Des leaders dans le viseur du pouvoir

Facebook Imprimer    

 

TELLIANO_Jean_Marc_01Aussi étonnant que cela puisse paraitre, c’est au moment où l’espoir d’une pause de la tempête politique dans laquelle les Guinéens étaient plongés ces jours-ci, qu’une nouvelle qui vient de nous parvenir, risque de nous replonger dans un autre cyclone.

En effet, Jean Marc Telliano, leader du RDIG, ancien allié d’Alpha Condé se dit menacé et serait recherché par la gendarmerie sous la houlette d’un certain commandant Kader. Ce jeudi soir, des gendarmes ont fait une descente au siège de son parti à Yimbaya, mais ayant été informé très tôt par des « amis » du camp présidentiel, il a réussi à se faire une « sauvette ».

Il affirme que, selon les informations dont il dispose, ils sont trois leaders politiques à être visés par les autorités, et l’objectif visé est carrément leur élimination. Les deux autres étant Mouctar Diallo des NFD et Faya Millimouno du Bloc Libéral. Et pour cause, ils sont taxés d’être des extrémistes de l’opposition ayant contribué à radicaliser le débat politique. Toutes nos tentatives de joindre la chargée de communication de la Gendarmerie nationale pour confirmation de l’information sont restées vaines. Sa ligne était tout le temps occupée.

Au moment où, par la mise en place d’un comité de dialogue et d’un fort lobbying de plusieurs personnalités, un répit est observé, il est indéniable que cette nouvelle risque d’obscurcir le ciel politique guinéen.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #22 Gandhi 11-03-2013 18:54

Comme je l'ai dit dans un post sous cet article, l'immunité du chef de l'État ne l'autorise pas à dire n'importe quoi sur ses concitoyens, mais seulement à éviter d'être cité au tribunal pour tout acte exercé dans le cadre de ses fonctions.
Quant aux leaders de l'opposition, ils n'utilisent pas la justice pour agir, d'une part parce que cela ne fait pas partie de leur philosophie, et d'autre part ils considèrent qu'ils perdraient du temps avec une justice aux ordres.
A l'inverse, les chefs de parti ne bénéficient d'aucune immunité, mais c'est ici que l'éducation de chacun entre en ligne de compte.
Enfin le peuple est souverain, donc qu'il vote pour des assassins ou des prédateurs est de son ressort et non celui des hommes politiques, qui ne peuvent que faire reconnaitre des faits criminels ou délictueux. Quant à dire que le peuple souverain de Guinée a choisi AC, c'est faire l'autruche que de le croire. J'ai dit que je ne reviendrais pas sur les conditions de son élection, car c'est terminé et accepté des hommes politiques, mais je ne laisserai jamais dire qu'il a été élu démocratiquement. Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, même si je comprend que cela arrange certains d'y croire.
Citer
 
