Cadre de concertation : la mouvance présidentielle exige la fin des travaux au plus tard ce jeudi

Facebook Imprimer    

 

Dans une déclaration publiée mardi 19, la mouvance présidentielle exige des parties prenantes au dialogue de conclure leurs discussions au plus tard le jeudi 21 mars 2013 afin d’aller enfin aux élections dans les meilleurs délais.

« La transition politique dans laquelle notre peuple s’est engagé a malheureusement connu des moments d’incompréhension entre différents acteurs politiques. Ce qui a souvent entraîné des violences de toutes sorte Â», a tenu à rappeler d’abord la mouvance.

« En dépit des nombreuse concessions faites par le président Alpha Condé Â», fait remarquer la mouvance présidentielle dans sa déclaration, « l’opposition radicale a persisté dans sa logique du blocage du processus électoral Â».

Pour elle, « ces concessions et tant d’autres n’ayant pu satisfaire l’opposition radicale décidée à compromettre le processus électoral Â», il est obligatoire de prendre ses responsabilités.

En effet lit-on dans la déclaration : « la mouvance n’est pas dupe, déterminée qu’elle est à répondre positivement aux aspirations légitimes du peuple de Guinée par l’organisation d’élections législatives libres, crédibles et apaisées Â».

Au lendemain de la publication de cette déclaration, des questions restent en suspens: Comment peut-on exiger la conclusion d’une discussion qui n’a pas proprement commencé ? La mouvance veut-elle seulement se faire voir ?


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #5 Gandhi 22-03-2013 13:17

Même si on ne peut prendre en compte les résultats du premier tour comme la vérité absolue, ils sont en revanche beaucoup plus crédibles - chacun ayant reconnu l'existence d'élections libres - que les fantasmes et autres estimations (à partir du nez) faites par certains hurluberlus. En démocratie, ce sont les résultats sortis des urnes, qui déterminent la représentativité des partis pour 5 ans par exemple, quand bien même cette représentativité aurait évolué dans un sens ou un autre durant ce dernier quinquennat.
Citer
 
 
+1 #4 Patriote 22-03-2013 05:25

Alhousseny,
Je suis d'accord avec vous de ne considérer que les résultats du premier tour des présidentielles pour mesurer le poids des partis qui y ont pris part. Mais une chose reste sûre, c'est que les données ont changé depuis dans un sens ou dans l'autre. Seules de nouvelles élections transparentes peuvent nous situer. Alors, attendons de voir.
Citer
 
 
+4 #3 Alhousseny 21-03-2013 15:41

Patriote,
Tous les systemes democratiques fonctionnennt de cette maniere: on pese le poids de son score a la plus recente election. A la derniere election, le RPG pesait 18%. Le compteur sera mis a zeros a la PROCHAINE election. Notez que je parle du RPG et pas de la supposee alliance qui lui aurait apporte presque 2 fois son propre poids (34%) entre les deux tours alors qu'initialement tous mis ensemble ne pesaientt guere 30%. Et comme, en plus, aujourd'hui tous ses anciens allies ont rejoint le camp d'en face, on ne peut meme pas faire semblant d'ignorer la realite des rapports de force. Mais je vous ai compris: vous aimez noyer le poisson.
Citer
 
 
-3 #2 Patriote 21-03-2013 05:09

Cette mouvance se prend pour qui ? Si elle veut, elle n'a qu'à marcher elle aussi. Dans tous les cas, ce n'est ni elle ni l'opposition qui décidera unilatéralement de la fin des travaux, qui d'ailleurs, n'ont même pas encore démarré.
Par contre, il faut qu'on arrête de dire que le RPG ne pèse que 18%. Après les élections, le compteur a été remis à zéro. Seules de nouvelles élections permettront de mesurer le poids de chaque parti.
Citer
 
 
+6 #1 Alhousseny 20-03-2013 20:59

C'est ce qu'on appelle parler pour ne rien dire. Les parties ne se sont meme pas encore entendues sur le ou les mediateurs du dialogue, et le RPG veut deja la conclusion et il la veut pour demain SVP. A mon avis, cette declaration est le signe d'une vraie panique du RPG qui se rend compte qu'un dialogue serieux qui menerait a des elections transparentes est une garantie d'un echec cuisant. Et donc il aimerait precipiter les choses tant que l'eau est encore trouble.
L'erreur d'AC et le RPG est d'avoir reussi l'exploit de faire l'unanimite contre lui dans le paysage politique guineen. Ils ont passe trop de temps a se venger de tout le monde, allies d'hier comme adversaires en pensant qu'il n'ont besoin de personne puisqu'ils ont le pouvoir executif. Le comble, c'est lorsqu'AC a exige de ses alies d'hier a se fondre et disparaitre dans le RPG (arrogance ultime d'un parti qui ne pese pas plus de 18%). Aujourd'hui, la confiance est partie; je ne vois aucun des partis qui ont rallie l'opposition revenir dans le giron du RPG puisque maintenant ils savent aussi que les promesses d'AC n'engagent que ceux qui y croient. Mais comme les militants du RPG nous disent partout qu'AC est un magicien politique a l'intelligence superieure a celle de tous les autres hommes politiques reunis, il n'y a plus qu'a prendre son pot de pop-corn et attendre le tour de force du maitre. En ce qui me concerne, je vois deux avenirs possible pour AC. S'il est chanceux et malin, celui de Wade: il laisse faire des elections normales et se tirent avec le ble que lui et son fiston ont amasse ... la vie actuelle de Karim Wade n'est pas des plus rassurantes, mais bon Wade-pere n'est toujours pas inquiete. S'il continue a etre tetu et borne, celui de Laurent Gbagbo: il se fait brutalement degage et perd tout jusqu'a sa liberte.
Citer