Des fissures au sein du RPG Arc-en-ciel

Facebook Imprimer    

 

KONATE_Nantenen_Cherif_2_01Bien des partis politiques connaissent des crises durant leur parcours. C’est le cas actuellement au sein de la formation politique au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel. La semaine passée, un jeune de ce parti, Sékou Traoré, a au cours d’un entretien avec une radio locale fustigé l’attitude du Premier ministre dans la conduite des négociations politiques avec l’opposition, poussant l’audace jusqu’à exiger son départ.

Au sein du bureau politique du RPG, considérant cette sortie comme un affront, la coordinatrice du parti a vite fait de recadrer le jeune, au travers d’une déclaration dans laquelle la confiance de la formation politique au pouvoir en la personne du Premier ministre est réitérée. Ce que beaucoup d’observateurs avaient vu comme un début de fissure dans la ligne de conduite du parti présidentiel. Mais la symphonie était loin d’être rétablie.

Par une de nos sources, nous venons d’apprendre que Nanténin Chérif, la coordinatrice du RPG, aurait intimé à certains membres du bureau politique national de ne plus s’exprimer officiellement au nom du parti. Parmi ces membres, figurent Laye Junior Condé et Makanéra Alhousseiny Kaké. Le seul motif évoqué serait celui de la radicalité des propos de ces derniers.

Bien que ce motif en soi, puisse être perçu comme une volonté du parti présidentiel de jouer à l’accalmie, entre les lignes, il faut aussi y voir une querelle en sourdine entre les « faucons Â» et les « colombes Â». Par le passé, plusieurs membres des partis ayant fusionnés avec le RPG avaient exprimé leur malaise face à l’inexistence d’une ligne commune de conduite de la nouvelle formation politique après fusion. Ce que les barons ont vite fait de corriger en procédant à une élection des membres du nouveau bureau politique du RPG Arc-en-ciel.

Il est certain que la dernière marche de l’opposition, au-delà de ramener à la table de négociation la mouvance présidentielle est en train de produire d’autres effets.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #5 Le voyant 28-03-2013 02:06

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Sekou Traore, arrête : notre drag-queen nationale va rougir encore plus si tu continues...

Nantenin Cherif Konate, ancienne petite tenancière de salon de coiffure de son état (salon délabré dans les quartiers insalubres de Paris) et abonne au RMI est bombarde ministre d’état! Ce n’est qu’en Guinée qu’on voit de bêtises pareilles… Et ma «sister» bien aime dans tout ca (la sœur Mimi Coumbassa) qui a du mal à faire des accords. Je me demande comment cette autre tenancière de salon de coiffure que je n’ai jamais entendu parler un mot en français a pu être aussi bombarde ministre de la république bananière de Gonduana! On dit que, selon les indiscrétions, c’est grâce aux amitiés de son mari de général avec…(suivez mes doigts) Sacre Koné! Si ce n’est des petits loubards (Malick Sankon, Naite, Kabassan, Abdoulaye Keita, Makanera etc…..) ou des anciens Taximen, vigiles, gardiens d’immeubles, petits truands, drogues et vendeurs de drogues c’est des analphabètes (ou semi-alphabétisés) qui sont les hauts cadres chez lui. Jamais la pyramide ne s’est tant inverse (ou renverse)…. De mémoire d’hommes on a jamais enregistre un groupement d’incompétents dans un régime dictatorial, comme celui qui sévit en Guinée actuellement, et ceci en commençant par le docteur Honoris Causa himself.
J’aimerai bien savoir comment les debats ce font en conseil de ministres. Quand le MC (maitre de cérémonie) ouvre le bal…. Ou bien c’est «du débrouillardise» selon Docteur- Prof-Alhaji?
Citer
 
 
+3 #4 Gandhi 26-03-2013 23:40

Je ne vois pas trop les colombes qui agissent dans l'ombre, mais ne se font pas entendre publiquement. Ils ne se font pas connaître. C'est dommage pour eux, car les faucons vont l'emporter, mais la résistance sera telle qu'ils n'obtiendront pas le gain attendu cette fois, et les colombes seront emportées de la même façon.
Le 3ème groupe ? peut-être les Sankhon, Naité et autres Keita.
Citer
 
 
+4 #3 Dre 26-03-2013 19:19

Deux tendances politiques s'affrontent en ce moment au RPG craque en ciel donnant ainsi l'impression que le parti se casse en deux voire plusieurs sous entités: les modérés, les extrémistes. Le premier groupe concentre en son sein ceux qui sont convaincus que le pouvoir est éphémère et de fait se donne une marge d'erreur pour une sortie honorable de l'exercice de ce même pouvoir. Il estime que le meilleur moyen de sortie de crise est le consensus et une vision concertée pour l'organisation d'election crédible et acceptée de tous. Le deuxième regroupe le noyau dur du parti. Il pense qu'il ne faut faire aucune concession à l'opposition, le cas échéant est une preuve de faiblesse. Donc dans leur conception de la chose, une opposition ça s'ecrase tant qu'il y'a des foyers de résistance et après cette même opposition fera une marche arrière dans ces réclamations en subissant de lourdes pertes. "il faut la punir" l'opposition. Ces extrémistes savent qu'il n'ont de compte à rendre à personne et c'en sera ainsi pour toujours. Tant qu'il continuerons à jouir du pouvoir et de l'impunité. Il existe enfin un groupe celui des opportunistes qui bougent entre le deux premiers en fonction de leur intérêt. En vue de sauvegarder leurs gains ils peuvent pousser l'audace jusqu'à l'extremisme pure et dure pourvu que leur intérêt matériel soit protégé. Le noyau central du parti cohabite malgré lui avec ce groupe qu'il considère comme étant entrain de s'abreuver dans ses eaux. La confiance n'y est pas c'est pourquoi ce troisième groupe gravite autour ce qu'est réellement le parti, le BPN.
Citer
 
 
+5 #2 AOT Diallo 26-03-2013 16:38

Sekou Traore, arrête : notre drag-queen nationale va rougir encore plus si tu continues...
Citer
 
 
+5 #1 Mahmoud 26-03-2013 15:50

des colombes ça existe sans doute au RPG.
des fau cons ce n'est pas sûr, mais des vrais !!!
Citer