 
-4 #21 Cisko 11-03-2013 14:48

@AOT et Gandhi;
Les propos de AC sont souvent regrettables (la plupart de ses discours non écrits posent problème) parce que, comme certains l'ont déjà remarqué sur ce site, il n'arrive pas à se défaire de sa longue habitude d'opposant. Je crois tout de même que la constitution protège le chef de l'Etat contre les injures et attaques sur sa personne (c'est ce que les juristes ont dit, à moins que Gandhi ne démontre le contraire). Les leaders responsables ne l'ont pas suivi sur le terrain des injures. Et puis, qu'est-ce qui empêche ces derniers de porter plainte pour injures si la constitution protège les chefs de partis (à Gandhi de me renseigner là-dessus) contre des attaques comme le chef de l'Etat l'a fait.
Ce que j'ai voulu dire pour le cas de Jean Marc c'est qu'on ne blague pas avec les termes Guerre civile ou exclusion des uns et des autres. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de leaders politiques reconnaissent que Telliano a fait un excès dans ses propos et il est isolé aujourd'hui. Sur Cherie FM ce matin, il a maintenu ses propos tout en disant que s'il a commis des erreurs, il doit être interpellé dans les règles de l'art et non la nuit ou le week end. Donc à peine voilé, il reconnaissait ce matin être allé un peu loin (vous pouvez réécouter l'emission la nuit).
En plus, il y a déjà eu un précédent avec Telliano. Sur Espace, il a promis la guerre civile si on l'empêchait de faire ses manif à Guéckédou et on a vu la suite. Certes, le préfet a fait des fautes administratives mais ils étaient tous 2 en train de politiser la fête de la plage de Makona.
Il ne faut pas comparer les USA à la Guinée. Les populations n'ont pas le même niveau et ne décodent pas les messages de la même façon.
@ Abdoul H : le choix d'un ministre est différent de celui d'un chef de l'Etat. Seul le peuple souverain de Guinée sait pourquoi il a préféré AC le médiocre (selon vous) à ses adversaires. D'ailleurs le Kenya vient d'élire une personne sensée avoir du sang sur la main (recherché par la CPI) en face d'un PM qui depuis 4 ans cherche à sortir le pays de l'ornière. Votre comparaison ne tient donc pas la route. Par contre je suis d'accord avec Gandhi que le choix de Telliano ayant été fait par AC, c'est ce dernier qui en est comptable.
Citer
 
 
+2 #20 Patriote 10-03-2013 23:56

"Si un chef joue dans les égoûts, il ne peut se plaindre d'y être éclaboussé par des Téliano qui y habitent ..." Vous faites d'une pierre deux coups : faire rire et faire penser.
Merci mon cher AOT.
Citer
 
 
-4 #19 Mory Sylla 10-03-2013 21:41

Le webmaster est en "deal" avec certains intervenants sur ce forum. Ces heureux beneficiaires peuvent intervenir autant de fois que cela les chante.Tout le monde est surpris par le nombre de "tickets" mis a leur disposition pour entrer dans ce forum.Alors que le reste doit faire la queue,comme en Union Sovietique,chez le Webmaster.Ces "heureux gagnants"sont en "ligue" avec le webmaster,parce que'ils tiennent des discours qu'on aime entendre dans la cabine technique.Tous ce qui est contraire est exclu. Telliano a les yeux rougis par le Tambanaya.Pas de censure.
Citer
 
 
+2 #18 Gandhi 10-03-2013 21:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Ni a Abidjan ni a Dakar un president est injurie ciel ouvert et sans que s'en suit une mesure punitive conforme a la forfaiture.

Je ne supporte pas les individus qui se regardent le nombril ne voyant que les injures faites au PRG, en oubliant celles que ce dernier profère, mais en justifiant en revanche les turpitudes du même PRG par les agissements de ses prédécesseurs.
En un mot pile je gagne, face tu perds.
Une seule parade contre ce type d'individus, des claques...
Citer
 
 
-5 #17 Guinean 10-03-2013 18:24

La liberte dont jouit nos politiciens n'est possible dans aucun africain...et apres on taxe notre jeune democratie de dictature en gestation. Ni a Abidjan ni a Dakar un president est injurie ciel ouvert et sans que s'en suit une mesure punitive conforme a la forfaiture.
Citer
 
 
+1 #16 AOT Diallo 10-03-2013 18:24

" J'ai regretté sur ce site les écarts du président mais cela ne justifie nullement le comportement de Telliano. Le Président est quand même un symbole de la République qu'on aime sa tête ou pas."
Cher Cisko pour une fois je suis étonné par ton manque d’objectivité habituelle même en tant que partisan du PPAC:
- Cite-moi un seul chef d’état qui traite ses opposants de chiens...
- Immunité ne veut pas dire interdiction de critiquer mais plutôt interdiction de poursuivre en justice - et cela il le perd avec son mandat.
- As-tu déjà suivi Fox News ou écouté Donald Trump et les intégristes racistes du sud américain parler de Obama?
- As-tu noté les commentaires sur Con-Bendit ou Noel Mamere sur Sarko?
Le respect de tout homme, quelque soit sa position ne dépend que de son comportement. Si un chef joue dans les égouts, il ne peut se plaindre d'y être éclaboussé par des Teliano qui y habitent depuis aussi longtemps que lui..
Citer
 
