Selection de vidéos
Partenaires
Gouvernance : l’image d’Alpha Condé commence à s’écorner
Bountouraby Soumah Mardi, 12 Mars 2013 15:45
Un peu plus de deux ans après son élection, l’image de démocrate que le président Alpha Condé voudrait incarner a du mal à passer. Et pas qu’en Guinée. En dépit du soutien évident dont il bénéficie de la part de la communauté internationale à propos en particulier des élections législatives, la méthode de gouvernance du chef de l’Etat guinéen commence à faire douter certains.
C’est ainsi qu’il vient de se retrouver dans les débats politiques intérieurs de la France. Accusant le président guinéen de « bafouer les règles démocratiques », Jean-François Copé soupçonne le président français de silence coupable par rapport à ce qui prévaut en Guinée. Naturellement, une telle appréciation ne doit pas être détachée du contexte de rivalité entre la Droite et la Gauche en France. Du coup, il est possible que le leader de l’UMP ait juste voulu se servir du cas guinéen pour mener sa propre bataille politique.
Pour autant, il n’en demeure pas moins que son avis émis dans un organe d’information d’une aussi grande audience que l’est le Figaro n’est pas anodin. D’une certaine façon, c’est là la preuve que le discours de l’opposition ne tombe pas que dans de sourdes oreilles. D’autant plus qu’il est soutenu par des faits clairement perceptibles et vérifiables.
Mieux, on a l’impression que les accusations que Jean-François Copé a brandies contre le chef d’Etat français sont relativement fondées et que François Hollande, sans nécessairement méconnaître les réalités en Guinée, se garde pour le moment d’en parler publiquement. C’est ainsi que récemment, des informations avaient fait état de critiques discrètes que le président français aurait formulées à l’encontre de la gouvernance du président Alpha Condé. En substance, il aurait traité le président guinéen de « pire que Laurent Gbagbo ».
Tout cela réuni amène à penser qu’il y a un petit décalage entre le fait que le chef de l’Etat guinéen continue à se revendiquer d’une certaine légitimité démocratique et l’opinion que certains partenaires étrangers se font de lui.
Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Croyant que Bernie (copain du vieux Koné) avait fait le bon choix, ils (la communauté dite Internationale et affidés) étaient tous monte dans le bateau ivre du « changement-sauvage » les yeux bandes, en méprisant les règles élémentaires de la Démocratie, sous le prétexte qu’Alfa est un « professeur de droit » opposant historique qui mènera la Guinée a bon port…..Maintenant qu’ils se sont rendu compte de leur bavures ils commencent a abandonner le navire sans gouvernail battant pavillon……. petit a petit (c’est la débandade totale). D’ailleurs Compaore, lui ne s’en mêle plus tellement que la déception est grande…..








