« Je n'ai jamais tenté de jouer la carte de la victimisation de la communauté peule » a confié Bah Oury, vice-président de l'UFDG

Facebook Imprimer    

 

BAH_Oury_3_01Le vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui avait disparu au lendemain de l'attaque présumée de la résidence privée d'Alpha Condé le 19 février à Kipé, a déclaré sur les ondes de RFI (Radio France Internationale) qu'il est en vie et en lieu sûr, alors que ses militants l'annonçaient détenu en secret ou assassiné par le régime d'Alpha Condé.

Sur les raisons de sa disparition, Bah Oury a dit qu'il était dans l'obligation de le faire pour mettre sa vie à l'abri du danger qui était plus imminent.

« Des militaires en civil sont venus à la maison me chercher. Heureusement que j'avais le réflexe pour pouvoir me rendre compte. Surtout parce que ce n'était pas des gens qui étaient venus de manière amicale. C'est pour cela que j'ai pu sortir de la maison avant qu'ils n'arrivent le soir en groupe... C'est comme cela que je me suis éloigné du domicile et du quartier... Â» a-t-il expliqué.

S'il a quitté son domicile, le numéro 2 du parti de Mamadou Cellou Dalein Diallo précise néanmoins qu'il n'est pas aussitôt sorti du pays. Il a attendu que le moment soit propice avant de le faire. Il n'a pas dit où il se trouve actuellement. Préférant le garder pour lui pour préserver sa sécurité et éviter des représailles à ceux qui l'ont aidé à traverser cette période difficile.

Bah Oury a expliqué son silence pendant les deux semaines de sa disparition par le climat d'insécurité qui régnait au lendemain des événements de Kipé, contrairement à ce qui se disait, à savoir qu'il se cachait pour faire monter la tension sociale. Il a démenti aussi l'accusation selon laquelle il cherche à jouer la carte de la victimisation de la communauté peule.

Le vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée reconnaît que sur la liste des suspects, il y a des noms de ressortissants de toutes les communautés. Mais Bah Oury soupçonne Alpha Condé de croire que ce sont les peuls qui lui veulent du mal. Alpha Condé veut polariser les conflits politiques sur une communauté ethnique alors que fondamentalement, il va à l'encontre des intérêts fondamentaux de tous les citoyens, indique M. Bah.

Bah Oury ne compte pas rester à l'étranger. Mais pour qu'il revienne au pays, il attend de voir « les intentions véritable du régime d'Alpha Condé Â». « Il y a des personnes qui sont arrêtées. Leur sécurité m'interpelle. On attend de voir comment on peut le faire pour être efficace Â» a précisé le numéro 2 du parti de Mamadou Cellou Dalein Diallo.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #14 le guinéen 05-08-2011 18:18

slt,
moi je pense qu'on ne doit pas parler à Kaba1 l'exple du prohète , parce qu'il ne comprendra jamais. Quelqu'un qui a soutenu une personne qui dit qu'il regrette d'être musulman, ne prends jamais en compte l'exemple de l'islam. On le sait le prohète (saw) avait fuit de la mecque vers la médine, alors que les mécreants se préparait pour le tuer. Il a laissé Ali (ra) a sa place.
Kaba1 sait bien que si on coupe la tête, le reste ne pourra plus reagir normalement. Oui il veut bien que Cellou, Bah Oury reviennent en Guinée pour les tués, comme on la fait avec les grands militaires peulhs assassiné par le faux complot de A.C.
Mais cache que Dieu ne somnole pas à plus forte raison de dormir. Un jour ns seront devant lui et ns rendrons compte d'avoir soutenu quelqu'un à cause de l'appartenance de son ethnie ou à cause de Dieu.
Citer
 
 
0 #13 love guinee 05-08-2011 17:29

poukoi vous n'aver pas publier mon commentaire d'hier. vous etez pas aussi democrate comme vous le fites croire. la liberte d'expresion elle est ou ?
Citer
 
 
0 #12 giap 05-08-2011 09:59

@ kaba1 !Bonjour et bon Ramadan ! Que penses tu du "grimpeur" qui en 1991 a escaladé le mur de la clôture du Stade de Coléah ,abandonnant le brave Ahmed Cissé Tidjani sur le terrain? Ce dernier n'a pas bougé et il s'est laissé arrêter .Quant au Grimpeur il a pris ses jambes au cou pour aller se réfugier dans une ambassade avant d'être exfiltré au Sénégal. Il a passé presque toute sa vie à l'étranger ne réapparaissant en Guinée qu'à la veille de chaque élection ou après le décès du général Lansana Conté .Certes il a fait la prison en 1998 , mais là encore il avait déjà pris la poudre d'escampette avant d(être rattrapé à Piné à la frontière ivoirienne.
Citer
 
 
-1 #11 haidara 05-08-2011 09:15

OCCUPONS NOUS DE GUINEE24.PAUL MOUSSA DIAWARA SE PERMET D ACCUSER BAH OURY ET CELLOU POUR CE FAUX COMPLOT. DEPUIS QUE LA CELLULE DE REACTION RAPIDE DE L UFR FRANCE S EST OCCUPEE DE CE DERNIER IL N A PLUS INSULTÉ SIDYA. ALORS OCCUPONS NOUS DE LUI ET DE SON SITE.LA DESTABILISATION DE ALPHA COMMENCE PAR LA DISPARUTION DE CE SITE...
Citer
 
