Conakry : aux délestages électriques s'ajoute une pénurie de transport

Facebook Imprimer    

 

bus_Sotragui_01Un malheur ne vient jamais seul, a-t-on coutume de dire. Aux coupures intempestives d'électricité qui ont amené au milieu de la semaine dernière, la capitale guinéenne à renouer avec la violence, s'est ajoutée les jours qui ont suivi, une pénurie de véhicules de transport en commun.

Le vendredi dernier, en effet, alors qu'ils manifestaient contre le délestage dans leurs quartiers respectifs, des jeunes de Koloma et Bambéto (Ratoma) ont endommagé, d'après des témoins, près de six autocars de la Sotragui, l'unique société publique de transport terrestre évoluant Conakry.

Tirant les leçons du passé, la société a décidé la suspension du trafic en attendant « d'avoir une assurance sur la sécurité Â» le long de certains axes de la banlieue de Conakry. Conséquence, comme nous vous le disions plus-haut, les Conakrykas ont du mal à se déplacer depuis ce jour.

Sur la route le Prince, les taxis et autres mini bus se faisant rare ce lundi matin, nombreux étaient les citoyens cherchant à se rendre au travail, à partir vers Conakry Express, le seul train qui fait la navette entre la ville de Conakry et sa banlieue

Les manifestations de protestation contre les délestages sont, de l'avis de nombre d'observateurs, justifiées au regard des immenses ressources financières mises ces derniers temps à la disposition d’EDG, la société en charge du secteur de l'électricité en Guinée.

De l'avis des mêmes observateurs en revanche, la colère suscitée par le manque de courant ne saurait être une raison pour s'attaquer à des biens qui profitent à toute la population. L'appel est lancé aux jeunes qui expriment leur colère afin de de faire preuve de discernement.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer