Collège des facilitateurs : Alhassane Condé une nouvelle fois démenti

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alhassane_2_01Les déconvenues se suivent et se ressemblent pour le ministre guinéen de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé. En effet, après avoir été désavoué par le président Alpha Condé lui-même à la faveur de la dernière marche de l’opposition guinéenne, le voilà une nouvelle démenti dans le cadre du dialogue politique.

En tout cas, selon nos informations, alors qu’Alhassane Condé avait initialement fait montre d’une certaine fermeté quant à la revendication de l’opposition en vue d’une médiation internationale, le Premier ministre a finalement appelé le porte-parole du Collectif, de l’ADP et du CDR pour lui annoncer que le gouvernement avait finalement accédé à cette dernière requête de l’opposition. Selon Aboubacar Sylla, la médiation sera désormais mixte. L’opposition désignera un représentant au sein du collège des facilitateurs, le pouvoir en fera de même et la communauté internationale enverra, elle aussi, un représentant.

Au cours de la rencontre qu’Aboubacar Sylla a eue avec Mohamed Saïd Fofana, il aurait été également question du sort des 119 militants de l’opposition qui avaient été interpellés à la faveur de la marche pacifique du 27 février dernier. Le chef du gouvernement aurait là aussi promis d’examiner la question dans les meilleurs délais.


Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #2 Youssouf Soumah 19-03-2013 18:13

Quelques conseils à l’opposition:
• Il ne faut plus jamais accepter de négocier pour violer la Constitution. Tout doit se faire désormais dans le respect de la Constitution.
• Il serait mieux de ne pas limiter ses revendications de libération des détenus aux seules victimes de la dernière manifestation et oublier ainsi ceux qui ont été arrêtés dans les mêmes conditions en mai et en septembre 2012.
• Pour un nouvel opérateur électoral, ne pas oublier que Sabari n’est autre que l’organe créé spécialement par le RPG pour contrôler l’organisation des élections en pilotant la fraude. S’il s’agissait d’une entreprise de technologie, alors pourquoi a-t-elle besoin d’autre comme SAGEM ou Waymark pour faire le travail ? Il faut refuser toute participation de ce machin Sabari dans un processus quelconque en Guinée. La Ceni où l’opposition est présente et l’opérateur choisi sont suffisants, et c’est eux qui font le travail. Sabari serait simplement un donneur d’instruction à l’opérateur qui va alors exécuter ses ordres conduisant à la fraude.
• Pour le médiateur international, la fermeté de l’opposition pour l’obtenir serait vaine si elle accepte un burkinabé ou un mandingue quelconque de la sous-région. En effet, l’expérience a montré que s’il y a des mandingues démocrates, beaucoup d’entre eux suivent les ordres des sotis de l’Union Mandingue qui sont généralement des vieux analphabètes dont la partialité n’est plus à démontrer. Ils n’ont aucune notion de la démocratie ou de la Nation autre que la famille, le village, la parenté. L’idéal serait même de ne point admettre un Africain quelconque cette fois-ci, à moins que l’intéressé soit connu pour sa probité morale et son attachement aux valeurs démocratiques et au respect de la Loi, tel que Jerry Rawlings et Jean Ping par exemple.
• Après la dénonciation des 4 "Salopards" de Conakry par l’opposition, le ministère public devrait ouvrir une enquête contre ces derniers à cause des morts, blessés et destructions que l’on a enregistrés après la marche du 27 février. Si le pouvoir ne le fait pas et se permet de recevoir la plainte de Malick SANKHON contre Cellou Dalein Diallo ou un autre opposant, alors l’opposition devrait déclencher un mouvement populaire pour exiger la démission des ministres de tutelles correspondants. En cas de nouveaux morts, suspendre toute autre revendication pour ne demander désormais que le départ d’Alpha Condé, en déclenchant une désobéissance civile illimitée jusqu’à son déguerpissement de notre pays.
GUINEEPRESSE.INFO
Citer
 
 
+11 #1 Le Vrai Enquêteur 19-03-2013 02:31

@ Nos Leaders de faire beaucoup attention quant a leur choix sur le médiateur nationaux et celui de la communauté international, surtout éviter nos fonctionnaires qui sont mal payés car le pouvoir vont les acheter comme la soit disant dame de fer qui est à la tête du C.N.T au solde de alifa kondé, si je pourrais vous faire des suggestions je vous recommanderais Le professeur Ansoumane Doré, L'écrivain Tiérno Monenembo , Mr. Haroun Gandhi, et Madame Assiatou Bah Diallo, en tout cas il faut eviter les nationaux car ils sont trop facile a se faire acheter par le pouvoir en place.
Citer