 
+2 #10 kaba1 04-08-2011 17:24

Monsieur TANIKO, j'essaierai de rester courtois à votre invective.L'exemple du Prophète (SALS) que vous exhibez ne convient pas,Lui répondait à un plan du CREATEUR, tandisque nos politiciens ont choisi leur destin.Vous savez, nul n'est dupe, on ne fait pas de la politique en Afrique comme ailleurs,ici on accèpte les coups tout en restant stoïque.Quand on craint la mort ou les pujilats, alors il vaut mieux faire comme la plupart des gens c'est-à-dire vaquer à ses occupations matérielles du quotidien et laisser ce champ à ceux qui s'en sentent le courage.N'est pas politicien qui le veut sur ce continent,et ceci vous vous en doutiez certainement.Fuir l'adversité n'a jamais été et ne sera jamais l'étoffe et le fond de commerce de celles et ceux qui ont de véritables convictions politiques et qui ne réchignent nullement à mettre leurs pieds à l'étrier pour donner l'exemple aux milliers de militants qui les considèrent comme leurs parangons.Pour vous en convaincre revoyez l'histoire.SALAM
Citer
 
 
0 #9 Taniko 04-08-2011 13:16

Kaba1,le mécréant saute aux yeux du dévot.Mais vous ne pouvez pas vous le voir car vous êtes aveuglés par la haine et le mépris .Ce qui se passe en Guinée ressemble à une remake.Si Tsanguiraye était dans un pays dirigé par un sekou touré il aurait fini comme barry 3 ou Telli.Si Mandela était en prison Boiro,il ne serait pas de ce monde.Le courage est différend du suicide.Le prophète (psl) sur conseil de Dieu a quitté la Mecque pour échapper à la haine des mécréants.Voila c'est aussi clair.L'impolitesse est de votre coté.Vous qui refusez la différence et qui êtes pour la pensée unique
Citer
 
 
+1 #8 Gandhi 04-08-2011 09:28

Mr Kaba, le mandat d'AC ne fait que commencer, même s'il a fait 8 mois déjà...
Citer
 
 
0 #7 m_dian 04-08-2011 09:09

ceux qui pensent que bah oury a fai un mauvais choix en se cachant ont tord car comme le dit youssouf bangoura la vie humaine est tres chere . Vous avez oublié que ALPHA CON CONDE ne partait en guinée qu'au moment des electiobns, donc alfa con na jamais ete un opposant audacieu. pourquoi il a fuiyai sekou touré et lansana conté? a vou de repondre
Citer
 
 
+3 #6 kaba1 04-08-2011 02:39

Attention Mr TANIKO, vos commentaires frisent désormais l'impulsion et le manque de politesse. Vous êtes libre comme n'importe qui de critiquer mais de grâce laissez le sale soin des jugements de valeur à d'autres que vous. Etes-vous DIEU pour juger qui est mécréant ou qui ne l'est pas ? Je ne savais pas que vous connaissiez le diable, je vous prie très expressement de me montrer à quoi ou à qui il ressemble. Voyez-vous, on est très prompt à voir le grain de sable qui germe dans l'oeil de son voisin mais on peine obstinément à ne point distinguer le baobab qui pousse ostensiblement dans le sien propre. Soyez je vous prie à la hauteur de ce que vous semblez peut être vouloir dire, c'est-à-dire tout simplement responsable. Toutefois RAMADAN MOUBARAK à vous.
Citer
 
 
0 #5 kaba1 04-08-2011 00:11

Je connais un homme politique qui s'appelle MORGAN TSVANGIRAI et cet homme est à lui seul toute l'incarnation du courage, de l'abnégation et de la détermination politiques en Afrique et peu importe qu'il soit du Zimbabwé. La crédibilité se gagne, elle se conquiert par la force des convictions et parfois au pujilat, elle ne s'octroie pas sur un plateau d'argent. La politique n'est pas un long fleuve tranquille, c'est une mer impétueuse qu'il faut s'efforcer à canaliser. Fuir ses responsabilités lorsque le bateau se met soudain à tanguer ne sied guère qu'à celles et ceux qui sont en maille avec leur conscience. SALAM.
Citer
 
 
+1 #4 Modybhoye 03-08-2011 23:54

Tu as raison bah oury quand tu es dans la marre aux Caïmans ,il faut faire le mûtâ sûppîtö,qui est fous?toi tu connais dequoi les militaires guinéenspatriotes sont capables;tirer sur les enfants et les civils,violer même des femmes enceintes mdr....
Citer
 
 
0 #3 Taniko 03-08-2011 21:47

Face à un mécreant haineux et defaitiste,pourquoi ne pas se cacher?on affronte pas le diable,on le tue
Citer
 
 
+3 #2 Youssouf Bangoura 03-08-2011 20:34

IL a bien fait de se cacher, la vie humaine n'a pas de prix.
Citer
 
 
0 #1 Guinean 03-08-2011 17:01

Ufdg est devenu un parti orphelin car ces deux leaders sont actuellement exiles au senegal voisin...laissant derriere eux d'inombrable militants sans reperes et a la merci de l'univers politique guineen...Cette autre deconvenue accentue davantage les manquements observes et connus au sein de ce parti!!!!
Citer