Selection de vidéos
Partenaires
Procès de l’affaire du 19 juillet : pourquoi les autorités veulent bannir la RTG
Bountouraby Soumah Lundi, 18 Mars 2013 14:45
Le procès des présumés auteurs et complices dans l’attaque contre le domicile du président Alpha Condé dans la nuit du 19 juillet 2011 n’a pas pu se poursuivre ce lundi comme c’était prévu. En cause la suspension de la diffusion des images du procès par la télévision nationale. Pour protester contre une telle suspension dont personne ne connait ni l’origine, ni la raison, toutes les parties se sont accordées et ont décidé de ne plus prendre part au procès.
En fait, c’est le vendredi 15 mars que ladite retransmission s’est brusquement arrêtée. Les avocats de la défense et même ceux de la partie civile disent ne pas comprendre une telle décision, d’autant plus que le procès entrait dans une phase décisive ce lundi avec la comparution des témoins du procureur. Ce dernier justement dit pour sa part n’avoir aucune explication au sujet de la suspension des images de la RTG.
Mais certaines sources indiquent que les autorités auraient décidé d’arrêter cette diffusion pour éviter le ridicule. En effet, à l’allure où vont les choses, il devient de plus en plus difficile d’apporter la preuve de la culpabilité des prévenus. Au contraire, on a même de plus en plus l’impression qu’il s’est agi d’un véritable montage qu’on a voulu faire porter à certains. Or, l’inconvénient de la diffusion du procès sur les médias de service public, c’est qu’il sera difficile de tordre le cou aux principes pour condamner des accusés que tout indique comme des victimes d’une gigantesque opération épuration au sein de la grande muette. Et ce serait pour éviter de se retrouver dans une telle posture que les autorités auraient subitement décidé d’en arrêter la diffusion.
Sauf que les professionnels du droit n’entendent pas se laisser entrainer là -dedans.
Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Par ailleurs, il faut saluer nos compatriotes de l'etranger qui ont marche recemment a Paris, Londres et New York ainsi que ceux qui projettent de battre le pave devant le siege de la commission europeenne a Bruxelles. C'est non seulement un acte de solidarite essentielle a l'egard de nos compatriotes de l'interieur et des dirigeants de l'opposition, mais c'est surtout tres efficace. En effet, pour isoler davantage AC il n'y a pas meilleur maniere que de l'isoler de ses soutiens actifs que sont Kouchener, Blair et Van Dame. En informant l'opinion publique de leur pays rescpectif de leur activites aupres de la dictature qui fait des morts en Guinee, ils reflechiront a deux fois avant de se montrer a nouveau comme soutiens politiques. Donc Bravo a tout le monde, faisons notre part aussi dans la lutte pour la democratie en Guinee.
Je demande a tous les detenus qui seront liberes bientot , de pousuivre le Gouvernement guineen , particulierement le ministre de la justice et le president de la Republique devant une cour de Jutice de plus haut niveau. La raison est simple , ils ont ete detenus pour rien et tortures. Alpha peut etre dira qu il les a gracies , mais ne l acceptez pas . Qu Alpha et tous ses complices de ce faux attentat soient poursuivis devant une cour intrnationale.
Quant au procureur general Fernandez , qu une priere soit prononcee dans toutes les Mosquees et Eglises pour demander a lunique Dieu de le chatier sur cette terre et tres bien tot a l audela.
Que les Guineens ne pardonnent jamais ces commenditaires de ce faux complot permanent que la GUINEE vient de vivre encore.
Le guineen pardonne et oublie vite, mais cette foici , tolerance zero.
Yamoussa Sidibe est devenu un faux , veuillez ecouter ALPHA SALIOU WANN, vous saurez que ce Directeur de la RTG n est qu un espion a la solde du pouvoir ALPHA CONDE.
Allah viens au secours du peuple de Guinee, Attaches ces malfaiteurs qui ont prives ces prisoniers de leur familles , de leur droit ,Amen.
Rien d’autre n’intéresse Alifa Koné si, ce n’est avoir aucun contrepouvoir en face de lui, afin de profiter des mines guinéennes et c’est pour cela, qu’il n’y aura jamais d’élections en Guinée tant qu’Alifa Koné est au pouvoir ; mais à son départ, il va provoquer une guerre civile pensant par ce biais pouvoir profiter des ressources volées aux Guinéens ; mais là , il se met le doigt dans l’œil car nous irons le chercher même s’il va se cacher au Burkina.








