Selection de vidéos
Partenaires
AC, un autocrate cynique et incompétent qui terrorise la Guinée
Oury Baldé Dimanche, 17 Mars 2013 15:40
La Guinée continue de faire les frais du machiavélisme d’AC. Le pays va de mal en pis depuis qu’on s’est fait à la sanglante mascarade électorale qui a propulsé Condé au pouvoir aux dépends de CDD, le vrai vainqueur de la présidentielle ; sous l’œil impuissant de l’opposition et de la communauté internationale.
Enhardi par une opposition politique sans force de frappe réelle et le laisser–aller de la communauté internationale, fort de sa nébuleuse armée de nervis de tous poils (Donzos, milices privées, soldatesque de l’armée nationale), et poussé par une sorte de jouissance libidinale à des actions revanchardes et à la violence, AC persévère dans sa haine du Peul et sa politicaillerie brutale qui l’a porté au pouvoir.
Seul maitre à bord, l’autocrate guinéen se croit tout permis dans sa brutalité despotique, faisant fi de sa nullité proverbiale. Récemment , le satrape guinéen n’a pas trouvé mieux que de refourguer son français de vache espagnole dans un discours vomitif devant ses pairs libériens, sierra-léonais et ivoirien. Ce serait peu dire de l’impéritie du « professeur », pour celui qui est habitué à ses gaucheries qui ont fini par exaspérer même ses plus fermes partisans.
Il faudra désormais ajouter à la tragi-comédie qui martyrise les Guinéens la « technique du miroir », une vieille fumisterie politique qui consiste à rejeter sur ses adversaires ses propres méfaits. C’est ainsi que l’ex abonné à l’assistanat français côté Porte d’Italie à Paris, pousse le cynisme jusqu’à imputer la responsabilité des tueries et des pillages de ses sbires, consécutifs aux manifs de février aux leaders politiques, comme si le droit de manifester n’était pas constitutionnel. Qu’on supprime alors le droit de manifester, Rougui Barry et les thuriféraires de « Koro » s’économiseront à trouver des opposants pyromanes à la Guinée.
Pour peu qu’on l’admette, il est impossible d’échapper à son idiosyncrasie .Ce qui explique que, avatar manqué du stalinisme à la sauce Sékou Touré, incompatible par nature à la démocratie, Condé ne peut être qu’enclin à la barbarie et aux méthodes antidémocratiques de l’idéologie sékoutourennne qui l’ont engendré politiquement. D’où le refus d’organiser des législatives trois (3) ans après la présidentielle, en entretenant une tension sociopolitique impétueuse à coups de procès politiques, d’effets d’annonce, de scandales, pour masquer l’incapacité à diriger le pays et à spolier ses richesses.
Tout espoir de démocratie, de quiétude sociale et de progrès en Guinée sous l’ère Condé est une utopie.
Opposition impuissante, communauté internationale laxiste
AC est loin de vouloir organiser des législatives transparentes même en satisfaisant aux exigences de l’opposition, à savoir le renvoi de l’opérateur de saisi sud-africain waymark et l’obtention du vote des Guinéens de l’étranger. Par tous les moyens il cherchera à biaiser le processus électoral, en amont ou en aval, au pire en s’aidant de la force s’il faut. L’opposition guinéenne devrait au moins chercher à empêcher AC de tuer, piller, tout en bataillant pour de futures élections à la crédibilité incertaine.
La bataille des législatives est une guéguerre partie pour durer et faire encore des victimes innocentes, en plus d’être inutile, d’autant plus que leur issue ne laisse aucun doute. C’est regrettable, mais la crise guinéenne est loin d’être résolue.
Et lorsque, au prix de vies humaines et d’une sacrée perte de temps, les législatives auront enfin eu lieu, AC voudra probablement faire débuter son quinquennat à compter de la date de l’élection de l’Assemblée nationale, comme cela se fait souvent en Afrique.
Comme à ses habitudes, la communauté internationale (CEDEAO en l’occurrence, l’ONU est toujours sans position claire sur le dossier guinéen) oppose la sempiternelle rengaine des déclarations alarmistes de salon et d’appel au calme qui n’améliorent en rien la situation. Ce que nous attendons de la communauté internationale, c’est une ingérence humanitaire dans la crise guinéenne afin d’éviter d’exterminer la communauté peule, déjà , à défaut d’aider à une résolution pacifique de la crise.
