Condé regagne Conakry dans la mamaya

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_15_01Le président guinéen Alpha Condé a regagné la capitale guinéenne cet après-midi après son tout premier voyage officiel effectué à la Maison-Blanche sur invitation de Barak Obama, après son investiture à la tête de l’Etat guinéen.

Ce sont des jeunes gens et des vieilles femmes vêtus à l’effigie du président Condé et aux couleurs de son parti le RPG (Rassemblement du Peuple e Guinée) qui ont garni la grande mamaya, composée de différents groupuscules, avec laquelle le shérif de la ville de Conakry, Sékou Resco a accueilli cet après-midi le Président de la République. De l’aérogare nationale de Gbessia à la présidence de la république, située au centre-ville Kaloum, en passant par le palais du peuple de Conakry, la mamaya était au paroxysme ; des jeunes gens mobilisés de part et d’autre par les responsables du parti au pouvoir et quelques autorités, soucieux de préserver leurs postes, criaient sans relâche des slogans en langues nationales, fredonnaient des cantiques et brandissaient des pancartes faisant l’éloge du président . Pendant ce temps, la police et la gendarmerie ont pris position dans les différents carrefours et les points stratégiques de l’itinéraire du cortège présidentiel et laissèrent comme d’habitude le privilège aux militaires de sillonner le centre-ville avec des pickups comportant des lances roquettes, des mitrailleuses (…) Dans le même temps, un hélicoptère de l’Armée survolait le cortège présidentiel, afin de dissuader les futurs candidats à une tentative de Coup d’Etat.

Rappelons que le Président guinéen était invité à la Maison-Blanche avec trois autres présidents africains, à savoir le nigérien Issoufou, l’ivoirien Ouattara et le béninois Yayi Boni.


Une correspondance de Conakry
pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #9 Mory Diakité 04-08-2011 16:08

Youssouf, je ne sais pas. C'est une dépêche afp que j'ai lu; mais je crois que la rti existait et soutenait Gbagbo. tci soutenait ADO
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mory, ben je pensais lque e mot RTI n'existait plus depuis la venue d'A.D.O ? Mr kaba, tant qu'il y a les Briqui Momo, Kiridi, Fode Soumah, Alhassane Condé et tant d'autres aux alentours du pouvoir en guinée, rien de bon ne marchera . Nos parents de Boulbinet, Coronthie, Matam, Bonfi, Dixinn et Matoto, ne comprennent rien dans la vie . On continue à les utiliser comme des moutons .
Citer
 
 
0 #8 kourouma 04-08-2011 13:21

Pour une fois au moins je salut cet acte du président AC: c'est la mamaya qui fait croire à nos prési qu'ils descendent des cuisses de Jupiter. Mon cher président si tu veux mettre en oeuvre ton programme de changement (qu'on ne voit pas encore) il faut commencer par bannir ces vieilles habitudes qui sont encrées profondément dans la mentalité du guinéen!
Citer
 
 
0 #7 kaba1 04-08-2011 12:56

Mr Bangoura, je ne partage absolument pas vos opinions consistant à dépeindre nos parents des localités sous-citées comme des gens inaptes à la compréhension et comme des moutons de panurge corvéables à souhait. C'est plutôt du devoir des gouvernants de donner les orientations nécessaires.Saviez-vous par exemple que jusqu'à une date très récente le Roi M6 du Maroc se faisait baiser la main par tous ses courtisans, il a fallu qu'il y mette un terme, sans toutefois totalement y parvenir.Néanmoins je vous rejoint lorsque vous invectivez les Kiridi et comparses, c'est incompréhensible que des hommes de cet acabit daignent jouer encore un rôle politique dans ce pays.La Guinée n'est pas une fatalité voyez-vous, il suffit d'un excellent leadership et d'un minimun de favorable conjoncture pour que l'engrenage du décollage daigne se mettre en branle. Ramadan Moubarak.
Citer
 
 
+1 #6 Youssouf Bangoura 04-08-2011 10:44

Mory, ben je pensais lque e mot RTI n'existait plus depuis la venue d'A.D.O ? Mr kaba, tant qu'il y a les Briqui Momo, Kiridi, Fode Soumah, Alhassane Condé et tant d'autres aux alentours du pouvoir en guinée, rien de bon ne marchera . Nos parents de Boulbinet, Coronthie, Matam, Bonfi, Dixinn et Matoto, ne comprennent rien dans la vie . On continue à les utiliser comme des moutons .
Citer
 
 
+3 #5 kaba1 03-08-2011 17:58

Il est temps de mettre définitivement un terme à certaines traditions devenues complètement désuètes et surranées en Guinée. Il faut expliquer avec tact,déférence et pédagogie à nos braves mamans qu'il ne fait aucun doute sur leur patriotisme mais que le pays ne saurait avancer que si chacun se consacre pleinement à son travail et y compris elles. Il faut être porteur du changement que l'on veut voir dans le monde disait M.Gandhi, comme pour rappeler à nos gouvernants que cette tâche les incombe au prime abord. Que le PRG n'ait pas daigné assister à la réception au palais du peuple est le premier pas dans le sentier abrupt de la rupture.
Citer
 
 
+2 #4 Modybhoye 03-08-2011 17:00

Son oncle n,avait il pas dit qu,après Dieu c'est lui ,il fait bien lui réserver un accueil digne d,un pharaon,on Vera bien si c'est les mamayas qui vont remplir les marmites .
Citer
 
 
+6 #3 Gandhi 03-08-2011 09:40

Il faut dire à CDD de rentrer à Conakry, puisque la mesure d’interdiction formelle de "manifestation de rue" est désormais levée, en démocratie, la loi étant la même pour tout le monde.
Citer
 
 
+5 #2 Mory Diakité 03-08-2011 09:20

J'en ai marre de cette mamaya dans nos pays. Est-ce un exploit de rentrer dans son pays?
Saviez-vous que le président Ouatarra a viré le chef de la RTI parce qu'il n'y avait pas eu de couverture médiatique de son retour des USA?
Citer
 
 
+4 #1 Taniko 02-08-2011 23:39

Alpha n'est pas encore président je vous le garanti
Citer