Le coordinateur général d’EDG aux manifestants : « Il ne sert à rien d’occuper la rue »

Facebook Imprimer    

 

KEITA_Abdoulaye_01La banlieue de Conakry a vibré au rythme de manifestations de rue sur fond de protestation contre les délestages électriques intempestifs cette semaine. Plusieurs foyers de la capitale guinéenne y compris ceux du centre-ville sont depuis privés d'électricité depuis le début du mois de mars en cours. Raison pour laquelle les jeunes de ces quartiers ont choisi cette manière de faire, une manière d’attirer l’attention des autorités.

En lieu et place d’un message d’apaisement, le coordinateur général de la société EDG, Abdoulaye Kéita, a par contre jeté à la face des protestataires qu’ils perdent leur temps en occupant la rue pour se faire entendre. Pour lui, cette démarche n’aboutit à rien que de faire du tort aux usagers de la route pourtant innocents.

Dans une brève allocution sur les antennes d’une radio privée de la place, Abdoulaye Kéita a dit à ceux qui manifestent dans la rue pour réclamer l’électricité, qu’il ne sert à rien de manifester dans la rue. La meilleure façon de dire qu’il manque de courant est de porter les faits à la connaissance des cadres de l’EDG.

Abdoulaye Kéita s’est dit conscient du fait qu’à Conakry la demande de courant est supérieure à l’offre. Mais cette tendance selon lui, ne sera inversée que si les centrales hydroélectriques en construction commencent à produire.

Au lieu d’occuper la rue, les habitants doivent informer aussitôt l’EDG en cas de panne ou de délestage inopiné pour que le peu de courant qu’il y a soit partagé par tout le monde, a-t-il conseillé. Même si la meilleure façon était que la société elle-même communique.

La Guinée appelée « château d'eau de l'Afrique de l'ouest Â» n'a pas encore connu le courant électrique. En dépit des immenses ressources englouties dans ce secteur, le problème reste entier. Comme ceux qui l'ont précédé, Alpha Condé en est toujours à l'étape de la promesse.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #3 Gandhi 24-03-2013 01:13

Lorsque ce comptable devenu DG de l'EDG est passé à Paris, son discours a consisté à décrire ce qu'il avait fait (pas grand chose, Kaleta est néanmoins une vraie réalisation, des panneaux solaires pour l'éclairage public et quelques mini-barrages thermiques, donc consommateurs de carburant) et surtout parce que c'est plus facile, les projets à venir.
Le secteur énergétique qui devrait être l'un des 3 secteurs prioritaires n'est pas pris à bras le corps comme il devait l'être, et cet individu qui représente la nouvelle génération de RPGistes, manage comme un comptable, c'est-à-dire sans vision (où sont les barrages hydro électriques en dehors de Kaleta ?), et sans avis sur la commercialisation (comment les Guinéens vont-ils payer une énergie qui sera chère alors qu'ils n'ont pas les moyens de payer ?)
Citer
 
 
+5 #2 Patriote 23-03-2013 16:18

Ce type ferait mieux de ceder son fauteuil à un autre puisqu'il n'a pas compris que c'est la société qui gère le courant et dont il est le premier responsable qui doit informer la population des coupures de courant dans tel ou tel secteur de telle heure à telle heure et non l'inverse. C'est complètement scandaleux de sa part.
Une chose reste essentielle, tant qu'on n'aura pas réalisé de grands barrages comme celui de Kaleta, le problème persistera. Cependant, d'énormes ressources ont été englouties dans les solutions provisoires sans réelle amélioration. D'où un audit complet par un cabinet indépendant s'impose pour situer la population et sanctionner pourquoi pas les fautifs, si fautifs il y a. Est-ce que Alpha prendra une telle décision ? Je ne crois pas puisque c'est lui qui gère. Seule une assemblée nationale représentative de toute la population pourrait exiger une telle investigation. Vivement que nous l'ayons manitenant!
Citer
 
 
+10 #1 Sylla democrate 23-03-2013 16:07

Dans l'histoire de l'EDG, c'est le plus nul directeur qu'on a connu. alpha conde demontre tous les jours au peuple de Guinee que ce qui compte pour lui, c'est son ethnie. Pour un domaine aussi strategique, on ne peut vouloir faire du mal au peuple en confiant a une personne de peu de formation. Tres rapidement ce directeur a donne dessignes qui ne rassuraient pas par la contradiction de ces multiple sorties a la TV. Mieux, il a transforme ce secteur a un forum de causerie rpgiste au lieu de poser des actes. Des marches de gre a gre, des groupes worn out recuperes sur des chantiers finis du bresil, une multitude de decision sans aucune coordination, suivi et pire non integre. Quand je vois ce gars parle a la tele, je crains pour ceux qui travaillent avec lui car tu comprends qu'il dirige comme ces gens qu'on connait avec une dose de dictature. Il semble n'avoir aucun skill managerial car il a viole a plusieurs reprises les regles minimales pour le fonctionnement de ce secteur avec la benediction de son mentor alpha conde. On croirait meme qu'il est le ministre de ce secteur tellement qu'il confine papa koly qui n'a qu'un titre honoraire mais ne joue aucun role. A mon avis, nous avons interet a lutter contre ce clan pour sauver ce qui reste du pays. alpha conde malheureusement pour nous et c'est ce que l'histoire retiendra ne se confond qu'aux mots malheur, desolation, dictature, ethnocentrisme, etc.
Citer