Selection de vidéos
Partenaires
Coordonnateur d'EDG : ses relations familiales le sauvent
Mams Sow Lundi, 25 Mars 2013 15:35
Suite à une pénurie d’électricité sans précédent, les populations de Conakry ont exprimé leur ras-le-bol aux autorités à travers des manifestations, bloquant les passages pour les véhicules, incendiant des pneus. Presque tous les quartiers de la capitale étaient en ébullition la semaine passée.
Les autorités d’EDG, la société indexée comme à l’origine du mal énergétique des Guinéens, n’ont donné aucune explication plausible aux populations. Son coordonnateur a, au cours d’une de ses interventions, reconnu que la demande actuelle en courant est plus forte que l’offre ; de ce fait les populations doivent patienter.
Voulant certainement savoir ce qui ne va pas réellement, le président de la République aurait convoqué Abdoulaye Keita, coordonnateur d’EDG, pour des explications. Le président lui avouera sa déception, au vu des montants dégagés et menacera de le limoger nous apprend notre source à Sékhoutoureya. Le Président l’aurait même accusé de pratiques de corruption et dit en détenir des preuves. Mais, car il y a toujours un mais en Guinée, pour pareille situation, des proches parents du coordonnateur feront le pied de grue chez le Président pour intervenir en faveur de leur protégé. Jouant sur la relation de parenté entre les deux et bien d’autres considérations (Abdoulaye Keita aurait donné le nom du Président à l’un de ses fils), ces médiateurs parviendront à convaincre le Président de diluer sa colère en maintenant le responsable d’EDG à son poste. Au détriment de la compétence, c’est sûr.
Voilà comment expliquer la création d’une commission de surveillance de la société EDG, que le Président a mise en place pour certainement faire semblant de contrôler la direction de la société. Bien des observateurs avertis prédisent la banqueroute d’EDG, si aucun redressement n’est entrevu. La corruption, le népotisme et le clientélisme y règnent en maitres absolus.
Encore une fois, la parenté sauve la carrière d’un cadre au détriment de l’intérêt de la population, mais surtout contre les principes de fonctionnement d‘un Etat.
Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
"comment j'ai foutu en l'air mes exploits de 2011 - 2012".
Dédicace prévue en fin 2013, cette fois-ci a Washington - achetez déjà vos tickets d’entrée a la cérémonie...
Maintenant pour être plus sérieux, c’est de la poudre aux yeux (la mise en garde d’Alfa) pour berner les esprits moins avertis. L’argent (cent cinquante million d’euro) a été bel et bien détourné par Keita (a travers une société d’électricité malienne) mais pour qui? (allez savoir…..).
Moi je ne savais pas que le Mali, un pays sahélien aussi pauvre que la Guinée (d’ailleurs plus pauvre que la Guinée et de surcroit OQP par de petits aventuriers), qui ne vit que des aumônes de l’occident, peut avoir une grande société d’envergure internationale (Société d’électricité) qui peut raffoler un marche aussi colossale que celui qui lui avait été offert de grés a grés!!!!.... Je ne doute pas de la capacité des africains certes, mais il faut être réaliste quand même et rendre a César ce qui a César.
Si cette société écran (une nébuleuse créée par Alfa pour détourner le magot des Guinéens) existait avant 2011, alors qu’ils (les voleurs) nous disent ce qu’elle a pu réaliser pour son «Maliba» de si grand pour que les grands seigneurs du moment puissent demander son concours…….Encore une fois ce petit incompétent comptable a deux-sous de Keita qui parle plus en loubard qu’en chef d’entreprise doit savoir une fois pour toute des que leur patron dégagera il écopera la «perpète». Qu’il continue à faire du vuvuzela, il sera surprit en train de se brosser les dents…….
l'impunité sous toutes ses formes, c'est fini.








