Selection de vidéos
Partenaires
Louncény Camara confirmé à la tête de la CENI
Heinan Goba Jeudi, 04 Août 2011 13:16
Sans surprise, Louncény Camara a été élu mercredi président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par 15 voix sur 22, en remplacement du général malien Siaka Toumany Sangaré qui avait dirigé l'institution entre les deux tours de la dernière présidentielle, suite à la mort de son président Ben Sékou Sylla.
Louncény Camara assumait jusque-là les fonctions de président par intérim depuis le départ de l'officier malien. Son élection à la présidence de l'institution électorale n'était en réalité qu'une simple formalité. Dans ses fonctions de président intérimaire, il a dirigé la CENI avec une main de fer, interdisant à titre d'exemple, à tous les commissaires de s'adresser à la presse sans son autorisation personnelle.
Peu avant cet ordre, il avait signé un accord avec le ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation, impliquant l'État dans l'organisation des élections législatives. Un accord décrié à l'époque par certains commissaires de la CENI et les partis d'opposition.
Louncény Camara, syndicaliste, est soupçonné d'être militant du Rassemblement du peuple de Guinée, le parti au pouvoir. Sa première élection à la tête de la CENI, quelques jours après le décès de Ben Sékou Sylla, avait été contestée par Cellou Dalein et ses alliés ainsi que par certains membre de la CENI. Il sera remplacé par décret par le malien Siaka Toumani Sangaré.
Apparemment les commissaires seraient maintenant d'accord pour changer la situation. Le challenger de Louncény Camara, Elhadj Amadou Oury Diallo qui n'a obtenu que 7 voix, a tout de suite reconnu sa défaite avant de se mettre à la disposition du vainqueur.
« Il faudrait que la CENI soit autrement'', a déclaré M. Diallo. »
Louncény Camara promet d'être le porte-parole de ses collègues et de les associer à toute décision qu'il prendra.
Heinan Goba
pour GuineeActu.com
Source: Kaloupresse
![]()
Commentaires
Libre à toi d'aller voir ailleur, c'est ça aussi la démocratie. Le gouvernement actuel n'est il pas un gouvernement Mandingue ? Alors ici on est libre de dire ce qu'on veut hein. On protègera notre Ethnie que tu le veuille ou non. On a compris vos salades du genre "Accusé les autres de vos propres tares.
En fait c'est quoi l'indépendence de la CENI ? Comment doit-elle elire son président? Que veulent alors les defenseurs (?) des lois?
Il est temps de mettre la fin à la pagaille et penser à être serieux, le peuple de Guinée a trop souffert. ça suffit!








