Louncény Camara confirmé à la tête de la CENI

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Louncny_2_01Sans surprise, Louncény Camara a été élu mercredi président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par 15 voix sur 22, en remplacement du général malien Siaka Toumany Sangaré qui avait dirigé l'institution entre les deux tours de la dernière présidentielle, suite à la mort de son président Ben Sékou Sylla.
Louncény Camara assumait jusque-là les fonctions de président par intérim depuis le départ de l'officier malien. Son élection à la présidence de l'institution électorale n'était en réalité qu'une simple formalité. Dans ses fonctions de président intérimaire, il a dirigé la CENI avec une main de fer, interdisant à titre d'exemple, à tous les commissaires de s'adresser à la presse sans son autorisation personnelle.
Peu avant cet ordre, il avait signé un accord avec le ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation, impliquant l'État dans l'organisation des élections législatives. Un accord décrié à l'époque par certains commissaires de la CENI et les partis d'opposition.
Louncény Camara, syndicaliste, est soupçonné d'être militant du Rassemblement du peuple de Guinée, le parti au pouvoir. Sa première élection à la tête de la CENI, quelques jours après le décès de Ben Sékou Sylla, avait été contestée par Cellou Dalein et ses alliés ainsi que par certains membre de la CENI. Il sera remplacé par décret par le malien Siaka Toumani Sangaré.
Apparemment les commissaires seraient maintenant d'accord pour changer la situation. Le challenger de Louncény Camara, Elhadj Amadou Oury Diallo qui n'a obtenu que 7 voix, a tout de suite reconnu sa défaite avant de se mettre à la disposition du vainqueur.

« Il faudrait que la CENI soit autrement'', a déclaré M. Diallo. Â»
Louncény Camara promet d'être le porte-parole de ses collègues et de les associer à toute décision qu'il prendra.

Heinan Goba
pour GuineeActu.com


Source: Kaloupresse


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #18 Gandhi 06-08-2011 23:11

Cela ne peut être fait que si la CENI publie les différents PV de convocation, d'AG avec quorum, ... ce qu'elle ne fera sans doute pas, puisque tous les membres ont l'air d'accord.
Citer
 
 
0 #17 Pokpa Holomo Lamah 05-08-2011 21:49

Jusqu'à ce qu'on me démontre par a + b que l'élection de Mr Louceny Camara n'est pas conforme aux textes qui régissent la CENI, ce serait peine perdue que de vouloir remettre en cause cette élection. Et si son adversaire avait été élue, qui diraient ses détracteurs ? De grâce, arrêtons cette politique politicienne et passons à autre chose. Merci !
Citer
 
 
0 #16 Gandhi 05-08-2011 16:04

Mr Barry Ditinn, je ne vois pas le rapport entre votre commentaire et l'élection à la CENI. Par ailleurs, si vous faites l'objet d'ostracisme ici, peut être pouvez-vous publier là où cela vous est permis, personnellement j'essaie de lire tous les sites, j'y trouverais donc vos réflexions. Sur Radio Kankan, il m'est impossible de publier, donc je réponds parfois à ceux qui laissent leur mail à la fin de leur article, puisqu'on ne peut même pas y faire de commentaires. Vous ne pouvez pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière !!!
Citer
 
 
+2 #15 BARRY Ditinn 05-08-2011 13:42

Ah Barry Ditinn est devenu le "Salman Rushdi" de Guinéeactu, je n'ai plus droit à la parole, pour avoir titillé de temps en temps le "Prophète Cellou Dalein du Fouta". Mais qui a prononcé la Fatwa? le Doyen Bocoum? mon frère Gandhi? ma soeur Barry? je n'en sais rien. Tout ce que je sais, le peulh se caractérise par son ouverture d'esprit et son sens de l'acceptation de la différence...alors chers frères de Guinéeactu, laissez moi m'exprimer, même si je ne pense pas comme vous! Vous avez réussi, lors des présidentielles passées à faire élire Cellou-le-Clepto à plus de 90% des voix au Fouta (un record stalinien en Guinée) mais je vous le jure, la pensée unique ne triomphera jamais au Fouta. Wassalam, comme aime le dire le doyen "démocrate" Bocoum.
Citer
 
 
0 #14 Machavelli 05-08-2011 11:08

@ Traore
Libre à toi d'aller voir ailleur, c'est ça aussi la démocratie. Le gouvernement actuel n'est il pas un gouvernement Mandingue ? Alors ici on est libre de dire ce qu'on veut hein. On protègera notre Ethnie que tu le veuille ou non. On a compris vos salades du genre "Accusé les autres de vos propres tares.
Citer
 
 
0 #13 FIDEL 05-08-2011 11:04

Vous avez déjà oublier les 52.52%? C'est trop tot ça???Fidelito
Citer
 
 
0 #12 alhousseny 05-08-2011 09:09

Halowo_Gonga, vous invoquez l'indépendance e la CENI quand cela vous arrange. Lorsqu'alpha condé a fait condé Ben Sekou Sylla au mépris de l'immunité dont ce dernier jouissait constitutionnellement, pensiez-vous au respect de la loi ? Le fait est que Lounceny a été condamné, sur la base du précédent créé par alpha condé, dans une affaire liée à l'organisation des élections. Est-il crédible pour diriger l'organisation chargée de gérer les élections avec tous les pouvoirs associés à cette fonction? Ou plus généralement n'y a-t-il, en Guinée, aucune personne compétente pour s'obliger à confier l'organisation des élections à un repris de justice qui, plus est, ne reconnaît même pas l'indépendance de son institution parce qu'il a déclaré il a quelques semaines que cette dernière n'était pas indépendante du président de la république et de son gouvernement ? C'est à vous d'être sérieux un peu, Halowo_Gonga.
Citer
 