 
+1 #15 Abdoul.H 10-03-2013 16:54

[quote name="
Quelle genre de democratie voulez-vous donc pour la Guinee, Patriote ? Une democratie ou le chef a toujours raison, est au-dessus des humains, qui peut envoyer les forces de securite a quiconque osent reflechir ou le critiquer ?
Alhousseny, ne soit pas etonné que notre pays ne soit pas democratique alors qu'il a un président dit professeur de droit et sensé même être petri de culture occidentale pour y avoir vecu les 3/4 de sa vie. Les personnes avec qui tu échanges profitent, eux aussi, probablement des délices de la démicratie quelque part, mais n'apprennent pas grand chose, excatement comme Alpha après 60 ans.
J'ai personnellement entendu David Cameroon, opposant d'alors, defier son prédecesseur tout en lui demandant s'il n'a pas honte de mentir. Ça s'est passé lors des débats au parlement. Cela n'a jamais été considéré comme un scandale. La question demeure : Quelle démocratie voulons-nous ?
Citer
 
 
+1 #14 Abdoul.H 10-03-2013 16:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Mon cher Alhousseny,
C'est ma première nouvelle d'apprendre qu'on ait assimilé Obama à Hitler ou à Staline. Pouvez-vous me donner la source ?
!

je ne vis pas aux USA, mais j'ai personnellement vu, à la télé, une manifestation anti Obama, des manifestants portaient des pancartes à son effigie montée sur habits d'Hitler portant la croix gammée.
Citer
 
 
+2 #13 Abdoul.H 10-03-2013 16:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Et maintenant, il insulte publiquement le chef de l’État, ce qui est interdit par la constitution.
Comme l'a dit un commentaire précédent, je n'arrive toujours pas à comprendre comment quelqu'un de son niveau a été nommé ministre. Il agit comme un militant exité au lieu d'un leader meneur d'hommes.

Qu'est-ce que vous appellez insulte. Il s'agit plutot d'un défi dans ce cas précis. Il suffit à Alpha de le relever.
Par ailleurs, là où un homme aussi limité et médiocre a pu être présuident, pourquoi être surpris qu'un Teliano soit ministre ? D'ailleurs, la guinee a-t-elle jamais fait la promotion de l'excellence ?
Citer
 
 
+1 #12 Alhousseny 10-03-2013 07:19

Patriote,
Il suffit de tapper ces deux mots cles dans google: Obama + Hitler, et vous obtenez plus de 41 millions de resultats. Vous pouvez meme voir, cote-a-cote, une photo d'Hitler avec le symbole nazi et Obama avec la baniere etoilee avec l'illustration suivante: "Same shit, different asshole". Je n'ai meme pas besoin de vous traduire cela car, pour le coup, c'est vraiment une injure. Et pourtant personne n'a jamais ete inquiete.
Citer
 
 
+2 #11 Patriote 09-03-2013 23:20

Mon cher Alhousseny,
C'est ma première nouvelle d'apprendre qu'on ait assimilé Obama à Hitler ou à Staline. Pouvez-vous me donner la source ?
Je sais par contre qu'un de ses adversaires avait contesté qu'il soit né sur le territoire américain. Mais il a prouvé le contraire.
Pour le cas guinéen, vous avez certes raison. J'ai trop vite réagi en condamnant les opposants pour leurs propos. Alpha doit donner le bon exemple en tant que chef. Ce qui n'est pas souvent le cas, hélas !
Bien à vous !
Citer
 
 
+2 #10 Gandhi 09-03-2013 22:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
le Président a une immunité.
J'espère que tel sera ta position le jour où CDD, Kouyaté ou Sidya sera au pouvoir.

