Selection de vidéos
Partenaires
Dialogue politique : un cadre mort-né ?
Mams Sow Lundi, 25 Mars 2013 15:23
Après les évènements malheureux suite à la dernière marche de l’opposition réunie au sein du Collectif, de l’ADP et du CDR, le gouvernement avait lâché du lest en acceptant la mise en place d’un cadre de dialogue tel que réclamé par l’opposition. C’est du moins ce qu’on avait cru.
Avec les derniers développements autour de ce cadre, il ne serait pas exagéré d’affirmer qu’on s’achemine vers un autre échec. Vendredi dernier, le gouvernement invite toute la classe politique pour une rencontre au Palais, l’opposition est absente. La raison, elle a reçu son invitation tardivement.
Mais au-delà de cette raison, un véritable malaise est en train de naitre au sein du gouvernement. Malaise qui se traduit par une certaine cacophonie sur la démarche adoptée. Le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana étant président du cadre de dialogue, l’opposition estime que c’est à lui que reviennent les initiatives d’invitation des acteurs du dialogue. De plus, le dernier courrier du ministre de l’Administration du territoire aux partis de l’opposition leur signifiant le choix des médiateurs a été très mal apprécié. Pour cause, le médiateur de l’opposition y est désigné comme « membre du collège des facilitateurs », et pour couronner le tout, le gouvernement se choisit deux médiateurs : Koureissy Condé et Aboubacar Somparé.
Des partis politiques de l’opposition commencent à douter de la sincérité du gouvernement, quant à sa volonté de dialoguer. Aussi, ils dénoncent la volonté du gouvernement de choisir le médiateur international, estimant que cela relève de la compétence de l’institution internationale qui sera saisie par lui.
Avant même que les négociations ne commencent, le cadre de dialogue est en train de changer, en tout cas de l’avis de l’opposition
Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Stp Madina Masquée, c'est en quelle langue cette citation ??
AOT c'est en langue Soussou. Notre Madina nationale maitrise bien cette langue en plus du puular et l'arabe..... Peut-etre le Malais aussi ou bien Madina?
Autrement, il se passe quoi ? Qu'est-ce que je risque ? Gandhi, à « QUI » devrais-je faire ces propositions et pourquoi?
Barros, j'avais lu tes textes par le passé qui avaient de la tenue. Depuis, ils deviennent rares, voire inexistants, mais je vois par contre des commentaires de frustration contre l'opposition. La situation politique est telle aujourd'hui, qu'il est difficile de ne pas être binaire (pour ou contre le régime). Ceux du centre veulent noyer le poisson, mais ne constituent pas une alternative crédible. Seule une nouvelle génération pourra peut-être (je suis prudent) remettre la Guinée sur les rails. Mais quoiqu'il en soit, nous ne ferons pas l'économie d'une transition via les opposants actuels, sauf à "arranger" des élections, comme l'a fait AC. Je ne mange pas de ce pain là , et je me projette dans l'avenir sans occulter les phases transitoires nécessaires à l'édification progressive d'une démocratie. On ne peut pas aller plus vite que la musique, sauf à faire une révolution en coupant des têtes.
Pour en revenir à ton commentaire, je t'ai déjà demandé dans d'autres commentaires de m'expliquer ce que tu souhaitais, car honnêtement je ne vois rien de concret ou de réaliste, mais je ne demande qu'à me tromper encore faut-il en exposer le contenu.
Si tu ne veux pas faire de propositions aux internautes mais rester dans la critique, ne t'étonne pas de recevoir des commentaires en retour, qui critiquent tes initiatives dont on ne voit pas l'intérêt.
Quant au risque ou les menaces à peine voilées, je préfère ne pas avoir compris ou entendu.
Siibaa toulimounaa..ayaa mounaa....akhoundjimounaa..!(le mourant n'a ni ouie,ni vue et ni esprit)
Stp Madina Masquée, c'est en quelle langue cette citation ??
Barros....tu ferais mieux de faire des propositions qu'on te demande.
Autrement, il se passe quoi ? Qu'est-ce que je risque ? Gandhi, à « QUI » devrais-je faire ces propositions et pourquoi?