Ce laxisme de la communauté internationale à l’égard de la dictature en cours en Guinée, pourrait être symbolisé par les propos récents du premier secrétaire de l’UMP, Jean François Copé qui a osé publiquement dire: « François Hollande observe un silence coupable à l'égard du président Alpha Condé en Guinée, qui bafoue les règles démocratiques ».
AC, la vieille baderne machiavélique, incompétente, rébarbative et rétive, qui a pris en otage la Guinée et ses richesses, laissera un pays en ruines. Au grand dam des Guinéens, une fois de plus…
Oury Baldé
![]()
Commentaires
Je ne trouve pas que ce soit bien de ne rien dire une fois qu’on a lâché son papier .Il faut assumer. Et vous pouvez changer de pseudo comme bon vous semble et continuez à explorer mes posts et d’autres sous tous les angles .Je sais désormais à quoi m’en tenir avec vous. Cela ne me gène pas. Mais ce qui est par contre choquant c’est de critiquer que pour critiquer ,et les noms d’oiseau proférés sous pseudo, par ce que la tête du billetiste nous vous revient pas. Cela est par contre dégonflé et revoltant.
Attention Monsieur Baldé, tu deviens de plus en plus parano. Je constate depuis quelques mois que tu mélange tout post qui est contre à tes visions. Si tu résume tous les lecteurs à un seul lecteur c'est que tu te reproche dans ton fort intérieur quelque chose.
Finalement on s'est bien compris. Préoccupons-nous de la régularité des prochaines élections.
Bien à vous !
Ce que je dis et que Ghandi dit dans son commentaire, c'est que tout le monde a decide de ne plus revenir sur cette election, mais on ne va pas non plus laisser dire qu'Alpha Conde a ete elu democratiquement. Il est le President de fait. L'opposition, et CDD en premier, a laisse cette histoire derriere elle, mais a tres clairement tire la lecon de ce qui s'est passe, d'ou son intransigeance actuelle quant a la regularite des prochaines elections.
D'élections régulièrement passées en Guinée, les dernières présidentielles n'en étaient pas une, sinon il n'y aurait pas eu de contestation. Dans ce cas de figure, on ne peut s'en tenir qu'au verdict de la Cour Suprême tout en espérant que les prochaines soient plus propres et incontestables. Mais vous êtes libre de retenir comme leçon que c'est CDD qui était le vainqueur. Pour moi ce débat n'est pas productif. Ne vivons pas dans le passé, préparons plutôt l'avenir sereinement à partir de maintenant.
Cordialement !
C'est vous qui n'avez pas tirez les lecons de la presidentielle parce que vous essayer de nous vendre une presidentielle qui s'est passee regulierement alors que rien n'est plus inexact. De toute facon, on vous connait maintenant ici. Vous declarez des choses et quand on vous les detaille, vous vous enfuyez dans des generalites.
Où est l'équivoque quand je dis tu n'as pas tout faux, les RPGistes aussi ? Vous voulez que je dise que vous avez tout faux ou tout vrai ? Non. Pour moi, il faut juger au cas par cas. Des fois le pouvoir a raison, des fois il a tort. Il en ai de même pour l'opposition. L'un n'a pas toujours raison et l'autre tort. D'où l'objectivité et le discernement s'imposent.
Cordialement !
Si jusqu'ici on n'a pas pu tirer les leçons des élections présidentielles passées, c'est qu'on vit dans le passé. Mon but réel dans ce débat c'est d'être productif en considérant qu'on a tiré les leçons de ces présidentielles et qu'on prépare les autres sereinement. Le débat de qui a gangné et qui a perdu n'est plus d'actualité. Pour le reste, libre à vous de dire ce que vous voulez.
Cordialement !
Le Christ a dit : « Tu dois aimer ton prochain comme toi même ! » (Lc 10.27).
Laissez tranquille l'ami Oury Baldé. Attention, c'est un grand enqêteur et il enquête sur vous. Le moment venu, vous n'allez pas vous en plaindre. Chut! Taisez-vous!
M…je ne demande à être pépère .On est pas au club méd. ici.En faisant le choix d’être forumeur ,ce n’est pour rester tranquille sous ses lauriers. Je suis pour les échanges , les critiques qui peuvent être bénéfiques , afin que les billetistes defendent leurs points de vue , car un papier est difficile d’être parfait .
