Processus électoral : veut-on coupler les législatives avec les communales?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alhassane_01Coupler les élections législatives et celles communales et communautaires n’est pas à exclure. C’est du moins l’avis du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé. S’exprimant sur la question, le ministre a estimé que la Guinée a beaucoup à gagner financièrement en couplant les deux processus. Ce qui aura aussi pour avantage de finaliser complètement la transition guinéenne selon lui.

Il a en outre jugé techniquement possible de réaliser les deux scrutins simultanément. Poursuivant son intervention, il citera certains pays africains comme le Niger, comme exemple de réussite de ce modèle de processus électoral. Mais avouera-t-il, « si on ne s’entend pas sur une élection, je me demande si on couple comment on va faire Â».

S’agit-il d’une proposition que le gouvernement fera à l’opposition dans le cadre du dialogue ? Là-dessus, il affirme que ce n’est pas encore une proposition gouvernementale, mais que tout peut être proposé pour diligenter le processus électoral.

Pour le moment aucun bord politique, qu’il soit de l’opposition ou de la mouvance, n’a fait une proposition de ce genre. Rappelons qu’au lendemain des violences après la marche de l’opposition, le BL (Bloc Libéral) de Faya Millimouno avait proposé de différer la tenue des législatives pour un couplage avec la présidentielle de 2015.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer