Selection de vidéos
Partenaires
Alhassane Condé ordonne la suspension de la révision de la liste électorale: où se trouve l'indépendance de la CENI
Heinan Goba Vendredi, 15 Mars 2013 17:01
Pendant que le parti au pouvoir insiste sur l'indépendance de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), il n’a fallu au ministre de l'Administration du territoire, Alhassane Condé, qu’un communiqué pour obtenir la suspension pour une durée d'une semaine de l'opération de révision lancée avec tambours et trompettes. L'argument invoqué par le ministre : donner la chance au dialogue d'évoluer.
On se souvient pourtant, qu’avec le même argument développé par le ministre Alhassane Condé, l'opposition réunie au sein du Collectif, de l’ADP et du CDR, a, en vain, menacé de reprendre la rue, de suspendre sa participation au dialogue, pour obtenir le gel des activités de la CENI indispensable à la réussite dudit dialogue.
Mis à part ces trois blocs de l'opposition, le gel de toutes les activités de la CENI était de l'avis de plusieurs observateurs, une nécessité pour l'aboutissement du cadre de concertation initié par le président de la République et placé sous l'égide de son Premier ministre. En dépit de cette exigence, la CENI a refusé d'être à l'écoute de qui que ce soit.
Un des responsables de l'institution avait même confié à la presse qu'ils ne sont pas tenus par le fameux dialogue.
En attendant de constater l'effectivité de cette suspension sur le terrain, une question se pose : Où se trouve l'indépendance de la CENI si c'est la voix du ministre qui passe ?
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Pour moi, la seule façon de rendre efficace la CENI c'est l'instauration d'une parfaite communication entre les représentants et leurs partis respectifs ainsi que la loyauté de ceux-ci envers leurs partis. Il ne doit et il ne peut donc y avoir ambivalence.
Pour finir, je dirais que nous n'avons pas de CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), nous avons plutôt une CEN (Commission Électorale Nationale). Elle n'est pas indépendante parce qu'elle dépend de la mouvance et de l'opposition. À la limite on aurait accepté qu'il en soit ainsi, mais à force d'observer comment les choses se déroulent, on ne risque pas de se tromper en disant qu'elle dépend plus de la mouvance que des deux protagonistes à la fois.