Je ne trouve pas que ce soit bien de ne rien dire une fois qu’on a lâché son papier .Il faut assumer.
Et vous pouvez changer de pseudo comme bon vous semble et continuez à explorer mes posts et d’autres sous tous les angles .Je sais désormais à quoi m’en tenir avec vous. Cela ne me gène pas. Mais ce qui est par contre choquant c’est de critiquer que pour critiquer ,et les noms d’oiseau proférés sous pseudo, par ce que la tête du billetiste nous vous revient pas. Cela est par contre dégonflé et revoltant .
Un autre problème aussi se pose sur le forum : le suivisme , l’attitude au mimétisme dans les commentaires et les appreciations peu amènes , sans discernement .
Le Christ a effectivement dit d’aimer son prochain comme on s’aime soit même , et de tendre l’autre joue quand vous recevez une baffe sur la première .
Mais je ne comprends pas qu’on aime ne pas aimer ceux qui aiment leur prochain , ou qu’on aime pas ceux aiment pour des raisons justifiés.
Vous avez une explication ,vous ?
Mon cher Oury,
Tu n'as pas tout faux, les RPGistes aussi.
Ce qui compte, c'est convaincre.
Patriote , voila l'ami des propos qui prêtent à équivoque.
Alhousseny se defend si bien que je n'ai pratiquement pas grand chose à dire sur CDD et la presidentielle de 2010.
CDD n'a jamais gagné les élections.
J'avais commencé à faire l'enquête détaillée de la supercherie du second tour où AC a volé les élections. Devant l'acceptation de CDD pour des raisons de sécurité de la communauté peule (qu'on se rappelle les viols de Labé malgré tout de la part de la Fossepel qui ne voulait pas y être allée pour rien), et une pression énorme du semblant de communauté internationale d'alors, je ne l'ai pas publié.
Pourtant il suffit simplement de regarder les PV encore en ligne sur le site de la CENI et le nombre de votants dans certains bureaux de vote (Matoto par exemple) pour voir les fraudes, sans compter toutes les péripéties rappelées par Alhousseiny (vol dans l'endroit le plus sécurisé de Conakry de PC et de PV vierges par exemple).
Je m'intéresse au présent et à l'avenir et je ne concourrais nullement, donc cet article n'avait pas lieu de faire polémique. Mais pour l'histoire en temps utile, je ferai le nécessaire. Je ne veux pas donner du grain à moudre aux RPGIstes et notamment au premier d'entre eux, qui s'acharne à vouloir décrédibiliser son principal opposant (on se demande bien pourquoi ? est-ce que cela l'empêche d'agir ?)
Aujourd'hui AC est le chef de l'État, reconnu par tous, mais qu'on ne me dise pas qu'il est le PRG démocratiquement élu.
Alhousseny,
1- C'est plutôt oser dire que c'est CDD qui a gagné les élections qui n'est pas sérieux.
2- Ce n'est pas parce que les législatives n'ont pas encore eu lieu qu'on pourrait prétendre que c'est une preuve que CDD est le vrai vainqueur des présidentielles. On peut à la limite dire qu'Alpha ne s'est pas montré jusqu'ici à la hauteur, qu'il a deçu.
3- Waymark n'était pas l'opérateur des présidentielles, c'était la SAGEM.
4- Je ne suis pas partisan d'AC. Mais libre à vous de penser autrement.
Cordialement !
Je reponds a tes 4 points:
1. C'est pourtant plus plausible que les resultats annonces. Alpha Conde n'a pas pu passer de 18 a 52% par une adhesion massive et soudaine entre les deux tours. Meme s'il avait fait campagne tous les jours durant ces 4 mois, il etait 10 fois plus facile de passer de 43% a 51% que de 18 a 52%, d'autant que le jeu des alliances favorisait largement CDD. J'entends par la que meme si 70% de ceux qui ont vote pour ceux qui ont appele a voter CDD avait vote AC au 2eme tour, cela n'aurait pas suffit a donner le resultat annonce. A quoi, crois-tu, ont servi les 4 mois d'ecart entre les deux tours ? A quoi ont servi les ordinateurs de la CENI voles? etc, etc. Ce delai digne du guiness des records a servi a fabriquer les resultats annonces.
