Funérailles des victimes : un report en attendant…

Facebook Imprimer    

 

mosquee_Faycal_Conakry_01Prévues pour ce mercredi, les funérailles des victimes des récents évènements tragiques de Conakry seront certainement reportées. Si aucune date n’est indiquée pour le moment, selon plusieurs sources, la médiation des religieux et sages est pour beaucoup dans ce report.

Hier après-midi, une délégation composée de l’imam de la grande mosquée de Fayçal, l’archevêque de Conakry et de plusieurs autres personnalités s’est rendue au domicile de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition pour demander un report des funérailles.

Plusieurs raisons auraient été évoquées dont les principales sont le fait que l’accalmie n’est pas totale et que l’itinéraire (mosquée Fayçal - cimetière de Bambéto) prévu pour le cortège funèbre pourrait engendrer des affrontements.

Répondant aux sollicitations de la délégation, Cellou Dalein aurait donné son accord de principe, mais précisé qu’il va devoir consulter d’autres personnes dans ce sens. Il aura profité de cette rencontre pour demander aux sages de mieux s’impliquer afin de ramener à la raison le chef de l’Etat, qui à son avis ne pose pas des actes allant dans le sens de l’apaisement. Il estime avoir tout le temps œuvré pour l’apaisement, mais qu’à ce rythme, si le Président ne fait pas de concessions, il risque de ne rien pouvoir faire pour calmer ses militants.

Outre Cellou Dalein, la délégation a rencontré d’autres leaders politiques dont Mouctar Diallo des NFD, Lansana Kouyaté du PEDN et Sidya Touré de l’UFR. Ces leaders auraient accepté les doléances des sages tout en invitant ces derniers à s’impliquer davantage dans la résolution de la crise.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-4 #14 Mory Sylla 08-03-2013 21:08

Mr. le soit-disant Voyant,si vous usez de vos facultes visuelles pour bien lire,vous saurez que l'étymologie de "guru"(qui vient du Sanskrit)indique cette entite' qui "chasse l'obscurite' de l'ignorance par la lumiere".Donc mon guru ne peut etre un homme,meme s'il se nomme Alpha Conde'. Mon guru c'est le Createur de la lumiere,c'est a dire le Dieu Tout Puissant,qui est aussi le guru du President Alpha Conde'.Si vous avez visione' le film "300" de Jack Snyder,vous verrez que Xerxes,le souverain Perse,forcait ses sujets a l'adorer,car obnubile' par son pouvoir ephemere,il se prit pour un dieu.Au collectif-Adp,il ya peut etre des Xerxes la bas,et les miltants ont l'obligation de les adorer au risque d'etre excommunier.A l'arc-en-ciel,nous respectons Alpha Conde',mais nous ne l'adorons pas car Alpha Conde' a ete cree par Dieu,au meme titre que les militants lambda.
Le President Alpha Conde' n'est certes pas un geant politique,mais il est de loin plus grand que ce qu'il nous est donne' de voir avec ces nains politiques de l'Adp-Collectif.Je n'ai pas le caractere de celui qui "adore" une entite' essentiellement limitee' de par sa nature(a savoir un etre humain comme Alpha Conde')mais j'adore de toute mon ame cette force immaterielle,eternelle,creatrice du temps,de l'univers et de l'homme lui meme,appelee' le Plus Puissant Des Siecles,a savoir Dieu,le Marigui Mengue'(Maitre du Destin).Je n'ai aucune haine des "leaders" car je ne les connais meme pas.Je les vois a la tele' et dans les journaux comme tout le monde.
Mr. Gandhi,l'heure c'est l'heure.Avant l'heure c'est pas l'heure,et apres l'heure ce n'est plus l'heure.En d'autres mots,j'ai deja votre email et je vous contacterai quand l'heure arrivera.No censorship.
Citer
 
 
+3 #13 Gandhi 08-03-2013 13:30

Mory Sylla, vous êtes encore pire que je ne l'imaginais. Puisqu'AC n'est responsablle de rien, on va donc le faire dégager, car nous on veut des dirigeants qui dirigent et qui assument leurs actes...
Ensuite changer Waymark ne résoudra rien, dites-vous. Soit vous n'avez rien compris à ce qui se passe, soit vous n'avez rien compris. Dans les 2 cas, vous montrez vos limites intellectuelles, car vous pouvez ne pas être d'accord à vouloir virer Waymark (ce qu'on comprend des tricheurs), mais dire que cela ne changera rien démontre votre mauvaise foi... ou votre niveau intelellectuel. Dans le premier cas, je suis sûr de ne plus vouloir perdre mon temps à tenter de vous expliquer (je n'ai pas dis convaincre).
Accessoirement je vous ai donné mon mail comme demandé, je n'ai pas eu votre contact !!!
Citer
 
 
+4 #12 Le voyant 08-03-2013 08:29

Mory Sylla est-ce que tu as besoin de recopier toute la Bible pour déverser ta bile ici? Toute cette littérature se résume en un seul mot: haine. Mon ami il faut gagner en temps (time is money brother), il fallait juste dire que tu adores votre gourou et que tu detestes les opposants.... (simple - meme Toto saura que t'es haineux)
Citer
 
 
-4 #11 Mory Sylla 07-03-2013 23:20

Alhousseny,nous aussi n'avons jamais vu Alpha Conde' pourchasser ses adversaires dans les rues avec un pistolet ou une kalach dans les mains.Donc il n'est nullement concerne' par vos accusations pour nous ses supporters.Vos convictions obscurantistes,vous pouvez les garder pour vous.Elles ne m'interessent pas.
Citer
 
 
+2 #10 Alhousseny 07-03-2013 23:11

Mory Sylla
Vous et moi ne parlons pas la meme langue et, de toute evidence, ne vivons pas dans le meme monde. Dans mon monde a moi, le tueur de citoyen est Alpha Conde.
Citer
 
 
-4 #9 Mory Sylla 07-03-2013 19:31

Alhousseny,
c'est Mory Sylla le cynique ou ce sont les leaders qui s'entetent a envoyer des Guineens dans leurs tombes avec leurs marches stupides? Tu es toi meme autant cynique que ces leaders car tu supportes leur cynisme.Il faut marcher,mais pas pour des raisons absurdes telles que waymark,surtout quand cela se traduit en perte en vie humaines pour la Guinee'(militants ou forces de l'ordre.)Meme si l'on remplace waymark,est ce que ces leaders ont les moyens de ressusciter les militants que leur incompetence a deja tue'?
Citer
 
 
+2 #8 Alhousseny 07-03-2013 17:22

Mory Sylla,
Arretez un peu avec ce cynisme. Alpha Conde fait tuer des citoyens guineens. Vous le soutenez, vous devez faire avec. Ne prenez pas les gens pour des imbeciles en pretendant que c'est la faute aux victimes.
Citer
 
 
+4 #7 Gandhi 07-03-2013 09:10

Sylla, vous travaillez ou faites des affaires; je suppose que lorsqu'un décès survient dans votre famille, vous stoppez tout séance tenante pour vous en occuper. Ou est la différence avec les leaders ?
S'ils se moquent des victimes, attendez vous au déluge alors, car ils n'hésiteront pas à lancer leurs hordes de sauvages !!! des Guinéens, dites-vous pourtant ?
Tout le monde connaît nos forces armées et il faudrait laisser faire. N'avons-nous pas voté pour un régime civil ? N'êtes vous pas en train d'avouer qu'AC dirige un régime de criminels en connaissance de cause, puisqu'il les as gardés ? N'avez-vous pas remarqué que lorsqu'on leur en donne l'ordre, ces vauriens savent se tenir ?
Vous raisonnez à l'envers en considérant que la population doit se mettre au garde à vous devant ce régime, alors que ce dernier n'est que la représentation (encore qu'on aurait beaucoup de choses à dire sur ce point) des électeurs.
Quant à la négociation, il faut être 2, et AC refuse tout compromis, preuve supplémentaire qu'il n'est pas fait pour cette fonction.
Quant aux militants, ce ne sont pas des moutons, ils savent pourquoi ils réagissent. Et contrairement à ce que vous imaginez il y en aura de plus en plus dans la rue.
En Guinée quoiqu'il arrive, c'est le PRG qui en est responsable, même s'il n'y est pour rien, que cela vous plaise ou non.
Citer
 
 
-1 #6 Mory Sylla 07-03-2013 03:07

Les "leaders" sont une bande de malhonnetes et d'incompetents macabres.Je suis convaincu,et Dieu est mon temoin,qu'au fond d'eux memes,ils se rejouissent de cette tragedie.Maintenant on ne parle pas d'elections,mais d'organiser les funerailles de militants innocents fauches par les balles ou a l'arme blanche.Sans parler de la dechirure du tissu social.
Nos forces armees,tout le monde connait leur etat.Ces forces ne sont pas venus avec le President Alpha Conde'.Il les a trouve' en place. Tout le monde sait de quels crimes abominables ces forces de l'Etat,sans notions de droit de l'homme les plus elementaires ou de professionalisme militaire,sont capables.Le 28 Septembre 2009,aucun Guineen patriote ne pourra jamais oublier. Pourquoi est ce que l'on parle de reformes de forces de securite'? Tout le monde sait que ces forces ont des carences dignes d'une armee' barbare et medievale.Le General Conte' les utilisait pour tabasser le peuple.Alors que ces "leaders" cyniques et mechants arretent de jouer aux surpris car ils savaient a quoi ils exposaient leurs militants.Eux les leaders ils ont leur prestige et leurs gardes de corps pour les proteger.En est il le meme pour le militant lambda?
On dit que les problemes souleves par cette opposition ne requierent pas des marches insurrectionelles. On peut trouver un terrain d'entente par la negociation,et eviter les manifestations pour ne donner aucun pretexte a ces forces de defense de commettre des bavures.Meme l'imam de la Grande Mosquee' a appele' a la negociation lors des funerailles des militaires morts a Monrovia,car l'imam,comme tous les Guineens,savaient que les marches se terminent presque toujours dans le sang en Guinee'.Alors ne venez pas vous moquez des familles endeuillees car vous aviez depuis longtemps pris la decision de sacrifier les pauvres militants pour votre boulimie du pouvoir.Ces victimes,avant d'etre vos militants,sont d'abord des Guineens.Ces militants ne sont pas vos proprietes privees.Et vous et ces militants appartenez tous a la Guinee',donc l'interet national doit toujours primer.
Dieu,le createur de cet univers vous chatiera pour votre mechancete' et votre inhumanite' face a des militants qui croyaient sincerement en vous. Vous aurez surement vos postes de deputes,mais eux ils ont deja perdu leurs vies,et la Guinee des bras valides.On peut tromper et manipuler les hommes,mais on ne peut jamais tromper le Tout Puissant. Honte a vous,mechants politiciens.Pas de censure Webmaster.
Citer
 