 
+1 #11 Gandhi 05-08-2011 08:24

Mr Sylla, si vos écrits sont comme vous le dites, pourquoi ne les publiez-vous pas sur des sites qui ne pratiqueront pas de censure, dites-vous. Chacun pourra alors vérifier ce que vous dites; ça m'a l'air très simple, non ?
Citer
 
 
+1 #10 Hâlöwö_Gönga 04-08-2011 23:43

Eh oui. On s'y attendait et bonjour le bordel encore...
En fait c'est quoi l'indépendence de la CENI ? Comment doit-elle elire son président? Que veulent alors les defenseurs (?) des lois?
Il est temps de mettre la fin à la pagaille et penser à être serieux, le peuple de Guinée a trop souffert. ça suffit!
Citer
 
 
0 #9 SYLLA democrate 04-08-2011 23:38

Allouseini, chacun est libre de s'exprimer ou il veut. Mais tout le monde sait contrairement a vous que tous les sites guineens ne sont en rien differents du CNC que vous critiquer tant. Si vous ne metter pas un ecrit favorable a l'opposition ou qui ressort un element positif de la mouvance presidentielle, soyez sur qu'il ne mettront pas. Pourtant dans ces ecrits qu'ils bloquent souvent, il n'ya ni injure ni d'elements choquant. Ils bloquent souvent mes ecrits mais cela ne me decourage nullement. C'est bien dommage.
Citer
 
 
0 #8 camara 04-08-2011 23:23

OCCUPONS NOUS DE GUINEE24.PAUL MOUSSA DIAWARA SE PERMET D ACCUSER BAH OURY ET CELLOU POUR CE FAUX COMPLOT. DEPUIS QUE LA CELLULE DE REACTION RAPIDE DE L UFR FRANCE S EST OCCUPEE DE CE DERNIER IL N A PLUS INSULTÉ SIDYA. ALORS OCCUPONS NOUS DE LUI ET DE SON SITE.LA DESTABILISATION DE ALPHA COMMENCE PAR LA DISPARUTION DE CE SITE...
Citer
 
 
0 #7 Gandhi 04-08-2011 23:10

Traoré vous ne savez même pas de quoi vous parlez en parlant des mille collines, et si vous vous expliquiez dans vos affirmations gratuites, vous seriez plus crédible.
Citer
 
 
+1 #6 alhousseny 04-08-2011 22:49

Traoré, le seul fait que Guineeactu publie l'énormité que vous proférez prouve que ce site est de loin celui ou l'expression est la plus libre et plurielle. Mais bien sur, vous ne voyez pas cela; ce qui vous embête, c'est que d'autres puissent avoir une opinion différente de la votre. Mais quand on défend un parti et un gouvernement qui dénie à son peuple la liberté d'expression en plein 2011 (décision de Martine Condé), on devrait avoir l'élégance de s'abstenir de donner des leçons. Et puis, Traoré, il vous reste toujours Guinee24, kababachir et Radio-Kankan, si vous ne vous sentez pas à l'aise ici.
Citer
 
 
+4 #5 Taniko 04-08-2011 21:34

LOUNCENY n'est pas élu mais désigné.C'est nous qui sommes dupe.C'est le LOBBY qui preparait l'arrivé de Alpha qui avait imposé kouyaté à conté.C'est ce qui a fait dire à Alpha que c'est lui qui a fait nommer Kouyaté à l'epoque.C'est Abdou Diouf qui fut à l'epoque l'homme clé.Quand komara a été nommé,c'est konaté qui avais été l'homme clé et c'est pour le compte de Alpha.Lounceny à la Ceni ou siaka sangaré c'est envore Alpha,appuyé par Coompaoré.Voila,il n'ya donc rien de nouveau.Alpha continue a tisser sa toile satanique croyant devenir le nouveau sekou touré.Il se trompe car il aura un souci avant d'achever son plan et il va disparaitre de la scene wait and see
Citer
 
 
-1 #4 TRAORE 04-08-2011 20:04

Votre site se transforme en site mille colline avec pour objectif la protection de votre ethnie. Vous avez fait trop de gachis aux guineens. Dieu ne vous aidera si vous continuer à penser suelement à vous peulhs.
Citer
 
 
+4 #3 AOT Diallo 04-08-2011 16:17

J`imagine aisément la réunion qui a précédé cette élection: "les amis, si nous continuons à faire les cons, nous serons bientôt tous virés en bloc et tant pis alors pour les derniers milliards à nous partager pour les 5 prochaines années - alors pardon, laissons notre guéguerre pour le moment et entendons-nous même, si c`est pour la façade - il faut avant tout sauver notre gombo"...
Citer
 
 
+2 #2 Gandhi 04-08-2011 14:20

Au lieu de faire des déclarations qui n'engagent que ceux qui les écoutent, cet incompétent et malhonnête Louncény Camara devrait écrire officiellement au CNT pour que ce dernier modifie l'article 162 du Code électoral, afin de mettre en accord les textes, avec sa déclaration d'associer tout le monde à ses décisions. Dans cette hypothèse seule, il n'y aurait plus de problème important avec la CENI pour les législatives, en dehors de la validité du fichier électoral.
Citer
 
 
+1 #1 Paul THEA 04-08-2011 13:39

lLes jeux de chaise dans une Rep bananiere. Pauvre Guinee.
Citer