Pénurie de courant : les manifs continuent

Facebook Imprimer    

 

electricite_Conakry_01Après les quartiers de Kipé et Ratoma Centre, avant-hier, c’est au tour des quartiers de Dixinn, Hamdallaye, Bambéto d’exprimer leur ras-le-bol face à la pénurie de courant que connait ces derniers temps la capitale guinéenne, Conakry.

Vers 18 h hier, des jeunes ont érigé des barricades sur la route Le Prince. S’en sont suivis des tirs de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre et des courses poursuites avec les jeunes manifestants. EDG, la société en charge de la production et la distribution du courant a vite fait de ramener le « précieux sésame Â» dans ces quartiers, histoire de calmer la furie des jeunes.

Ce que dénoncent par-dessus tout, les jeunes manifestants, c’est la ségrégation dans la rotation de la distribution du courant. En effet, pour le rationnement, EDG a l’habitude de donner le courant un jour sur deux à partir de 18h pour certains quartiers.

Ce matin encore, des jeunes de la commune de Matam se sont réveillés très tôt avec la ferme volonté de faire entendre leur cri de colère aux autorités. Ils ont barricadés la route du Niger et incendiés des pneus. Ayant compris sans doute qu’il faut manifester pour avoir le courant.

Pour le moment, aucune réaction du gouvernement, mais à l’allure où vont les choses, il y a risque de contagion dans d’autres zones de la capitale, puisque le courant se fait de plus en plus rare.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #7 Le voyant 26-03-2013 07:37

Erratum: ......bénis descendu du ciel (free mile)…Ups free meal...
Citer
 
 
+5 #6 Gandhi 23-03-2013 10:06

On nous avait dit qu'avec le Code minier (un simple bout de papier), la Guinée allait devenir un pays émergent.
On nous avait dit qu'avec l'IPPTE (l'annulation d'une dette qu'on ne payait pas), la Guinée allait résoudre tous ses problèmes.
On nous dit maintenant qu'avec le 10ème FED, c'est la dernière étape pour démarrer.
Ce régime possède plus d'un milliard de $ (les 700 millions de $ de Rio Tinto, les 15 millions d'Areeba, les 25 millions de Palladino, les 150 millions de l'Angola, les 50 millions du Congo et les paiements en nature chinois à hauteur de 150 millions et les paiements russes ???) et il ne fait rien. Ce n'est pas avec 174 millions d'€ (ce qu'il reste de ce 10ème FED), dont une partie est d'ailleurs destinée à payer les forces de sécurité, que la vie va changer au pays.
Bref, rien à se mettre sous la dent pour les 2 prochaines années... et en plus le projet Rio Tinto est gelé.
Il n'y a pas d'autre alternative que de faire dégager AC, car on ne va pas attendre encore pendant 2 ans pour se tourner les pouces. La jeunesse est lasse d'attendre, et il y a tout à faire...
Citer
 
 
+5 #5 Le voyant 23-03-2013 05:17

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Finalement,PPTE lä,ça a servi ä quoi même?

Madina absolument rien si ce n’est à faire du folklore (ma maya en Guinée). Alfa et ses grands économistes comme ton ami Alseny (le maboule selon toi…) avaient cru que c’était de l’argent frais qui se dégageait, une sorte de pain bénis descendu du ciel (free mile)… Maintenant que la réalité pointe a l’horizon c’est le désenchantement et la déception totale qui se lit sur les visages des affidés du grimpeur - Ils commencent à se rendre compte que les mensonges tels que les boubous amidonnée, les Bazin brodes et les costards promis par Alfa, après le PPTE, ne sont que des fantasmes d’un petit leader en manque de popularité.
Citer
 
 
+3 #4 Le voyant 23-03-2013 05:02

Citation en provenance du commentaire précédent de boundiala:
Ou est passé le fameux Cisko
? qui nous raconte ici que Alpha a éclairé l'intérieur du pays et que même les arbres lui y sont acquis.

Boundiala on dirait que toi tu veux la guerre! (Lol). Tu ne savais pas que la religion des «con-démagogues» c’est les pieds-au-coup des que ca chauffe?…….Quand c’es chaud tous les «con-démagogues» filent a l’anglaise comme leur patron grimpeur…. C’est la marque de fabrique chez eux. Donc tu vas chercher ces gens la ici avec torche en plein midi (terme Ivoirien) sans les voir. On dirait qu’on leur a dit de faire profil bas jusqu’a ce que la situation se normalise (jusqu'à quand!) avant de revenir narguer les gens inutilement. N’oublie pas que certains parmi eux sont payes pour venir faire la propagande de leur communiste-en-chef ici, c’est pourquoi on ne rate aucune occasion pour…… Ils partent d’ici souvent déplumé mais malgré tout ils reviennent de temps à autre (pour se soumettre aux sévices corporelles) comme c’est leur boulot il faut qu’ils encaissent les fesses. Et nous aussi ca nous procure du plaisir. Dure, dure, dure...D’être con-démagogue (ne trouves-tu pas!) surtout ces temps qui courent, ils sont dans la fournaise en ce moment et aculé jusqu'au Bourkina.
Citer
 
 
+4 #3 madina 23-03-2013 02:28

Finalement,PPTE lä,ça a servi ä quoi même?
Citer
 
 
+4 #2 boundiala 23-03-2013 02:23

Ou est passé le fameux Cisko
? qui nous raconte ici que Alpha a éclairé l'intérieur du pays et que même les arbres lui y sont acquis.
Citer
 
 
0 #1 Alpha Oumar Diallo 22-03-2013 18:09

chers citoyens de Conakry il faut attendre la réalisation du barrage de kaleta et d'autres prévues dans l’étendue du pays pour croire aux rêves des millions de guinéens. je vous assure que la lumière, on en aura en abondance mais s'il vous tout doit commencer par le commencement. la lumière à la justice d'abord!!!!
merci et ne baisons pas les bras....
Citer