Selection de vidéos
Partenaires
Londres – La très grande démonstration devant les bureaux du Premier ministre, 10 Downing Street
Jeudi, 14 Mars 2013 10:47
Ce sont plusieurs centaines de Guinéennes et de Guinéens qui se sont mobilisés dans la capitale britannique pour dénoncer les abus de pouvoir du régime du président guinéen, Alpha Condé.
Cette grande manifestation a eu lieu au lendemain des attaques des forces de sécurité, des loubards du RPG et de la milice Donzos, sur les militants de l’opposition lors de la marche du 27 février 2013. Ces attaques ont duré plusieurs jours et ont laissé de nombreuses familles endeuillées et des blessés graves par balles réelles. Aussi, plusieurs commerces et des maisons furent ciblés, attaqués et détruits.
A Londres, la manifestation a commencé vers 12h30 et a continué jusqu’à 16h. Qu’il s’agisse d’un touriste, un parlementaire ou un ministre d’État britannique, tous ont remarqué la forte mobilisation d’hommes et de femmes venus de toutes les grandes villes du pays : Cardiff (au Pays de Galles), Coventry, Bristol, Leeds, Basingstoke, Liverpool, Sheffield, Manchester, Birmingham, Bradford, Wolverhampton, Middlesbrough, Southampton, Londres, etc. Malgré une température glaciale, la détermination des manifestants était visible, partout. Sur certaines pancartes, on lisait : « Justice en Guinée » ; « Elections libres & transparentes en Guinée » ; « Philippe Van Damme : Pourquoi des élections bâclées en Guinée » ; « Waymark et Sabari au dehors » ; « Un autre Rwanda se prépare en Guinée » ; etc. Au fur et à mesure que le froid devenait menaçant, les manifestants scandaient plus fort leur mécontentement par rapport à la situation sociopolitique en Guinée.
La manifestation a connu la forte implication de Pottal UK qui a mobilisé tout son arsenal de combat et sa troupe pour la bonne réussite de l’évènement. Tous les responsables du Bureau de l’UFDG au Royaume Uni furent aussi présents au grand rendez-vous.
Côté médias, il faut nommément citer et remercier Vox Africa, la Voie de l’Amérique, X Stylish Film & Photo Pro et Radio Gandhal. Cependant, d’autres médias internationaux n’ont pas pu dispatcher des équipes sur la scène, mais se sont contentés d’interviews téléphoniques. Aussi, une équipe d’animation artistique était de la partie et a contribué à rehausser le moral des uns et des autres.
Pour plus de trois heures, les Guinéens du Royaume Uni se sont unis pour dénoncer ce qui est aujourd’hui considéré comme une dictature qui bourgeonne en Guinée, avec les regards complices d’un certain chef de délégation de la Commission européenne et d’un autre ancien Premier ministre britannique. Cette mobilisation doit continuer, s’intensifier et s’élargir pour qu’elle soit effective et productive sur le terrain.
Par ailleurs, il faut rappeler que la dernière manifestation du genre en Angleterre s’était déroulée le 28 septembre 2011, au même lieu.
L’évènement de Londres a été synchronisé avec les manifestations qui ont eu lieu aux USA, devant le siège des Nations Unies.
Il faut rappeler que des manifestations sont prévues à Paris pour le 16 mars, suivies de celles programmées pour le 22 mars à Bruxelles. Tous les pays de l’Union européenne sont attendus à cette autre manifestation qui s’annonce déjà grandiose. Le Royaume Uni contemple déjà l’idée de d’affréter deux bus et/ou l’Eurostar.
Rendez-vous donc à Bruxelles.
Londres, 12 mars 2013
UFDG Online
![]()
Commentaires