2 - 3. Tu es de tres mauvaise fois: quand tu sais que dire les choses telles que sont t'oblige a admettre la conclusion qui s'impose, tu detourne le propos. Ce que tu dis va exactement dans le sens oppose a celui de mon propos et tu le fais expres. Ce que j'ai dit, ce que si AC a effectivement gagne 52% des voix exprimes, pourquoi vouloir changer d'operateur (passer de la SAGEM a Waymark) et donc le fichier electoral avec lequel il est assure de peser 52%, soit la majorite (le decoupage electoral ne devrait rien changer a cela puisque selon lui il a gagne dans 4 communes sur 5 a Conakry et dans 3 regions sur 4) ? Voila ce que j'ai voulu dire et que tu as volontairement travesti.
4. Tu es un partisan objectif d'AC. Comprenons-nous bien: pour moi, ta position est definie par tes prises de positions et non par ton affirmation. Maintenant, je ne te reproche pas ta position, tout au plus je veux que tu l'assumes.
Laissez tranquille l'ami Oury Baldé. Attention, c'est un grand enqêteur et il enquête sur vous. Le moment venu, vous n'allez pas vous en plaindre. Chut! Taisez-vous!
Tu n'as pas tout faux, les RPGistes aussi.
Ce qui compte, c'est convaincre.
Mon cher Oury,
CDD n'a jamais gagné les élections. Il n'était pas le vrai vainqueur. Pour preuve, il a lui-même reconnu sa défaite. Les présidentielles sont passées il y a plus de deux ans. Tout a été dit ou presque. Des leçons ont été tirées. Faisons maintenant face au présent et préparons le futur. Ne vivons pas dans le passé.
Aussi et contrairement à ce que tu dis, Alpha n'osera pas compter son mandat à partir de l'installation de la nouvelle assemblée nationale.
Enfin, si selon toi, l'issue des législatives ne laisse aucun doute, alors pourquoi batailler ? Autant faire l'économie de nos efforts tout en sauvant des vies humaines. Laissons donc Alpha nommer les députés comme le dit bien JMD. Contrairement à toi, moi j'encourage l'opposition à réclamer la transparence des élections. Il y va de la bonne marche de la démocratie chez nous. Nous ne voulons plus de parti unique. La Guinée n'appartient-elle pas à nous tous ?
Cordialement !
Patriote , si tu n'es pas neutre ( la neutralité est concevable) , ton raisonnement est bien similaire à celui d'un RPGiste.Essaie juste ,l'ami , d’écouter les défenseurs de ce pouvoir .T'en conviendras que je n'ai pas tout faux ,objectivement.
Mais comment le lui faire comprendre. Il est sous l,emprise de l'émotion et non de la raison.
Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Barry:
Qu'est-ce que ce passage signifie réellement. Aidez-moi, c'est un tas confus de mots entremêlés que je n'arive pas à cerner.
L’obsession forcenée du plumitif à 2 balles qui continue de travaille ,M ….( a révéler bientôt !!!).
Ya une vie avant et après moi .
En faisant des remarques vous en disez plus sur mauvaise foi et/ que votre niveau , et le taf de sape inavouable que vous menez afin que je lâche .C’est mal connaitre le gonze !
Faudra plus que les tentatives vaines de discrédit et de quête de la petite bebete à tout va sous mes posts , pour museler le billetiste .Et gaffe ! ça risque de laisser des effets psychologiques pervers si ça ne l’est dejà .
Deux berges que je tiens le crachoir devant des caboches patentées dont ….(chut !) .Rien ne me prédestinait pourtant à ce taf de scribouillard (faut que je cesse l’autodérision , pour certains ça leur est suicidaire !) Tout est parti un jour sur un coup de gueule à Panam , entre le labyrinthe des transports parisiens et l’isolement de la chambre d’étudiant .
J’ai pas horreur personnellement que vous focalisez sur mon phrasé , ya que ça vous pouvez faire peut-être, et vous savez pourquoi .Si vous êtes bon comme vous le laissez croire, qu’attendez vous pour rivaliser avec les prix renaudots , les Gongours, les plutzler , les Nobles de litteratures ?
Pour devenir un Monenembo ou un Sassines , ça se donne ou ça se travaille .Mais faut dejà y penser !