L'immunité n'autorise pas un individu à dire n'importe quoi, mais seulement à éviter d'être cité au tribunal pour tout acte exercé dans le cadre de ses fonctions. Se cacher derrière une immunité pour se croire tout permis, me fait penser aux lâches qui se cachent derrière un pseudo pour insulter. Il est de la mêm veine.
Quant à Kouyaté, Sidya ou CDD, ils possèdent une éducation ne leur permettant pas de descendre aussi bas qu'AC. Le problème ne se posera donc pas sur cet aspect.
Citer
 
 
0 #9 Alhousseny 09-03-2013 20:48

Patriote,
Maintenant vous defendez l'interdiction de la liberte de penser et s'exprimer ? Vous qui dites avoir vecu aux USA, si vous vous etes interesse a la vie politique des USA au cous des 4 dernieres annees, vous avez du noter ce qui a ete dit sur Obama par les membres du Tea-party. Dans les manifestations publiques, Obama est regulierement assimile a Hitler ou Staline. Il y en a qui contestent toujours le fait qu'Obama soit ne sur le territoire americain, sous-entendant par la qu'il a usurpe sa position, et ils le disent a la television. Et pourtant il n'y a jamais eu le moindre debut du commencement d'une quelconque mesure a leur egard, chose qui est juste inconcevable d'ailleurs. Le meme Obama a meme dit a la tribune des Nations Unies que meme s'ils est parfois agace par ces allegations, il se battrait toujours pour que ces gens continuent a avoir le droit de le dire sans etre inquietes. Le champion toute categorie de ces allegations, Donald Trump, est meme regulierement invite au diner des correspondants a la maison blanche.
Quelle genre de democratie voulez-vous donc pour la Guinee, Patriote ? Une democratie ou le chef a toujours raison, est au-dessus des humains, qui peut envoyer les forces de securite a quiconque osent reflechir ou le critiquer ?
Citer
 
 
-1 #8 Alhousseny 09-03-2013 20:30

Cisko,
C'est extraordinaire de lire ce que vous dites en 2013. Nous ne sommes plus au temps de la revolution ou AST se prenait pour une sorte de representant de Dieu sur terre, ce qui signifiait que la moindre reflexion sur le chef supreme vous conduisait droit a la diete noire du camp Boiro.
Depuis quand s'interroger est une injure ? Moi je ne suis pas un fan de Teliano, mais je defendrais toujours son droit de demander a Alpha Conde de montrer les tombes de ses parents ou son village d'origine en Guinee. Au cas ou vous ne le sauriez pas encore en 2013, cela s'appelle la liberte d'expression. De la part d'AC, je comprends le soucis d'eviter a tout prix que les gens qui tuent et brulent en son nom se posent certaines questions, mais de la part de simples citoyens comme vous, c'est juste incomprehensible. Peut-etre que si vous refusez que ce genre de questions soit posee, c'est que vous avez peur des reponses.
Citer
 
 
0 #7 Cisko 09-03-2013 16:02

@Gandhi;
AC a un problème de communication. Mais tu sais bien, en tant que juriste, que le Président a une immunité. En plus, parler de guerre civile et ramener le débat aux questions de tombes des parents des uns et des autres est dangereux pour la paix. Aujourd'hui vous osez écrire que les citoyens peuvent insulter un Président de la République tout simplement parceque le locataire actuel s'appelle AC. J'espère que tel sera ta position le jour où CDD, Kouyaté ou Sidya sera au pouvoir.
J'ai regretté sur ce site les écarts du président mais cela ne justifie nullement le comportement de Telliano. Le Président est quand même un symbole de la République qu'on aime sa tête ou pas. Les leaders les plus significatifs de l'opposition ont dit à peu près la même chose : regret des propos du président mais comme il est le Président, eux ils ne vont pas se mettre à l'injurier mais il lui demande de changer son langage (CDD, Kassory notamment).
Prenons date et l'avenir nous départagera
Citer
 
 
0 #6 Gandhi 09-03-2013 13:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Et maintenant, il insulte publiquement le chef de l’État, ce qui est interdit par la constitution. ... je n'arrive toujours pas à comprendre comment quelqu'un de son niveau a été nommé ministre.

