Selection de vidéos
Partenaires
N’Zérékoré : l’administration au secours de la manifestation du RPG-Arc-en-ciel
Bountouraby Soumah et Mams Sow Mercredi, 27 Mars 2013 15:17
Pour certainement tenter de répliquer aux manifestations de l’opposition guinéenne, le parti au pouvoir et ses alliés ont décidé d’organiser des séries de manifestations à l’intérieur du pays. Après Kankan et Siguiri avant hier, c’était au tour de N’Zérékoré de se mobiliser hier mardi pour répondre à l’appel du RGP Arc-en-ciel.
Le moins qu’on puisse dire c’est que par les temps qui courent, le parti présidentiel, le RPG-Arc-en-ciel, n’a pas forcément la cote au sein des populations guinéennes. La meilleure illustration de cet état de fait est bien de mesurer la différence relativement importante entre la capacité de mobilisation de l’opposition d’une part et de l’autre celle de la formation soutenant le président de la République. Une différence qui s’est suffisamment illustrée à l’issue de la manifestation que le RPG-Arc-en-ciel projetait hier pour appeler à la tenue des élections législatives.
Mais contrairement aux deux précédentes villes ‒ Siguiri et Kankan ‒, réputées fief du parti au pouvoir, la préfecture de N’Zérékoré n’aura pas mobilisé grand monde. A la veille de la manifestation, se doutant des retombées négatives d’un éventuel échec, plusieurs personnalités administratives se sont activées pour essayer de « sauver la face ».
En effet, le jour de la marche, le DPE (Directeur préfectoral de l’éducation) de la ville aurait intimé aux élèves de se rendre à la place des Martyrs pour participer à la mobilisation. Ainsi, aucune école n’a tenu cours hier mardi à N’Zérékoré. Cette décision sera suivie de celle des autorités préfectorales de fermer le marché central. A la gare routière de la ville, ordre aura été donné de ne laisser aucun véhicule embarquer des passagers pour sortir de la ville, le temps que la manifestation se déroule. La consigne était que tout le monde devait aller à la place des Martyrs.
Mais les recettes trouvées ne seront pas payantes, peu de gens à la place des Martyrs de la ville, lieu où devait se tenir le meeting. Bien des citoyens auront déploré l’implication des autorités administratives aux côtés d’un parti politique, sacrifiant ainsi la neutralité qui doit caractériser leurs fonctions. Ce que Fodé Oussou Fofana de l’UFDG a dénoncé avec sa verve habituelle et son franc-parler.
A l’aune du bilan, le constat est que la mobilisation a été faible, ce en dépit de toutes les manœuvres et subterfuges pour rameuter du monde. Signe certainement que le RPG n’est plus en phase avec les aspirations des Guinéens dans leur majorité.
A quand d’ailleurs une manifestation du RPG à Conakry ?
Source: Bountouraby Soumah et Mams Sow de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
La démocratie selon le pouvoir : on réquisitionne de force les manifestants, mais le nombre n'y est pas.
A force de dire (et pour certains de finir par croire) que le RPG est majoritaire en Guinée, cruelle sera la chute.
C'est vraiment de la pure provocation. Si le RPG-Arc-en-ciel se sent vaincu, il n'a qu'à capituler. Dans tous les cas, les élections ne se dérouleront pas avec ces manigances. On veut des élections limpides.
Eh ben dis donc! De quoi faire mentir le proverbe «en Avril, ne te découvre...» lol
On est d’ailleurs pas oblige d’aller ou on ne veut pas aller sauf si on était en Corre du Nord (me trompe-je?)…. Chacun est libre de militer ou il veut.
Regardez-moi l’image d’une région s’il vous plait (elle peut être le grenier de toute la Guinée mais hélas!) on dirait les images d’un pays du sahel… Alors qu’on est suppose être en plein foret ou la pluie est très abondante. Merde en fin…. On est fatigue de ce pays qui ne fait qu’aller en arrière.