Tant que vous resterez poli dans les échanges, vous serez supportable .Ya de la place pur tout le monde.
Non ! Mais j’oubliais que volorisez sous mes torchons .Finalement , c’est le cordonnier pas plus haut que la chaussure
J’ai promis de faire des révélations , je ne m’en empêcherais pas dès l’instant que la limite de la convenance sera franchie.
A bon entendeur salut.Je vous previens , vos multiples pseudos ne vous sauveront pas. Car vous savez pertinemment que je sais …
A la revoyure.
Il devient de plus en plus évident aux yeux de beaucoup de guinéens qu'Alpha est un problème pour la paix et le développement du pays. Ses soutiens irréductibles peinent à comprendre qu'au-delà de cette rivalité (ethno)politicienne pour le pouvoir, se joue l'avenir de tout un peuple en proie à la pauvreté extrême et à une division sans précédent.
Ci-dessous une autre sortie de Takana et les messages d'Élie à «ntéma-ngoroma-nsangni- kérén-na-liberté». Comme quoi, il sera difficile de tromper la jeunesse...
http://www.youtube.com/watch?v=KkJKleePCjA
http://www.youtube.com/watch?v=EABR4W_lH2I
http://www.youtube.com/watch?v=ZEh2mwSSjx4
Par souci de préserver la quiétude dans les rapports avec les pays récipiendaires de son aide, la communauté internationale ne relève pas assez les défaillances politiques et économiques des régimes dictatoriaux africains. Cela a pour grave conséquence d’entraver la transparence dans le processus politique et de développement économique du continent. Y en a marre de l’hypocrisie… il faut agir…prenons-nous en charge !
Merci l'ami Thierno .
1- C'est plutôt oser dire que c'est CDD qui a gagné les élections qui n'est pas sérieux.
2- Ce n'est pas parce que les législatives n'ont pas encore eu lieu qu'on pourrait prétendre que c'est une preuve que CDD est le vrai vainqueur des présidentielles. On peut à la limite dire qu'Alpha ne s'est pas montré jusqu'ici à la hauteur, qu'il a deçu.
3- Waymark n'était pas l'opérateur des présidentielles, c'était la SAGEM.
4- Je ne suis pas partisan d'AC. Mais libre à vous de penser autrement.
Cordialement !
Je vois que tu vis encore dans le petit monde que tu es le seul a comprendre. Alpha Conde est le president de fait. Mais oser sous-entendre qu'il aurait gagne la presidentielle dans les urnes n'est vraiment pas serieux. Le fait que les legislatives n'aient pas encore eu lieu est la meilleure preuve. En effet si AC avait gagne regulierement la presidentielle, pourquoi voudrait-il changer l'operateur et le fichier electoral qui lui a permis de recolter 52% ? Comme le disait Colin Powel, "Come on, Patriote, think ...". Si les adversaires d' AC ont la decence de ne plus revenir sur cet episode, vous, partisans d'AC, devriez aussi avoir la decence de faire profil bas.
La bataille des législatives est une guéguerre partie pour durer et faire encore des victimes innocentes, en plus d’être inutile, d’autant plus que leur issue ne laisse aucun doute.
Qu'est-ce que ce passage signifie réellement. Aidez-moi, c'est un tas confus de mots entremêlés que je n'arive pas à cerner.
CDD n'a jamais gagné les élections. Il n'était pas le vrai vainqueur. Pour preuve, il a lui-même reconnu sa défaite. Les présidentielles sont passées il y a plus de deux ans. Tout a été dit ou presque. Des leçons ont été tirées. Faisons maintenant face au présent et préparons le futur. Ne vivons pas dans le passé.
Aussi et contrairement à ce que tu dis, Alpha n'osera pas compter son mandat à partir de l'installation de la nouvelle assemblée nationale.
Enfin, si selon toi, l'issue des législatives ne laisse aucun doute, alors pourquoi batailler ? Autant faire l'économie de nos efforts tout en sauvant des vies humaines. Laissons donc Alpha nommer les députés comme le dit bien JMD. Contrairement à toi, moi j'encourage l'opposition à réclamer la transparence des élections. Il y va de la bonne marche de la démocratie chez nous. Nous ne voulons plus de parti unique. La Guinée n'appartient-elle pas à nous tous ?
Cordialement !








