Selection de vidéos
Partenaires
Banques: enfin une association pour défendre les clients
Heinan Goba Jeudi, 21 Mars 2013 20:05
Il existe en Guinée une institution publique chargée de veiller au respect des textes réglementaires en matière de banques et de micro finance. Elle s'appelle Inspection générale des banques et assurances. En dépit de l'existence de cet organisme, les banques en Guinée ne respectent pas le minimum des droits de leurs clients.
Depuis l'ouverture du pays, la situation est devenue plus inquiétante. C'est donc pour endiguer la situation qu'une association appelée AGUB (Association des usagers des banques) vient de naitre. Son objectif, entre autres, la défense des intérêts des clients des banques de la place sans distinction.
Consciente qu'elle est de la souffrance que subissent les clients des banques guinéennes, elle s'engage à mener ce combat jusqu'à la fin.
A l'occasion du lancement officiel de ses activités le jeudi 21 mars à Conakry, son président Lansana Diawara a dit qu'en cas d'échec à résoudre à l'amiable un conflit opposant un client à sa banque, l'association peut saisir la justice pour que le droit soit dit. Mais avant, l'association va se battre pour mettre les deux parties en confiance.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Lorsqu’on fait valoir l’inspection générale des banques et assurances qui n’est qu’un appendice de la BCRG comme structure chargée de veiller au respect des règles financières, cela ne peut qu’offusquer l’initié, car n’etant pas assez outillée pour effectivement entreprendre ses activités. En outre, l’ inspection générale n’a toujours pas l’autorité de recevoir et/ou d’ exiger le disbursement de fonds des institutions financières pour protéger le consommateur.
Cependant, il faudrait bien cadrer ses activités. L'association ne devrait pas avoir pour vocation de défendre les clients en justice. Les affaires de justice restent du ressort de la justice. Celui qui s'endette paye ses dettes jusqu'au dernier centime. C'est ça la règle du jeu. Ça ce n'est pas négociable. Par contre, l'association devrait défendre les intérêts des clients quant à la qualité des services bancaires ainsi que de leurs coûts. Les banques sont les entreprises les plus rentables en Guinée parce que leurs services coûtent trop chers. Je dirais même qu'elles arnaquent leurs clients. On voit pourquoi leur nombre a explosé. En l'espace de 10 ans, elles sont passées du simple presqu'au double (de 8 en 2003 à 14 ou 15 actuellement) sans compter les organismes de micro-finance.








