Dialogue politique : la société civile et les religieux se retirent

Facebook Imprimer    

 

Mis en place au lendemain des violents affrontements après la dernière marche de l’opposition, le cadre de dialogue et de concertation regroupait à la fois les acteurs politiques, la société civile, les religieux et les institutions républicaines. Hier, les religieux, les institutions républicaines et la société civile ont décidé de se retirer du cadre pour disent-ils laisser « les politiciens parler entre eux Â». Ils l’ont fait savoir au Premier ministre, président du cadre de concertation.

Au-delà de la volonté pour ces acteurs de la vie nationale de donner une chance au dialogue d’aboutir, ne faut-il pas y voir une reconnaissance implicite des doléances de l’opposition ? En effet, à la mise en place du cadre, l’opposition politique avait relevé le caractère biaisé de celui-ci, estimant que le problème est politique et non social. Ce faisant, ils avaient demandé la présence d’un facilitateur pour aplanir les divergences. Sans arbitre, estimaient-ils, il y avait peu de chance de voir une issue aux différentes rencontres qui auront lieu. Et, c’est justement un autre des souhaits de la société civile. Dans la motivation de son retrait, elle recommande le choix d’un facilitateur, d’un arbitre entre la mouvance et l’opposition pour donner une légitimité au dialogue.

Voilà une des rares fois où l’opposition peut se retrouver confortée dans ses prises de positions par une autre entité que politique. Ce qui d’ailleurs, sonne comme un avertissement au gouvernement. On voit mal , avec le retrait de ces structures susmentionnées, le pouvoir faire la sourde oreille. Le pouvoir dos au mur, on attend de voir comment il réagira.

Pour le moment aucune déclaration du Premier ministre, qui préside le cadre de dialogue, sur ce dernier développement. Gageons que pour une fois, le pouvoir fera machine arrière, de bonne foi pour offrir aux Guinéens l’espoir d’une accalmie certaine et pérenne dans le débat politique aux tournures violentes, très souvent.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer