Reprise de la révision des listes, l’opposition menace

Facebook Imprimer    

 

FOFANA_Mohamed_Said_2_01L’opposition guinéenne menace de reprendre la rue si la révision des listes électorales entamée ce mardi par la CENI, n’est pas suspendue.

C’est du moins ce qui nous a affirmé au téléphone un responsable politique de l’UFDG.

« Nous avons appelé au dialogue, le gouvernement nous propose un cadre qui n’en est pas un réellement, et par-dessus tout, nous apprenons que la révision des listes électorales a commencé ce mardi » nous a-t-il dit au bout du fil. Il estime que si le gouvernement ne gèle pas les activités de la CENI « nous boycotterons le cadre de concertation et nous reprendrons la rue ».

« Le gouvernement veut la confrontation et reste sourd aux appels au dialogue et à la concertation Â». Il se dit « consterné qu’au moment où tout le monde prône la résolution de la crise électorale par le dialogue, le gouvernement veuille nous mettre devant le fait accompli, en avalisant de facto, par la révision, le choix de l’opérateur Waymark, qui est le nÅ“ud du problème électoral. Â»

« Nous savons que le gouvernement refusera de nous autoriser à marcher en arguant que la dernière marche a donné lieu à des violences, mais nous n’avons pas le choix, la rue parlera. Ce gouvernement ne veut rien entendre et veut coute que coute la confrontation. Si la communauté internationale ne s’implique pas, les risques de violences sont évidents. Or, nous ne nous laisserons pas faire, la fraude ne passera pas » avait-il conclu.

Du côté du gouvernement, depuis la première rencontre entre les acteurs politiques dans le cadre du dialogue, aucune suite n’a été donnée et c’est le silence radio. Pendant ce temps la CENI continue ses activités, au grand désarroi de l’opposition qui avait réclamé le gel de ses activités en attendant l’issue du dialogue.

Un autre bras de fer en perspective entre les acteurs politiques ; si on n’y prend garde le mur est tout droit devant nous.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #4 Gandhi 13-03-2013 14:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Oumar:
Soyez-en assuré cher compatriote qu'à l'annonce de la convocation des électeurs, rien ne se passera. Chaun tentera plutôt à se faufiler pour sa chaise. Loin du bled, loin de ses réalités.

C'est avec ce genre d'argument qu'AC se croit tout permis, on en reparle sous peu...
Citer
 
 
-4 #3 Oumar 12-03-2013 23:27

Soyez-en assuré cher compatriote qu'à l'annonce de la convocation des électeurs, rien ne se passera. Chaun tentera plutôt à se faufiler pour sa chaise. Loin du bled, loin de ses réalités.
Citer
 
 
+1 #2 alpha 12-03-2013 23:16

Pour AC,compromettre est un signe de faiblesse et il semble etre pret a aller jusq'au bout.Le pire ennemi de Alpha est lui meme. J;espere qu'il comprenne a temps si non nous allons tout droit su le mur et l'opposion n'aura aucun choix que de se radicaliser de plus. Deja en 2ans il a reussit a rallier toute l'opposion contre lui.Bravo le prof!
Citer
 
 
+2 #1 Gandhi 12-03-2013 21:00

Nous approchons de la falaise. C'est le décret de convocation des électeurs qui constitue la ligne rouge, ou le dernier pas qu'il faut faire... pour tomber.
Citer