Waymark-Sabari Technology : Cellou Dalein persiste et signe

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_21_01Au cœur de la crise politique qui mine la Guinée depuis plus de deux ans, se trouve en très bonne place la controverse relative à l’entreprise sud-africaine, Waymark et de son partenaire technique guinéen, Sabari Technology. Les autorités souhaitant que ces deux sociétés s’occupent de la mise à jour du fichier électoral. Tandis que l’opposition, soupçonnant des liens douteux entre ces deux sociétés et le camp présidentiel, ne jure que par leur remplacement.

Sur cette question, les positions demeurent tendues. C’est ainsi que malgré la mise en place d’un cadre de concertation et de dialogue, le président Alpha Condé s’est lui-même récemment invité dans les débats en reprenant à son compte le contenu d’un contrat dernièrement publié par la presse et selon lequel la venue de Waymark en Guinée s’est faite par l’entremise de feu Ben Sékou Sylla, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante.

A l’occasion de la conférence de presse que le Collectif, l’ADP et le CDR ont animée ce lundi à Conakry, le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a catégoriquement démenti ces allégations. Assimilant la publication de ce rapport à un amalgame savamment organisé par les autorités, le leader de l’UFDG s’interroge tout d’abord sur certaines incohérences qui caractériseraient ledit contrat : « Comment voulez-vous qu'on fasse un contrat le 10 juin 2010 pour une élection qui a lieu le 27 courant avec tout le besoin de temps pour mobiliser les matériels et les équipes afin de procéder à la centralisation ? Â». Par rapport justement à cette prétendue centralisation des résultats, Cellou Dalein Diallo déclare sans équivoque : « C’est absolument faux. Waymark n'a pas fait cette prestation. Et il n'y a jamais eu ce contrat. Ils sont à court d'arguments Â».

Selon lui, « Waymark a été recruté sans appel d'offres, sans cahier de charge pour aider le RPG à gagner les élections en Guinée Â». Or, poursuit-il : « on ne l'acceptera pas parce qu'on a besoin d'avoir confiance en ceux qui interviennent dans le processus électoral (…) mais nous avons besoin de la confiance que si les résultats n'étaient pas favorables, on puisse dire quand même que ce n'est pas parce que les techniciens ou la CENI ont aidé un des candidats, un des partis en lice Â».

Brandissant des courriers qu’il a présentés comme preuve de ce qu’il affirme, Cellou Dalein Diallo a également déclaré : « Waymark est venu ici en octobre 2011. On a les courriers par lesquels on a demandé à la CENI d'alors de mettre à la disposition de Waymark et de Sabari les équipements de la Sagem. Les courriers sont là (il les brandit, ndlr). Les voilà ! Voilà les courriers ! Ils datent de 2011. C'est signé Mamadi Condé, qui est le directeur général de Sabari-Technology. C'est aussi signé Alhassane Condé. Mais lorsqu'on nous dit que cela date de juin 2010 ou que c'est maintenant que la CENI a pris la décision de donner le marché à Waymark, c'est ridicule tout ça Â». Enfin, à en croire le candidat malheureux aux dernières élections présidentielles de 2010, c’est en raison de cette absence de sincérité de la part du pouvoir que l’opposition guinéenne sollicite le concours d’une médiation internationale.


Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer