (c'était même quasiment sa première décision), on n'accepte pas de revenir faire une autre mission commanditée par ce même individu. Je te jette parce que je l'ai décidé, je te reprends parce que je l'ai décidé., une vraie république bananière. Avoir de la dignité, c'est ne pas répondre à ce genre de sollicitation. SI AC n'a pas vu les qualités de Koureissy Condé il y a 2 ans, ce dernier n'a pas besoin de répondre à son appel. Koureissy Condé avait bien été présenté comme un facilitateur nommé par le gouvernement. J'espère que c'est plus clair.
Citer
 
 
+1 #4 TOOLA 29-03-2013 22:01

Je trouve étrange que la libération des militants arrêtés suite aux manifs (autorisées) ne fasse pas parties des exigences préalables de l'opposition.
M. Condé quant à lui, agit prudemment en prenant cette décision car il se sait incapable, compte tenu des enjeux actuels et de sa propre éthique, de cautionner les intentions cachées du gouvernement.
Citer
 
 
+1 #3 AKaba 29-03-2013 19:57

Gandhi, accepter la charge de jouer au "facilitateur" dans une crise minant son pays n'est pas miner sa dignite. Au contraire, c'est une belle demonstration de son patriotisme. En effet, ce n'est pas le gouvernement qui nomme a ce genre de fonction. La preuve l'opposition avait commence a refuser ce Monsieur au debut. Par ailleurs, pourquoi attendre que la situation pourrisse dans son pays, pour prendre quoi que ce soit comme action ? Si ce Monsieur a des qualites averees de negociation et de facilitaion dans une crise, pourquoi voudriez-vous qu'il prive son pays de cela, du simple fait qu'il a ete victime d'une vengence haineuse d'un president haineux ? Je ne comprends pas.
Citer
 
 
0 #2 Gandhi 29-03-2013 19:18

C'est beaucoup mieux de ne pas se fourvoyer dans un panier de crabes. Il n'aurait même pas du accepter la fonction, vu les conditions de son éviction du poste de médiateur. La dignité existe t-elle encore en Guinée ?
Citer
 
 
+1 #1 Patriote 29-03-2013 18:22

Excellente décision. C'est un très bon camouflet pour le gouvernement. Il faut qu'il (le gouvernement) sache qu'il discute d'égal à égal avec l'opposition et partant, c'est en commun accord que les décisions peuvent et doivent se prendre.
Citer