Dialogue politique : le médiateur de l’opposition est connu

Facebook Imprimer    

 

Salifou Sylla, ce nom vous est inconnu probablement. C’est celui du médiateur que l’opposition guinéenne vient de choisir. Après une réunion qui a connu la participation de presque tous les leaders du Collectif, de l’ADP et du CDR, M. Sylla Salifou a été retenu comme médiateur national. Réunion qui a eu pour cadre le siège du parti UFC à Ratoma.

Au lendemain de l’accord du gouvernement sur la proposition de l’opposition relative à la structure du cadre de dialogue, voilà une autre étape de franchie pour le démarrage effectif des pourparlers entre la classe politique guinéenne.

Ancien ministre de la Justice, Sylla Salifou est un membre du CNT, il a été aussi ambassadeur. Sur les raisons de ce choix, notre contact, qui a voulu garder l’anonymat, nous précise que, c’est pour les qualités d’honnêteté, d’intransigeance du nominé. En outre nous dira-t-il, l’opposition fera une déclaration pour officialiser son choix et l’expliquer.

Il ne reste plus qu’au gouvernement de choisir son médiateur et que l’institution internationale qui sera sollicitée fasse de même pour que le dialogue inter guinéen débute. Pour rappel, hier l’opposition avait dressé le portrait-robot de celui qu’elle veut comme médiateur de la communauté internationale.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #9 M S Diallo/ Londres 22-03-2013 15:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
Ils vont encore, très bientôt, demander aux « marcheurs » de ressortir mourir ...pour leur choix !

Et toi tu demanderas aux marcheurs( peut etre que tu les approvisionneras en somnifere) de se terrer dans leurs maisons pour que la bande de barbares vienne les violer et les massacrer dans leur sommeil...
Citer
 
 
+1 #8 madina 22-03-2013 14:37

Mr Salifou sylla est parmi ces intellectuels guinéens qui ont rejoint le pays ä la mort brutale du hibou noir,le vampire sanguinolant,Sekou Touré(tourments et supplices eternels ä son äme).
Il venait de Dakar.C'est un musulman pratiquant,il a un sourire ä toute epreuve.
Il a d'abord été recteur de l'université de Conakry en remplavement de Aboubacar Somparé.Les etudiants l'avaient surnommé Pépé Kalé,puisqu'il était corpulent.Mais il a deperi maintenant.
Ensuite,il a été ministre sous Lansana Contè pendant une longue période,avant de tomber dans la disgräce.Il est d'un tepérament trop doux.
Ce dernier point ajouté ä sa possible amitié avec Mohamed Diané de la presidence,le Pr Boiro actuel ministre de l'environnement, puisqu'ils sont tous de l'UGANC,et quelle coincidence!ils ont tous les trois la particularité de ce sourire permanent,font qu'ä mon avis,il n'est pas le mieux indiqué pour être mediateur dans la situation actuelle.Il n'est pas
Citer
 
 
0 #7 Aliou Baldet 22-03-2013 14:16

L’opposition fait n’importe quoi ! Comment désigné un individu qui siège au CNT où, les habitudes de magouille et de « béni oui oui » sont légions. Une fois encore nous savons tous qu’il y a des hommes plus fiables en Guinée que ce ramassis d’anciens collabos. Une fois encore cette opposition est infiltrée par des hommes du Burkinabé Alifa Koné. C’est pourquoi, il est temps de faire le tri dans ce conglomérat d’opposants. Et si, comme l’on dit que c’est un Africain, CEDEAO, UA notamment un Malien qui est le représentant de l’ONU alors dans ce cas, laissez Alifa Koné nommer ses députés !
Citer
 
 
+3 #6 Gandhi 22-03-2013 13:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
Ils vont encore, très bientôt, demander aux « marcheurs » de ressortir mourir ...pour leur choix !

Tu proposes quoi pour faire partir AC ?
Bien sûr que la stratégie n'est pas la meilleure, mais elle se tient compte des réalités locales.
Tu imagines que l'opposition au complet, est unie comme un seul homme derrière un seul chef depuis 40 ans, et qu'il suffit à ce chef de claquer des doigts pour obtenir ce qu'il veut.
Si tu as des solutions, on les attend avec plaisir.
Citer
 