 
+3 #5 Amenofils 06-03-2013 22:24

Les presumes coupables de violences lors de la manifestation du 27 fevrier sont tous peuls. Ils seront juges et condamner par Alpha pendant que Cellou fait des concessions contraires a la volonte de Dieu suivant les recommandations de l'Islam. Ils perdu leur biens, ils ont ete blesses dans leur coeur et dans leur chaire, ils sont arretes et humilies a la television guineenne alors qu'ils ne sont que presumes coupables ! que reste - il a faire pour ces gens ?
Citer
 
 
+3 #4 Tidiane 06-03-2013 17:21

Est ce qu Alpha avait dit a ses tueurs d attatendre avant de tuer ces jeunes? Est ce que cet Imam et autres etaient parti conseiller Alpha de chager de langage et de laisser l opposition tranquile,et particulierement notre communaute qu il emprisonne sans raison et tue ?
Que l opposition permette a Alpha de gagner du temps ,apres toutes ses conneries , cela voudra dire que les gens ne doivent plus compter sur elle. Les morts sont des martyrs qu il faut honorer en se battant jusque ce que leur desir avant la mort se realige. Dans le cas echeant ce ne serait qu un coup d epee dans l eau.
La tortue a besoin du feu pour sortir sa tete. Seul feu LANSANA CONTE connaissait Alpha Conde. Que l opposition refuge de faire la paix avec ce pouvoir qui nous mepise . Oeil pour Oeil , dent pour dent.
Citer
 
 
+4 #3 se 06-03-2013 14:42

Dites moi SVP: Est ce a l'opposition de decider quand et comment ces enfants doivent etre enterrer. Cette opposition continue a mener un combat sans strategie et les consequences se limitent toujours a quelques familles.
Citer
 
 
+4 #2 Mamadou 06-03-2013 13:57

C'est de l'hypocrisie au dernier degre
Dites moi franchement,
Est ce que les loubards, donsos, et autres corps habilles au solde du burkinabe sanguinaire de Alpha Conde avaient attendu une accalmie pour tirer sur ces victimes?
Est ce que ces imams, archeveque, cette dame de Sira avaient demande a Alpha de ne pas envoye ses tueurs a gaz pour exterminer mes parents?
Est ceque c'est seulement L'UFDG qui a manifester les 27 fevrier?
Quel est le 6eme devoir que nous avons envers nos freres en Islam?
Nous guineens nous sommes de laches, au lieu de reporter des funerailles pourquoi n'etre pas aller demander a Alpha de ne pas tuer les guineens car lui n'en est pas un. Je suis decus de nos imams et sages et Je vous Jure par Allah qu'ils repondront devant Lui car Dieu leur a confie ce pays et de ce fait ils ont le devoir de le proteger.
Ou est la brave dame de Sira qui pleurait de joie après la victoire sur Fory Coco? Je crois qu'en realite elle cherchait juste le mangeoire sinon cette situation ne devait laisser personne indiferente. Au moins une condamnation, une demission d'un ministre meme si c'est de face?
Ou est notre travail quand on detruit les biens des pauvres commercants?
Ou est notre justice?
Ou est la solidarite si nous ne pouvons meme pas denoncer les axactions a defaut de les prevenir?
Imams, archeveques, president d'institutions, ministres, sages, militaires, gendarmes,... Vous avez laisser ce pays dans les mains d'un etranger qui n'a pas hesiter a diriger une rebellion contre notre pays mais wallahi billahi tallahi, vous le payerai ici bas et a l'au-dela.
A mediter!!!
Citer
 
 
+7 #1 madina 06-03-2013 12:33

C'est pas le moment pour l'opposition de laisser émousser son elan par des sous marins de Alfa.Il faut faire très attention ä la dernière minute.
Alfa est le seul qui crée et entretient la violence,les autres ne font que la riposte.Donc,si ces messieurs craignent la violence qu'ils aillent ä la source de celle-ci pour la prevenir.C'est ä dire chez Alfa.
Il est hors de question que l'opposition fasse orienter son programme indirectement par Alfa et cela quoiqu'il puisse advenir après.
Et d'ailleurs.il est grave qu'un imam aille plaider une cause contraire ä la recommandation du prophète d'Allah qui a demandé que les morts soient enterrés le plus vite possible.
Citer