A-t-on voulu empêcher Jean Marc de quitter le pays ?

Facebook Imprimer    

 

TELLIANO_Jean_Marc_01Le président du RDIG (Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée), Jean Marc Telliano, aurait été empêché, ce jeudi, de quitter le pays. Ses documents de voyage lui auraient été retirés par la police à l’aéroport de Gbessia alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour le Mali voisin.

Joint au téléphone par une radio privée de la place, l’opposant a expliqué que c’est informé du décès de sa belle-sœur du côté du Mali qu’il est allé demander l’avis de ses avocats s’il pouvait se rendre là-bas pour les condoléances. Tenant compte de son inculpation par la justice guinéenne.

Poursuivant, Jean Marc a dit que c’est rassuré par ses avocats qu’il n’est pas sous contrôle judiciaire, qu’il est allé prendre son billet d’avion et celui de sa femme. Grande a été donc sa surprise, a-t-il dit, de voir son passeport confisqué par un policier pendant qu’il faisait ses formalités de départ.

D’après le leader du RDIG, c’est sur la base d’une réquisition en date du 03 mars que le commissariat spécial de l’aéroport de Gbessia trainait les pas. Il a fallu qu’il se rende au bureau du commissaire en compagnie de ses avocats pour débloquer la situation.

Cette réquisition faite par le procureur de Mafanco, bien qu’elle soit maintenant caduque, pour plus de précision, demande l’arrestation de l’opposant partout où il se trouvait pour avoir proféré des injures à l’endroit du Président de la République.

Apparemment, c’est un manque d’information de la part des policiers qui a provoqué cet incident. Cependant, après les éclaircissements donnés par ses avocats qu’il a pris soin d’appeler alors qu’il discutait avec les policiers, Jean Marc Telliano a refusé de reprendre ses documents.

L’opposant affirme avoir intimé aux policiers de remettre ses documents à celui qui leur a demandé de les lui retirer. S’il y a lieu de les lui restituer, ce sera à ce dernier de le faire. Loin d’une poursuite judiciaire, Jean Marc dit qu’il est victime d’un harcèlement politique.

A rappeler que Jean Marc est inculpé de diffamation et injures au préjudice du Chef de l'État et escroquerie au préjudice d'un autre Guinéen.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #3 Souleymane Diallo 30-03-2013 21:55

C'est un espion du pouvoir en place. Tout ce qu'il fait, c'est pour aboutir à l'arestion prochaine des leaders de l'Opposition. Ne croyiez rien de ses actes. Il est espion et c'est tout.
Citer
 
 
+2 #2 AOT Diallo 30-03-2013 16:14

Je n'arrive pas a a voir une larme de compassion pour ce zigoto.
Vraiment le savoir dans une opposition me fait immédiatement retirer 2 qualificatifs : radicale et responsable...
Citer
 
 
+1 #1 Le voyant 29-03-2013 03:11

Ah bon, au «Conde-Land» on a plus droit de montrer les tombes des aïeux!...... Eh, eh, eh eh….. Donc des qu’on dit cimetière ou mes grands parents c’est insulter Alfa Koné? Dans ce cas pour bien vivre dans ce bantoustan, qu’on appel pays, du vieux boiteux mieux vaut ne pas avoir les grands parents du tout surtout de grand parents qui sont décédés. Il faut donc éviter comme la peste de se hasarder vers les cimetières selon la loi du docteur honoris causa en droit…... Hummm mon ami le ministre du courage, vous avez aidé à fabriquer ce monstre et on va tous en pâtir. Et comme le vin de palme est tire, donc il faut boire jusqu'à la lie…C’est une autre manière de faire le changement aussi – consommer le vin de palme – histoire d’aider à endiguer le chômage en consommant Guinéen (lol).
Citer