 
+1 #5 M S Diallo/ Londres 22-03-2013 11:32

J'ignore la personalite et/ou l'integrite de Mr Salifou Sylla. Donc impossible de porter un jugement objectif sur ce choix.
je devine que son parcours/profession juridique est un atout majeur pour l'opposition dans les conditions actuelles de la Guinee...Reste a savoir s'il sera influencable/corruptible par le gouvernement.
Par ailleurs si je pouvais choisir ce representant... Il serait sans doute GHANDI!Ton experience juridique et la coherence de tes arguments mettrons ce regime primitif au dos du mur.
Citer
 
 
0 #4 Barros Diallo 22-03-2013 00:06

Ils vont encore, très bientôt, demander aux « marcheurs » de ressortir mourir ...pour leur choix !
Citer
 
 
+1 #3 Gandhi 21-03-2013 22:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
son appartenance au CNT est un tres mauvais a priori a mes yeux

Je ne connais pas non plus Salifou Sylla personnellement, mais son appartenance au CNT le discrédite à mes yeux, pour la simple et bonne raison que tous les conseillers de cet organisme, ont voté tous les textes à l'unanimité, ce qui est proprement aberrant. Toutefois, vu le rôle qui lui est demandé, cela n'a pas d'importance. Nous sommes actuellement dans un jeu de rôles, où chacun fait semblant de vouloir discuter, alors qu'il n'y a rien à négocier, les dés étant pipés d'avance. Si en plus, on ne choisit pas un médiateur de l'Europe du Nord, les seuls ayant un peu de crédibilité, on aura reculé pour mieux sauter. Ce n'est pas grave, car personne ne pourra accuser l'opposition ensuite, de ne plus vouloir discuter. La prochaine réunion bi ou tripartite - parce qu'AC n'acceptera rien, c'est dans ses gênes pourrait-on dire - ce sera pour négocier son départ.
Citer
 
 
+2 #2 Alhousseny 21-03-2013 21:29

Je ne connais pas bien le parcours politique de ce M. Sylla, donc pas de jugement definitif. Mais son appartenance au CNT est un tres mauvais a priori a mes yeux parce que je ne crois pas qu'il y ait un seul homme serieux au sein de ce machin cense etre un parlement de substitution. Et puis pourquoi l'opposition n'a-t-elle pas choisi un des leaders ou cadres des partis qui la composent ? De toute maniere, il ne faut surtout pas reve parce que quand on pense que l'UFDG avait soutenu Rabiatou Serah pour le poste de 1er ministre de la transition ou de ministre de l'administration du territoire et on voit comment cette dame sert la dictature actuelle, on se dit qu'il ne faut en aucun cas que l'opposition mette son sort entre les mains d'un quelconque facilitateur. Elle doit lui dire exactement tout ce qu'il doit defendre dans le cadre du dialogue et lui interdire toute prise de position sans en avoir eu l'accord prealable de ses mandants.
En ce qui concerne le representant de la fameuse communaute internationale, elle doit etre particulierement prudente. Et surtout elle ne doit pas laisser l'initiative de ce choix au gouvernement. Si la personne designee par la CEDEAO ou l'ONU n'est pas digne de confiance, elle doit simplement le recuser. Elle doit se souvenir que Lorsque AC avait ete choisi par la CEDEAO comme mediateur dans la crise en Guinee-Bissau, Kumba Yallah a simplement oppose un non clair et net, et a juste titre d'ailleurs puisque AC avait deja un parti pris dans la crise. Kumba Yallah ne s'est pas dit qu'il allait s'en accomoder uniquement parce qu'AC etait designe par le CEDEAO. Et ce fut non. C'est ce que l'opposition doit faire. Et c'est tres important parce que le poids de la parole de ce dernier sera tres important par la suite.
Citer
 
 
+1 #1 ILIAS 21-03-2013 21:23

Cette opposition ne sait vraiment pas ce qu'elle veut. Elle n'a pas pu trouver mieux?
Je viens de lire sur un autre site que le general senegalais Lamine Cisse pourrait etre le mediateur internationnal. Ce dernier avait soutenu, si ma memoire est bonne, que l'opposition a exagere sur le nombre de deplacer apres le progrom peul en Haute Guinee.Sa preuve? Il a ete demande ceux qui ont fuit la Haute Guinee de s"inscrire la ou ils sont et comme il y a eu peu d'inscrits, il tire sa conclusion. Il ignore ainsi que celui qui fuit Siguiri rentre dans son village alors que ces bureaux d'enrolement se trouvent dans les prefectures. Ce monsieur n'est pas capable de comprendre le probleme Guineen. De grace, si l'opposition n'obtient pas ce qu'elle veut, qu'elle aille manifester toute seule.
Cette opposition me deoit vraiment.
Citer