La CENI démarre la révision

Facebook Imprimer    

 

CENI_01La CENI serait en train de faire fi de la réalité politique guinéenne.

Depuis la mise en place du cadre de concertation, nombreux ont été les Guinéens qui avaient espéré y voir un tremplin pour une solution au problème des élections législatives. C’était sans doute une erreur.

Hier, la CENI a annoncé la reprise de la révision de la liste électorale pour ce mardi. Cette nouvelle n’est pas de nature à apaiser le climat politique. Loin s’en faut. L’opérateur choisi par la CENI est la principale pomme de discorde entre la mouvance et l’opposition.

A y voir de près, c’est la stratégie du fait accompli qui est adoptée par le gouvernement. Pour un leader politique joint à l’annonce de cette nouvelle, le gouvernement veut les faire accepter Waymark et par ricochet la fraude électorale, déjà en marche selon lui.

Dans les préalables de l’opposition pour sa participation au dialogue, il était clairement indiqué que la CENI devait geler ses activités.

Apparemment, le président du cadre de concertation, le Premier ministre, n’a aucune emprise sur la CENI.

Le cadre de dialogue et de concertation a d’ailleurs été critiqué et dénoncé dès sa mise en place, par les leaders de l’opposition qui estimaient que rien ne légitimait ses décisions et ne pouvait garantir son indépendance. On se demande, à l’allure où vont les choses, si le problème politique verra un jour le bout du tunnel ?


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article


Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #4 DK.DIABY 12-03-2013 23:33

Les membres de CENI envoyés par l'opposition ont goûté au gâteau et en ont marre de leurs patrons.Parce que s'ils partent "bonjour de nouveau la galère" qui est fou?
Citer
 
 
+2 #3 Gandhi 12-03-2013 19:09

Guinean et Diop, moi aussi je souhaite qu'AC aille aux élections, mais pour des raisons opposées aux vôtres. Rira bien, qui rira le dernier...
Citer
 
 
-1 #2 Guinean 12-03-2013 16:39

Allons aux elections comme l'a fait ouattara que certains disent etre un democrate de reference....c'est a dire les elections avec les allies et partis du centre. Chose que je ne souhaite nullement mais demeure tout de meme l'ultime solution a entreprendre pour mettre un terme au dernier volet de la transition.
Citer
 
 
-1 #1 Diop Mamoudou 12-03-2013 16:23

À l'allure où vont les choses, l'opposition ne semble-t-elle pas perdre le terrain ? Tout porte à croire qu'elle a déjà les pieds dans la colle.
Citer