AC doit montrer l'exemple. Il insulte les citoyens. Qu'on l'insulte en retour ne me pose aucun problème. "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse". Appliquer ce principe et on se portera mieux, à moins d'être arrogant et de refuser aux autres ce qu'on accepte pour soi-même.
Enfin c'est AC qui a nommé Telliano... en connaissance de cause !!!
Citer
 
 
0 #5 TOOLA 09-03-2013 08:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Je crois que certains leaders ont besoin de faire du bruit pour faire oublier leur qualité intrinsèque peu enviable. Selon la radio Espace, un dossier aurait été ouvert contre Teliano suite à ses propos du 27 février 2013 à l'esplanade du stade. Il faut rappeler qu'avant les événements de Guéckédou, c'est le même Monsieur qui a osé affirmé sur Radio Espace que si les autorités de Guéckédou et Kissidougou continuent à le harceler, elles auront la guerre civile qu'elles veulent. Comme en Guinée, on laisse passer de tels propos sans suite, il sait vu pousser des ailes. Et maintenant, il insulte publiquement le chef de l’État, ce qui est interdit par la constitution. Si c'est la justice qui le recherche, il faut qu'il réponde. Être leader politique ne met personne au-dessus de la justice. Il faut que les leaders politiques comprennent que tout ne leur est pas permis.
Comme l'a dit un commentaire précédent, je n'arrive toujours pas à comprendre comment quelqu'un de son niveau a été nommé ministre. Il agit comme un militant exité au lieu d'un leader meneur d'hommes.

Vous rigolez peut-être?
le «chef de l'Éat» qui dit PUBLIQUEMENT des insanités comme «n'né garin manè» (je vais les frapper), «la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a» et j'en passe des meilleures notamment lorsqu'il fait de ses adversares des chiens, ou qu'il débarque à la Mecque des préservatifs dans les valises, ou lorsqu'il débarque dans une mosquée comlètement ivre.
Alha parle comme un Goby et se comporte comme un petit bilakoré, eh bien que les gens le prennent comme tel.
Citer
 
 
0 #4 Patriote 09-03-2013 04:56

Bien dit Cisko,
Il faut que les leaders politiques comprennent que tout ne leur est pas permis.
Citer
 
 
+5 #3 Cisko 08-03-2013 23:07

Je crois que certains leaders ont besoin de faire du bruit pour faire oublier leur qualité intrinsèque peu enviable. Selon la radio Espace, un dossier aurait été ouvert contre Teliano suite à ses propos du 27 février 2013 à l'esplanade du stade. Il faut rappeler qu'avant les événements de Guéckédou, c'est le même Monsieur qui a osé affirmé sur Radio Espace que si les autorités de Guéckédou et Kissidougou continuent à le harceler, elles auront la guerre civile qu'elles veulent. Comme en Guinée, on laisse passer de tels propos sans suite, il sait vu pousser des ailes. Et maintenant, il insulte publiquement le chef de l’État, ce qui est interdit par la constitution. Si c'est la justice qui le recherche, il faut qu'il réponde. Être leader politique ne met personne au-dessus de la justice. Il faut que les leaders politiques comprennent que tout ne leur est pas permis.
Comme l'a dit un commentaire précédent, je n'arrive toujours pas à comprendre comment quelqu'un de son niveau a été nommé ministre. Il agit comme un militant exité au lieu d'un leader meneur d'hommes.
Citer
 
 
+8 #2 D.K DIABY 08-03-2013 22:08

Même ce soir ce Mr Telliano était au quartier Landreah
Citer
 
 
+7 #1 Diop Mamoudou 08-03-2013 17:58

Soyons clairs, J-M Telliano a mouillé ce matin dans l'émission radiophonique "les grandes gueules". L'invité surprise s'est transformé en journaliste. Il faut que nos hommes aient au moins un certain niveau pour convaincre les auditeurs afin de pourvoir aux postes prestigieux de la nation. Qui a osé nommer un tel à un poste ministériel. Quel dommage mes chers frères guinéens.
Citer