Selection de vidéos
Partenaires
Le président du GOHA toujours menacé malgré son appel à la réouverture des boutiques et magasins
Heinan Goba Samedi, 09 Mars 2013 16:41
Le président du Groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA), Mohamed Chérif Abdallah, qui a répondu vendredi, en compagnie de ses avocats, à une convocation du tribunal de première instance de Dixinn (Conakry 2) pour donner des informations sur le statut juridique de son organisation, se dit inquiet pour sa sécurité.
Un groupe de gendarmes habillés en tenue civile aurait sillonné son quartier (Cosa), toute la journée du jeudi 07 mars, à sa recherche, d’après les informations qui lui ont été données par ses voisins, a-t-il précisé. Avant d’ajouter qu’en tant que président, s’il est ainsi recherché, c’est tous les membres de son association qui doivent se sentir menacés.
Au nom de son organisation, qui a pour objectif, la défense de l’intérêt des opérateurs économiques, Mohamed Chérif Abdallah a appelé, lundi dernier, à la fermeture des boutiques et magasins pour exiger de l’Etat le dédommagement des victimes de pillages et d’incendies.
Selon le président du GOHA, l’Etat est civilement responsable des préjudices subis par les commerçants aux marchés de Madina et de Taouyha, suite aux violences qui ont suivi la manifestation de l’opposition, pour n’avoir pas assuré leur sécurité.
Depuis l’entrée en vigueur de cette décision qui a été levée vendredi, Mohamed Chérif Abdallah est devenu pour les autorités, plus particulièrement celles de la ville de Conakry, l’homme à abattre.
Pendant que certains disaient qu’il veut se substituer à l’Etat, d’autres le taxaient d’être à la solde des hommes politiques.
Heinan Goba
de Conakry, pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Priez, pour qu'il n'y ait que des ethnos comme moi au moment où AC partira, car moi je ne cautionne nullement les événements du 4 Juillet 85, mais je ne suis pas sûr que ce sentiment soit partagé par tous. Par ailleurs un chat est un chat, et je n'utilise pas des circonvolutions comme AC pour parler des peuls. Quand un Guinéen est tué, je le signale, et lorsque je constate qu'ils sont majoritairement peuls, je le dis aussi, que cela vous plaise ou non. Vous aimez l'hypocrisie, et ne pas prononcer les mots qui fâchent, cela ne me surprend guère. Vous ne faites jamais les choses ouvertement, ce qui ne signifie nullement que personne ne s'en rend compte. Mais détrompez-vous, vous n'êtes pas assez subtil pour cela.
Gandhi....Je crois bien dans cette liste il y'a trois non peuls sans compter le policier mort aussi lors des manifestations. Il n'y a pas plus concret que ces affirmations. Malheureusement l'ethno que vous etes n'y voit que des victimes peuls.
Si je parlais comme votre boss, je dirais qu'il y a 9 peuls, car il ne faut pas s'arrêter sur les noms. AC voit des mandingues partout, y compris majoritaires au Fouta par exemple. Donc libre à moi de voir des peuls partout dans cette même logique.
Deux remarques cependant, je parlais des 22 victimes recensées par l'UFDG (voir la liste sous le texte SOS appel à l'UA). Accessoirement comme je ne suis pas dérangé comme lui, et en me limitant à ceux de Mars, ça ferait 6 sur 9, donc 2/3 (sous réserve des noms qui ne sont que des indications). C'est beaucoup pour des gens qui représenteraient à peine 25% pour AC !!!
Alors mon cher les commercants du petit lac...de yimbaya...d'avaria et d'autres citoyens non peuls qui ont ose s'aventurer dans le nid d'extremistes qui est l'axe hamdallaye..bambeto..cosa pendant et apres les manifestations sont ils eux aussi des peuls?
Guinean je ne parle pas de vos fantasmes, je parle essentiellement des morts. Encore une fois, je me limite aux faits concrets (dois-je vous rappeler la liste ?) et non à ce que vous imaginez dans votre petite tête.
Mais je veux vous montrer qu'en prenant le contrepied systématique de vos commentaires; l'histoire s'inverse. Apprenez à vous regarder et non toujours mettre vos propres échecs, sur le dos de l'autre. L'objectivité, si tant est qu'elle existe, repose sur le constat froid des faits établis, et non sur ce que l'on ressent.
Question précise : comment expliquez-vous que les victimes soient quasi-exclusivement peules ? Doit-on faire un décompte exhaustif pour vous le démontrer ?
Et si on disait a Gandhi que la plupart des boutiques de madina sont des proprietes etatiques! Cet etat de fait accorde a l'etat une voix non la moindre dans la gestion de ces biens. Pas difficile a comprendre je pense bien!
Guinéan si l'État doit protéger ses biens, où était-il quand des hordes de sauvages en uniformes et en civil sont venues les piller ?
Dois-je comprendre que des RPGistes vont être poursuivis ?
Relisez plusieurs fois avant de vous exprimer, car je doute que vous en ayez saisi le sel...
Les Guinéens ont vraiment besoin de leçon de civisme. Enfin dire que les commerçants sont à la solde des hommes politiques, en dit long sur les assistés chroniques qui profèrent pareilles inepties.








